Heeeeeeey
Donc comme j'avais dit, chaud pour discuter. Merci d'avoir créé un autre thread.
La peine de mort:Contre pour une raison toute simple, les erreurs judiciaires. Y en a, toujours, même avec les meilleurs preuves du monde.
https://www.theguardian.com/world/2014/apr/28/death-penalty-study-4-percent-defendants-innocentJe considère que au dessus de 0.1% le taux d'erreur est trop important pour prendre le risque de tuer quelqu'un. Et le taux est LARGEMENT supérieur. La peine de mort étant évidemment irréversible je lui préférerai toujours la prison à vie (la vraie) qui a les même conséquences pour la société et a l'avantage de laisser les gens innocents parfois retrouver la liberté même après des années.
Pourquoi tuer alors que la prison à vie a les mêmes conséquences?
Pour la prison:Alors là ça va faire mal mais... On sait EXACTEMENT comment traiter les prisonniers. Tous les pays du monde ont eu leur façon de faire: emprisonnement brutal et violent, justice extrêmement dure aux USA, encadrement prévenant et humain avec justice plus compréhensive en scandinavie. Et tous les pays du monde se situant entre les deux.
La réponse est aujourd'hui sans appel: 80% de récidive aux USA, 60-50% en France, 20% en Finlande.
Maintenant soit les finlandais sont génétiquement codés pour ne commettre des crimes qu'une seule fois, soit ils ont la bonne méthode pour traiter le problème de la criminalité.
Toutes les expérimentations en France ont conclu à la même chose: plus le traitement des prisonniers est un accompagnement, plus le risque de récidive est faible.
https://oip.org/analyse/prevention-de-la-recidive-le-retard-francais/Ca me fait très bizarre à moi aussi de me dire qu'on va donner à un assassin ou un violeur une chambre confortable, des activités ludiques, des cours, un grand espace de liberté... Je voudrais le voir souffrir comme il a fait souffrir. C'est normal. C'est humain.
Sauf que toutes les preuves qu'on a montre une chose simple: mieux on le traite, moins il a de chances de recommencer. Et c'est valable pour tout. Alors on peut peut-être se dire que les assassins et les violeurs on les tue, mais on peut pas tuer tous les prisonniers. Et ben ceux qu'on ne condamne pas à mort ou à perpétuité, mieux on les traite moins ils auront de chance de récidiver.
Alors pour les prisonniers il faut des cours de yoga. Ca me fait mal, j'ai pas envie, mais le résultat c'est moins de crimes, moins de prisonniers, moins de victimes, moins de prisons... C'est un investissement qui vaut le coup. D'autres pays que nous l'ont montré.