Quelques éléments pour te mettre le pied à l'étrier, en complément des infos d'ejp :
- Lorsque tu installes Electrum, il génère une seed (aussi appelé passphrase) sous la forme d'une suite de mots.
Cette seed est capitale:
- si tu la perds, tu perdras tous les coins de ton wallet sans espoir de les retrouver.
- si quelqu'un y a accès, il a accès à tous les coins de ton wallet
Donc:
- ne pas hésiter à faire de multiples copies de cette seed sur des clés usb, des copies papiers, ...
- stocker ces copies dans des endroits protégés auxquels toi seul (ou tes proches de confiance) a accès.
- si tu peux stocker la seed sous forme cryptée, fais le. Mais sois sur de ne jamais oublier le mot de passe pour la décrypter...
- ne pas stocker la seed en ligne (dans ta boite gmail, dans dropbox, sur un ordinateur connecté à internet, ...) surtout si la seed n'est pas cryptée.
- A partir de la seed, Electrum génère automatiquement ce qu'il appelle une Master Private Key et une Master Public Key.
C'est 2 clés forment un couple inséparable. La Master Private Key est capitale (comme la seed) et doit être protégée au mieux.
Donc si Electrum est installé sur un ordinateur connecté à Internet, il est indispensable d'encrypter le wallet (débloquable avec un mot de passe que tu choisis).
- A partir de ces 2 Master Key, Electrum génère des trios [clé privée, clé publique, addresse bitcoin] que tu peux utiliser pour tes transactions.
L'addresse bitcoin est ce que tu communiques à quelqu'un pour te faire payer.
La clé publique a un usage technique mais n'est pas secrète.
La clé privée est ce qui te permet de débloquer les coins reçus à l'adresse associée. Donc si quelqu'un a accès à une de tes clés privées, il a accès au coins qu'elle contrôle. L'encryptage du wallet permet de protéger un minimum tes clés privées.
Contrairement à ce que nombre de gens croient, il n'y a pas vraiment de notion de compte (bancaire) dans bitcoin et une adresse bitcoin n'est pas l"équivalent d'un compte bancaire. En fait, une bonne pratique consiste à utiliser une adresse différente pour chaque paiement que tu reçois.
- Electsum est ce qu'on appelle un "watch only wallet".
Installé sur un ordinateur (ou un smartphone) connecté à Internet ça permet de vérifier que l'on a bien reçu un paiment, ou d'avoir accès à de nouvelles adresses pour se faire payer. Par contre, il est impossible d'envoyer des coins depuis un tel wallet car il ne contient aucune clé privée.
Ton wallet Electsum est capable de générer les mêmes adresses que ton Electrum grace à la Master Public Key créée par Electrum, que tu vas saisir dans Electsum.
Si tu as saisi une Master Public Key erronée dans Electsum et utilisé une adresse qu'il a générée pour recevoir ton paiement, tu ne pourras effectivement jamais retrouver tes fonds. Désolé.
Un conseil utile pour débuter sereinement: fais toi la main en envoyant 1 ou 2 transactions de faibles montants (quelques centimes d'euros) sur une adresse d'Electsum puis vérifies que tu peux envoyer ces coins à une autre adresse grace à Electrum.
Quand tu es sur qu'il n'y a pas de problème de ce côté là et que tu as bien tous les backups nécessaires (seed, passwords) pour pouvoir recréer ton wallet en cas de crash de l'ordinateur c'est que tu es bon pour démarrer ton utilisateur de bitcoin. Et c'est parti !