A mon avis , je ne veux pas trop développer mais l'économie réelle remplacée par autre chose faudrait préciser c'est quoi qui remplace quoi et est ce que c'est remplacé ou en cours de remplacement ?
Alors je vais préciser quand méme un petit peu , ce qui serait remplacé , ce serait le travail . Là il y a un petit probléme , du point de vue économique , c'est que c'est sont point aveugle . La restriction de son champ de vision . Pourquoi parce que , méme pour ce cher Walras , qui a tout mis en équation , ( enfin presque tout ) , il manque quelque chose : la production du travail . La seule marchandise qui n'est pas produite , mais qui se vend . C'est aussi étrange que pour les mathématiques et la physique ; en maths , les chiffres sont sans dimension , puisque c'est abstrait ( qu'on dit) , mais y a quelque chose de génant quand méme c'est la relation d'ordre , on sait pas quoi en faire , mais elle est là , et puis les concepts ( variables/coefficients , vecteurs/scalaires , indices/quantités indicées , opérateurs/opérandes , etc ) çà correspond étrangement à des réalités physiques . On a une dimension , pure, si l'on peut dire , c'est à dire pas physique : le temps ( abstrait) , qui pourtant se mesure à l'aide de phénoménes physiques ( rotation de la terre , pulsation du césium , ...) .
Alors pour simplifier , résumer , , on a bien un remplacement du travail ( par des machines , ou méme des logiciels , si on veut étendre la notion , j'en ai produit , je confirme que c'est du travail , pas du plaisir ) . Mais est ce que le travail est remplacé . NON .
Est qu'il est en voie de ... Je ne crois pas . Je saute des étapes . On a un ralentissement démographique actuellement ( dérivée seconde pour faire image ) , mais pas une régression . A mon avis çà s'appelle une Crise ( avec un grand C , pas celui des politiques et économistes ) , mais la régression , c'est pire , c'est pestes , choléras , guerres civiles , etc ... çà a eut lieu deux fois dans l'Histoire , espacées de 3000 ans et à mon avis c'est à nouveau ce qui se produirait , le transhumanisme , j'y croit pas du tout , quoique çà nous avertisse de la prochaine étape , et alors on aurait pestes , choléras , façon post-moderne , c'est à dire plutot sida ou autre, hiver atomique , le genre de réjouissance , à la pointe du progrés ....