L'état actuel des choses sans se voiler la face:
Les 3/4 des transactions ne sont pas liées à un usage réel mais juste au trading (je pourrais retrouver des statistiques à ce sujet même si ca date un peu cela n'a pas changé depuis). Les gens font (trop) confiance à des parties externes. A tord! On peut penser à touts ces échanges qui se font pirater au fil des années. Je n'ose imaginer si un jour Binance subissait le même sort que Cryptopia par exemple.
Sans parler de toutes les personnes qui n'ont aucun problème avec les processus du KYC, qui n'en ont rien à faire de la 'financial privacy' au final.
Certaines entreprises ont commencé depuis un bout de temps à prendre un monopole (je peux argumenter avec des exemples concrets).
Est ce une bonne chose? Non je ne crois pas du tout, et on peut voir l'ampleur qu'ils prennent de nos jours. Si tu penses que cela est positif, alors pourquoi dans le monde hors cryptos ce serait une mauvaise chose et pas dans la crypto?
On peut voir comment certains se retrouvent à leur merci en obéissant à LEUR règles.
Si c'est pour utiliser des services centralisés, autant continuer à utiliser les monnaies traditionnelles. Ca revient au même.
Qui c'est le chef dans cette baraque? En tout cas c'est pas eux (les gens), ils ne font que subir les
humeurs des entreprises/gouvernements, c'est des dominés, des suiveurs.
Que serait la situation si les gens ne spéculaient pas avec?
Des gens attirés uniquement par les avantages réels que cela apporte.
Pour les millions de personnes qui ne sont pas bancarisés (juste aux USA ca se compte en millions), les gens qui n'ont pas accès à certaines choses (les pakistanais qui n'ont pas accès à PayPal), et tout ce que l'on peut imaginer.
Est ce que la crypto était faites au départ pour créer un marché de spéculation?
Non, et trop de gens considèrent la crypto comme un "quick rich scheme"
Quel est aussi le but de critiquer la finance actuelle si nous reproduisons les mêmes erreurs dans ce domaine? Quand c'est les autres c'est pas bien, mais quand il s'agit de nous ca ne pose pas de problème?
Tu penses que l'adoption massive passe obligatoirement par des solutions centralisées.
Je ne pense pas du tout, nous n'avions pas besoin de ca. Nous pouvions très bien développer un écosystème sans ca. Certes, je le conçois cela aurait mis beaucoup plus de temps mais ce n'aurait pas été vraiment un problème en soit. Comme le dit l'adage "Petit à petit, l'oiseau fait son nid"
Quality over Quantity
Mais quand on y pense,ce n'est qu'une question d'argent. Je me rappelle d'un documentaire ou la personne disait "quand tu te poses une question "follow the money""
Il est vrai que ca repond a beaucoup de questions dans la vie, et pas uniquement des questions en relation avec l'argent, la finance et tout ca.
Pourquoi on nous emmerde avec toutes ces licences, ces régulations et tout ca? Parce que nous leur avons donné l'opportunité de le faire par notre comportement.
Si l'etat du marché ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui on n'aurait pas tout ca. Ils auraient peut etre même accepté de le considérer comme une monnaie alternative.
Je considère les "cryptos d'états" totalement hors sol comparé aux cryptomonnaies, c'est pour moi 2 mondes differents. Avec differentes solutions apportées, différentes utilisations et autres. Ca c'est aux gens d'en faire la différence.
TLTR: Désolé, c'est long, mais je pense réellement que tout ca n'est pas utile pour arriver au but de départ.