Author

Topic: Projet de charité : quelle solution pour payer en crypto en afrique ? (Read 104 times)

full member
Activity: 1330
Merit: 217
https://lifinity.io/

Je cherche une solution payer avec des cryptos un service sans devoir avoir accès à un ordinateur ni un téléphone de type smart-phone.


BESOINS :

Dans le cadre d’un projet de charité, nous voulons proposer des services à des villageois en Afrique. Ces services seront payables via crypto-monnaies.
Le but est que chaque villageois, respectivement ménages, aient un compte (Token basé sur la blockchain Stellar) que des occidentaux pourront alimenter en crypto (donation p2p). Dans un premier temps nous effectuerons un airdrop afin d’alimenter ces comptes.

L’idée est d’avoir un vendeur qui possède un smartphone et qui puisse débiter le montant nécessaire pour l’achat des services.

Ci-après une illustration du fonctionnement



RESTRICTIONS et PROBLEMES
La solution doit être accessible pour des personnes n’ayant jamais entendu parlé de cryptomonnaies, n’ayant aucune connaissances en informatique et possédant éventuellement un téléphone ancienne génération (type Nokia 3210)

Variante 1 :
Un plastique wallet de type WHOPPER.IO et le vendeur débite chaque fois le montant nécessaire.
Problème : dépendant de l’honnêteté du vendeur qui pourrait vider le wallet d’un coup
Mittigation : Nous avons accès aux private key du vendeur et pouvons tracker en permanence les flux

Variante 2 :
Variante 1 avec information par SMS. Chaque fois qu’un montant est débité, l’acheteur reçoit une information par SMS sur son téléphone portable.
Mêmes problèmes que Variante 1 mais l’acheteur à une vue direct des transactions effectuées et peut réagir

Variante 3 :
Variante 2 avec confirmation requise par SMS. Chaque fois qu’un montant est débité, l’acheteur reçoit une demande de confirmation par SMS sur son téléphone portable.  Il doit répondre au SMS pour valider la transaction. Ainsi pas de risques que son wallet soit vidé
Nécessite de mettre en place une solution informatique en parallèle.



Voila, mais il y a peut-être d’autres solutions ?
Jump to: