si par exemple on a acheté des btc sur localbitcoin en cash on sur une bourse qui ensuite a disparu, .... il n est pas possible parfois de justifier de l origine des fonds quand on veut faire un gros achat en btc
mais si je monte une association ( pour promouvoir le btc ? ) et qui reçoit des dons anonymes en btc , et si je lui fais un don anonyme de plusieurs dizaines de btc et que l'association ensuite achete un grosse voiture dont j'aurai l'usage : serait ce une bonne façon d'éviter les questions inquisitrice ?
où c'est stupide le fisc va se jeter sur l'association vu la somme en jeu, et elle n'acceptera pas plus que la banque comme justificatif de l'origine des fonds " dons anonymes" ?
Une association loi 1901 t'impose de faire des achats dans le cadre de l'objet de l'association. Une association se crée en théorie à partir de 2 personnes. Si tu es un passionné de l'automobile, tu peux acheter une voiture avec les dons qui sont faits par des personnes extérieur. Mais attention la comptabilité est très stricte (Pour avoir créer une association il y a deux ans, je sais de quoi je parle). Tu dois garder toutes les factures et la provenance de tous les fonds. Dans ton cas il suffit d'avoir le nom de la personne ayant réalisé le don en BTC et son adresse. Mais cela veut aussi dire que les donateurs doivent avoir accès à des services associatifs ou tout du moins qu'il y est véritablement un enjeu associatif derrière l'objet de ton association. (Tous les membres ont le droit d'utiliser ta voiture dans les mêmes conditions que toi)
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la blockchain est un bon moyen de suivre le cheminement des fonds. Il faut juste que ce cheminement se trouve entre deux points connus ! par exemple quelqu'un qui dépose via un exchange reconnu qui opère en France et un retrait d'une somme équivalente via un exchange qui opère aussi en France.
Tout ça nous amène à dire que c'est à la fois très simple pour le fisc de te chopper et très difficile de faire du blanchissement via des associations. Je te conseille donc fortement de rester dans le cadre légal (certes flou) actuel.