"Les miners doivent résoudre un problème mathématique complexe..."
Non, il faut arrêter avec ça, tout le monde l'écrit partout et c'est faux.
Il n'y a pas de problème mathématique complexe à résoudre.
Miner c'est "hasher". et hasher revient plus à tenter de bruteforcer quelque chose.
Tu n'as pas tort, mais tu n'as pas totalement raison non plus ^^... En fait, le hash est un calcul mathématique complexe. Le Sha256, avec ses 64 passages, est un calcul mathématique qui est suffisamment complexe pour être un effort quantifiable, permettant le calcul de la difficulté pour que le cycle de minage mondial dure 10 min entre les blocs... Un concept mathématique qui joue dans le monde des probabilités. Pour ce qui est du brute force, je ne suis pas totalement d'accord avec toi non plus... Un brute force, conceptuellement, est le fait de passer toutes les possibilités jusqu'à trouver un mot de passe unique ou une correspondance unique en tant que tel... Comme essayer de trouver la clé privée d'un portefeuille (wallet) Bitcoin avec ses 115 duodécillions de possibilités. Le minage consiste simplement à trouver un nombre plus petit qu'un target... Beaucoup de gens résument cela par un nombre de 0, mais c'est aussi faux... car un target est simplement un nombre... plus il y a de 0 binairement, plus le nombre est petit... ça va de soi, mais il se peut que le target soit, par exemple, 00000000002.... Donc tout ce qui est au-dessus de 00000000002 n'est pas valide. Donc le deux est très important, autant que les 0 d'avant ^^... Donc, pour revenir au fait de dire que ce n'est pas un calcul mathématique complexe, je ne suis pas d'accord... Il est suffisamment complexe qu'il empêche tout le monde de trouver un calcul plus simple et plus rapide pour arriver au même résultat ^^ Il est suffisamment complexe pour faire en sorte qu'en 14 ans, il n'y ait pas eu de collision dans les hashes... Pourtant, l'entête du bloc est beaucoup plus gros que 256 bits... Donc, théoriquement, des collisions, c'est possible. Mais provoquer une collision dans une plage aussi vaste que le nombre d'atomes dans l'univers ^^, c'est ultra complexe.
Je m'égare ^^
Bonne journée.
"Les miners doivent résoudre un problème mathématique complexe..."
Non, il faut arrêter avec ça, tout le monde l'écrit partout et c'est faux.
Il n'y a pas de problème mathématique complexe à résoudre.
Miner c'est "hasher". et hasher revient plus à tenter de bruteforcer quelque chose.
Oui c'est plus exactement trouver le hash du bloc de transactions ayant un nombre de zéros à gauche (devant) au moins égal à la difficulté exigée en faisant varier(par incrémentation) un nonce(
number used only once). Le système de hachage étant SHA-256, la longueur du hash est de 256 bits, soit 64 chiffres hexadécimaux. Ce que je n'ai jamais compris dans ce système, c'est ce qui va se passer le jour où la difficulté sera trop grande pour que l'on puisse trouver des hashs. Je ne sais pas quelle est la limite mais elle arrivera bien un jour ou l'autre non? un hash d'une longueur d'1bit ca n'existe pas.
En fait, le calcul de la difficulté est discuté dans l'épisode 7. Mais pour faire court, ce n'est pas exactement une question de 0, mais une question de chiffre, et le hash (qui représente un chiffre (un gros chiffre, mais un chiffre quand même)) doit être plus petit que le target (qui est un autre chiffre ^^)... Donc, comme je disais dans ma précédente réponse, si on a un target qui est, par exemple, 00000000002, alors le 2 est aussi important que les 0 qui sont avant, car si le hash est 0000000000300000000000 ou même 0000000000200000000001, il ne sera pas valide, bien qu'ils aient le même nombre de 0... Pour ce qui est d'une difficulté trop grande pour la plage Bitcoin ^^, qui représente une plage de probabilité dans laquelle on pourrait placer un atome de l'univers observable dans chaque case... c'est pratiquement improbable... La difficulté monte certes, mais chaque incrément de la difficulté diminue les probabilités de trouver le prochain bloc rapidement, mais cela reste vraiment minime sur la plage totale... En clair, au début, la difficulté augmentait vite (en tant que chiffre) car on partait du target de base et que chaque mineur qui s'ajoutait était un prorata conséquent par rapport à la quantité de mineurs dans le monde... donc quand on est passé de 1 mineur à deux mineurs... la difficulté a doublé, à 3 mineurs la diff a monté en conséquence qu'il représente 1/3 de la puissance mondiale... mais plus tu avances, plus chaque mineur est minuscule dans la masse... Et bien, c'est ce qui se passe aujourd'hui... oui, la diff monte, mais elle ralentit en tant que chiffre... et plus ça va aller, plus elle va ralentir dans sa progression car c'est une question de probabilité sur la masse totale. Je ne sais pas si je suis clair ^^... ?
PIRATER LA BLOCKCHAIN - ÉPISODE 9 - PoW vs PoS - Les Secrets de leurs vulnérabilités
https://www.youtube.com/watch?v=L77GkTewWic
Edit modo : Fusion triple post
Archive