Author

Topic: Prédiction du prix du matériel ASIC dans les prochaines années (Read 2234 times)

newbie
Activity: 56
Merit: 0
A ce jour, BTCFPGA bASIC ont pré-vendu ~650 mineurs (~600 54GH/s & ~50 27GH/s) soit ~34 TH/s (1.5x la puissance totale actuelle de ~20TH/s). Rien qu'avec ce vendeur, la difficulté va au moins doubler (aujourd'hui à ~3 million). N'oublions pas AVALON avec 300 unités pré-vendues de 60GH/s (18 TH/s total) et BFL (estimation à la louche autour de 50TH/s pré-vendu).

En gros, au alentour de Février-Mars 2013 il faudra compter sur ~100-150TH/s de puissance supplémentaire. J'imagine que la plupart des mineurs GPU seront "off-line" au printemps. La difficulté sera sans doute autour de 15-20 millions avec un bloc bitcoin de 25 pièces.

Un système de 60GH/s rapportera ~2BTC par jour (diff: 15 million) donc cela sera encore rentable (amortie en 2 mois - http://bitcoinx.com/profit/index.php).

En fait, le prix des mineurs ASIC est totalement lié non à la difficulté mais au taux de change des BTC. Si il baisse, personne ne va acheter, si il reste stable il y aura un petit flot d'achat, et enfin si il monte il y aura une deuxième vague. L'intensité de cette dernière sera dépendante de l'augmentation bien sur. Malheureusement, à l'inverse de la difficulté qui peut-être estimée relativement facilement, pour le taux de change c'est une autre histoire car énormément de facteurs rentre en ligne de compte.
hero member
Activity: 728
Merit: 540
Ca va se stabiliser à la  limite du rentable, comme d'habitude.
Et les retours sur investissement seront lamentables.

Mais je m'en fiche, c'est voir ces bitcoins tomber chaque jour sans rien faire qui est fascinant. Pas besoin de beaucoup.
hero member
Activity: 637
Merit: 502
Jusqu'à maintenant le seul avantage qu'un miner peut avoir par rapport à un autre est le prix de l'électricité. Car le prix des cartes vidéos et de l'équipement informatique est équivalent peut importe où l'on se trouve dans le monde et peu importe la quantité de matériel que l'on veut acheter. Donc, le miner "professionel" qui a acheté 100 cartes Ati 5870 a payé environ le même prix par carte qu'un autre gars qui s'est acheté 3 5870 pour s'amuser. La situation est aussi la même avec la technologie FPGA car le prix du matériel de mining est fixé par le prix du chip spartan-6. Ce prix est à peu près constant peu importe la quantité que l'on veut acheter.

Avec le ASIC, certains joueurs auront un avantage énorme par rapport aux autres. De ce que je comprend de la technologie, ça coûte très cher développer son chip mais une fois que le désign est terminé chaque chip est très peu cher à produire. Présentement, au moins 3 vendeurs ont débuté la prévente de miner ASIC : le BitForce de BFL, le Avalon de ngzhang et le bASIC de BitcoinASIC. Les 3 vendeurs offrent des produits comparables qui seront livrés dans le prochains mois. Pour acheter un miner qui va produire entre de 54G/s et 60G/s, un consommateur doit débourser entre 1070$ et 1300$. Ces 3 vendeurs ont investi un capital important pour développer leur chip de mining auprès d'un manufacturier de chip ASIC. Une fois le design du chip terminé, BFL, ngzhang et BitcoinASIC vont produire des machines de mining à un coup extrêment bas. Ces 3 compagnies ainsi que les autres joueurs dans le mining ASIC comme ASICMINER et Deepbit vont produirent à coût beaucoup plus bas que le prix demandé présentement en prévente. Donc, ces vendeurs vont produire à pleine capacité dans les prochains mois non seulement pour répondre aux demandes des clients mais pour leur ferme de mining personnelles.

Les producteurs de miners ASIC vont fixer le prix de vente de leur matériel toujours à un prix un peu plus élevé que le prix qu'ils sont près à payer pour acheter le matériel pour leur ferme personnelle. On doit donc s'attendre à ce que le prix du matériel ASIC diminue au fur et à mesure que la difficulté va augmenter. La difficulté devrait grimper sans arrêt jusqu'au moment où le coût de l'électricité sera un facteur. À l'inverse, le prix des miners ASIC va diminuer jusqu'au moment où ça ne soit plus rentable à produire.
Jump to: