Author

Topic: Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? (Read 7123 times)

legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Je pense que tous y ont perdu en pouvoir d'achat de puis que l'euro est apparu, il y a des gagnant bien sur les importateurs mais le consommateur est perdant.

C'est bien de penser, mais faut essayer d'apporter des preuves de ce que l'on pense, sinon on vit dans un autre réalité.

https://www.google.be/search?q=pouvoir+d%27achat+et+l%27euro&oq=pouvoir+d%27achat+et+l%27euro
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
Pour l'exemple roulain je suppose que tu fais référence à mon intervention, je n'ai rien contre les roumains et j'ai en effet pris cet exemple  pour toutes les raisons que tu cite, mais il est vrai que cela était un mauvais exemple depuis le passage à l'euro dans se pays qui a provoquer une inflation insoutenable pour un roumain lambda, mais je pense que cela est propre à toutes monnaie >que l'euro.

Je pense que tous y ont perdu en pouvoir d'achat de puis que l'euro est apparu, il y a des gagnant bien sur les importateurs mais le consommateur est perdant.

si tu veux mon avis pour moi une monnaie est un moyen d'échange point, elle peut être de nature divers elles s'équivalent, voilà pourquoi j'assure n'adhérer à aucun dogme sur ce point, la différence se situé dans la façon de s'en servir..je le répeterai à jamais je pense : "ce n'est pas l'outil qui est en cause c'est ce que l'ont en fait."

Bitcoin est une autre formede dogme, plus libre plus équitable plus anonyme, mais aussi moins régulé et sécurisé, j'entend par là que la confiance entre acheteur et vendeur prend plus d'importance si l'ont considère qu'un btc ne fera jamais le chemin inverse si son pocesseur ne le souhaite pas, pas d'assurance donc pas de plainte, et c'est là que le système monétaire actuelle apporte une sécurité, discutable sur plusieurs points certe mais dispose d'une intégrité indéniable ce qui en fait un moyen d'échange plutôt sur, malgré tous les défauts qui lui incombe.

mais si l'ont souhaite que bitcoin devienne un fork du système actuel "mainstream fork", ce genre de projet pourrait être démocratisé : https://bitcoin.fr/blockchain-inspector/..les libertés ne sont jamais que provisoires quand l'irresponsabilité individuel est reprocher.

donc je suis d'accord il n"y pas de "vrai monnaie" mais des moyens d'échange qui permettent le paiement d'une dette contracté contre un service ou un bien à son acquéreur, c'est pour cela que le systéme monétaire actuel, adopté ou dirons nous plutôt imposé à grand échelle, à tant d'importance et s'il est mal réparti créera forcément des inégalités, mais il ne suffit pas d'en changé (de système) pour rayé les inégalités (si cela en est le but), une refonte et remise en question du système de nature systémique sera ncessaire pour un changement radicalement prospère pour tous.
sr. member
Activity: 1638
Merit: 278
Y en a qui parlent de Roumanie , je sais pas bien pourquoi , mais je permets d'en parler , parce que j'en connais un rayon sur la Roumanie . Et çà éclaire sur les rapports monétaires .
Officiellement , la Roumanie veut l'euro , mais est en fait patchée au $ , L'éuro a diminué de 30% par rapport au ron , monnaie locale , parce que la Roumanie a cette particularité d'avoir intégralement rembousée sa dette , grace ou à cause de Ceaucescu , donc si vous avez vos revenus en euros vous avez perdu 30% .
En outre , certes , le niveau de vie est moindre en Roumanie qu'en France , 4 fois moins si on regarde les prix , comme çà bétement . C'est le pays le plus pauvre d'Europe . Mais du coup , si vous croyez pouvoir y vivre 4 fois mieux vous faites une erreur , grossiére . Parce que les indices là , tiennent pas compte de la qualité . Si vous voulez vivre comme en France , faudra payer le méme prix et méme plus , et pire vous ne trouverez pas la qualité à laquelle Vous étes habitués en France ,méme en faisant des efforts , y a pas .
Si vous voulez vivre 4 fois moins cher , faut vivre Roumain , retour au Moyen-Age , y en a qui çà plait , d'autres moins .
En plus vrai encore , y a beaucoup de produits subventionnés en Roumanie , médicaments , transports , électricité ..., sans quoi ce serait la misére générale , du coup , vous y gagnez , mais alors faut vous faire aux coupures de courants , aux nids de poules dans les routes , etc ...
Autre chose , plus subtile , et plus difficile à comprendre pour un civilisé , la vie y est beaucoup moins marchandisée , monétarisée , controlée , reglementée , beaucoup d'échanges se font dons , contre dons , ou si contre argent , de la main à la main , sans déclarations , contrats réglementés , etc ... Plus libres , mais plus risqué , des fois il vous faut de bons amis plutot musclés , pour bien vous faire comprendre , dans des échanges qui pourraient étre si simples et carrés en France .
Bref ! La monnaie , çà exprime , pas tout , c'est pourquoi , y en a pas de bonne , ni de vraie .


sr. member
Activity: 1638
Merit: 278
A mon avis , faut pas chercher une réponse Académique . L'Académie , déjà , elle sait pas ce que sait qu'une vraie monnaie , elle a des définitions convenues qui changent d'une époque à l'autre . Elle en changera encore si nécessaire .
En pratique , on s'en fout . Si le bitcoin permet des transactions , mieux et moins chéres , et cerise sur le gateau si on peut gagner de l'argent avec , parce que quoiqu'on en dise , qu'on le déplore ou s'en réjouit , jusqu'à maintenant , c'est son principal moteur .
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
alors va en roumanie, tu auras peut être moins d'argent mais tu vivras mieux... tu n'y vas pas ? c'est donc que ta situation serait pire là bas qu'ici, c'est donc que tu ne fais pas partie des 50 % du monde qui se partagent 1 % des richesses, contrairement à ce que tu affirmais.




 tu te trompe, mes projets de vie me concerne, en tout cas je peux t'assurer que je ne suis dépendant d'aucun dogme économiquement parlant,je ne choisi pas mon environnement social/géographique en fonction du profit que je peux en tiré sinon je ne serai pas partisan du bitcoin  Wink

Quote
sinon, tu peux donner des exemples de monnaies alternatives ? j'espère que tu ne parles pas des sel...

je n'ai pas que ça à faire tu rigole !  cherche par toi même verra bien.
legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
alors va en roumanie, tu auras peut être moins d'argent mais tu vivras mieux... tu n'y vas pas ? c'est donc que ta situation serait pire là bas qu'ici, c'est donc que tu ne fais pas partie des 50 % du monde qui se partagent 1 % des richesses, contrairement à ce que tu affirmais.

sinon, tu peux donner des exemples de monnaies alternatives ? j'espère que tu ne parles pas des sel...
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
Tout les troll du fofo ce sont donné rdv ma parole !

alors tu est très mal renseigner puisque des monnaie alternative et local existe belle et bien en europe, elles ont cour légal et son en circulation pour satisfaire une micro-économie non soumise aux règles de la finance bancaire, ce sont des monnaies dites : "associatif" et elles ont pour but de comblé un manque de fonds sous contrôle bancaire, à la différence du bitcoin et de l'euro elles ne sont pas introduite en bourse, elles permettent un échange de biens et services entre particulier et/ou entreprises au même titre qu'une monnaies régalienne, mais là encore ce ne sont pas des monnaies public (pas toutes) car pour en acquérir il faudra parfois débourser une certaines somme en euro.

l'euro est une monnaie émise à titre privé exactement comme le dollar et le yen, tout simplement car les banque central n'ont aucune obligations envers les populations avec lesquels elles ne traitent pas !

les banques commercial leurs achètent des de l'argent qu'elles revendent à leurs clients exactement comme tu achète ta baguette de pain à la boulangerie, et c'est pour cela que tu est soumis à d'innombrable vérifications et étude méticuleuse avant de te voir accorder un prêt que tu remboursera avec intérêts.

JE sais ce que tu pense "oui mais l'état peut t'octroyer des prêts également et a taux "0".

bien sur et le fera sous certaines conditions également, mais il ne faut pas se méprendre les intérêts sont belle et bien présent ce sont juste les autres (et toi même) qui les régleront sous une autre forme d'impôts, c'est ce qu'on appel l'argent public qui n'a de public que la source "le contribuable" la banque ne donne pas d'argent elle en prête nuance ! ou plutôt devrai je dire, elle t'en vend.

si tu travailles, tu as ton salaire tous les mois et tu ne bénéficies évidemment pas de ce capital de 300 000 euros pour payer les 500 euros du rmi.
mais si tu travailles, tu as au minimum 1 000 euros par mois, et il est indécent de se prétendre dans la même situation que les 50 % du monde qui se partagent 1 % des richesses.

sauf que tu oubli que je ne paie pas 10€ de loyer et ma baguette ne coute pas 5c€..le cout de la vie n'est pas le même en roumanie et en france (pour faire simple) donc au final je n'ai aucun avantage à obtenir plus d'argent si le cout de la vie est plus éleve.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Je viens de tomber sur cela et je dois réagir :

la monnaie (en tout cas en europe) est privé et contrôlé par la BCE, certe sous influence de quelques puissances économique (la france notamment) mais belle et bien priver, car même ceux ci (les états) contractent une dette en effectuant des emprunts à celle ci.

Pitié ne dis pas n'importe quoi sur la monnaie.

La Banque centrale européenne (BCE) est l'institution monétaire de l’Union européenne. Il s’agit d'une institution d'essence fédérale. Elle a été établie le 1er juin 19981 et son siège est à Francfort-sur-le-Main. Elle est chargée d'émettre l'euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale_europ%C3%A9enne

Par opposition, une monnaie privée est une monnaie qui n'est émise et garantie ni par l'État ni par une banque centrale. Elle ne bénéficie pas d'un monopole d'émission monétaire. Elle peut être émise par une banque libre, par un SEL, ou même par n'importe qui (exemple de Bitcoin ou d'autres monnaies virtuelles).

Que les détenteurs de dettes de l'État soient des fonds privés c'est une chose mais ça ne fait pas de l'Euro une monnaie privé, c'est à dire une monnaie ouverte à la concurrence. Si c'était le cas, toute les banques privés émettraient leur propre monnaie.
À Hong Kong par exemple, les trois banques privés ont une licence délivré par l'autorité monétaire pour emmètre leur propre Hong Kong dollars. Cela n'existe pas en Europe.
legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
si tu travailles, tu as ton salaire tous les mois et tu ne bénéficies évidemment pas de ce capital de 300 000 euros pour payer les 500 euros du rmi.
mais si tu travailles, tu as au minimum 1 000 euros par mois, et il est indécent de se prétendre dans la même situation que les 50 % du monde qui se partagent 1 % des richesses.
si tu travailles et que tu gagnes 1 500 euros par mois, tu as le droit de trouver la situation difficile, mais il est indécent de jalouser ton voisin qui gagnerait le double de toi. tu peux changer de travail pour gagner autant que lui, mais militer ou geindre pour qu'il partage son salaire avec toi, ce n'est pas de la solidarité, c'est du pillage.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113


t'es sérieux toi !?..tu sort d'ou d'un fond d'invest militant d'action contre la faim..?? t'es une sorte de troll du tiers monde ?

nn rassure moi tu ironise..d'ou tu sort que je bénéficie d'un capital de 300K ?? autrement informe moi de la démarche pour ne plus être dépendant comme un vieux sous tutel atteint d'alzheimer..l'état a peut être acheter la paix social, mais pour ma part ma liberté n'est pas à vendre dsl
legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
par égard pour les pauvres de la planète, ce serait bien que tu arrêtes de te foutre du monde et de te plaindre :
je suppose que tu vis en france, que tu as 25 ans et que donc tu émarges au rmi (si ce n'est pas encore le cas, tu y arriveras à l'ancienneté, bel effort que de parvenir à l'âge de 25 ans). le rmi, c'est 500 euros par mois, 6 000 euros par mois, valorisé au taux du livret a, c'est un capital de 300 000 euros qui t'es donné sans aucune contrepartie et dont tu bénéficierais de la rente ad vitam aeternam. la fortune moyenne dans le monde n'est de loin pas 300 000 euros par individu. tu es complètement indécent à te plaindre ainsi. si tu n'es pas satisfait de ton sort, et tu en as parfaitement le droit, bouge toi le cul et remet toi en cause, mais ne demande pas aux autres de payer plus d'impôts pour augmenter ta rente.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
quand tu postes ce camembert pour le dénoncer, as tu au moins conscience d'être dans la zone violette ?

d'un point de vu géographique oui par contre d'un point de vu social je dirai que je me situe plus dans la tranche des 1% malheureusement.
hero member
Activity: 616
Merit: 503
★Bitvest.io★ Play Plinko or Invest!
Bref..ce qui regroupe bcp de monde est la pensé manichéenne qui laisse peu de place à la divergence et la création, le monde n'est heureusement pas de cette nature, c'est un monde hétéroclite qui nous à permit d'entrevoir d'autre perspective pas l'inverse.

En même temps tu vas pas confier ton argent à n'importe qui sous prétexte qu'il a une vision unique de comment le sécuriser.
legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
quand tu postes ce camembert pour le dénoncer, as tu au moins conscience d'être dans la zone violette ?
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
Ton article à au moins le merite d'être accessible au plus grand nombre, en résumé une bonne entrer en matière pour qui souhaite comprendre le système monétaire, cependant je n'suis pas d'accord avec toi quand tu explique que la monnaie est sous la gérance de l'état, ce fut peut être le cas mais ça ne l'est plus depuis un bout de temps.

 la monnaie (en tout cas en europe) est privé et contrôlé par la BCE, certe sous influence de quelques puissances économique (la france notamment) mais belle et bien priver, car même ceux ci (les états) contractent une dette en effectuant des emprunts à celle ci.

Pour ce qui est des esprits réfractaire, je pense comme un membre à dit, que les gens ont par défaut une irresponsabilité qui les poussent à l'assistanat et par conséquent à toutes formes de dictactes, ils se conforment à une norme et si celle ci ne leurs est pas favorable alors ils acceptent leurs sort et se soumettent aux obligations qui leurs sont imposé en échange d'une récompense social pour leurs bon et loyaux services, ils sont en quelque sorte victimes de la fatalité et non plus de libre arbitre.

Maintenant pour avoir quelques avis également, certains s'en contente très bien et sont même partisans de cette soumission, perso je les définis comme patriotes du système par ce qu'ils en font l'éloge et en vente des mérites illusoires qui n'ont de mérites que de satisfaire les plus aisé, il n'y a qu'a consulté ce graph pour s'en rendre compte :

d'autres sont comme lobotomisé et n'ont probablement pas conscience d'être sous dominance et considérablement destitué de leurs libertés, il ne font que répeter ce qu'on leur à inculqué sans réfléchir et n'ont qu'un point de vue objectivement autoritaire pour jugé du sujet.

D'autre encore sont totalement manipulé et ne sont que suivre le mouvement, ils changeront de faite si une alternative leur est proposer et qu'ils y trouvent une leader; une pensé; ou un dogme aux quel adhérer.

Bref..ce qui regroupe bcp de monde est la pensé manichéenne qui laisse peu de place à la divergence et la création, le monde n'est heureusement pas de cette nature, c'est un monde hétéroclite qui nous à permit d'entrevoir d'autre perspective pas l'inverse.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
legendary
Activity: 1946
Merit: 1012
vertex output parameter not completely initialized
du blé, du bois, du pétrole, de l'or, du caoutchouc, du riz, du zinc, du café, des haricots blancs (les lingots)...
http://www.marmiton.org/recettes/recette_haricots-lingots-et-saucisses_70192.aspx

et maintenant du Bitcoin, du DogeCoin, du MasterCard oui oui

"CFTC Holds that Bitcoin and Other Virtual Currencies Are a
Commodity Covered by the Commodity Exchange Act"


http://www.cftc.gov/PressRoom/PressReleases/pr7231-15

Et ici une courte vidéo synthétique d'Euronews (la chaîne des golfeurs, la baballe blanche Cool):
https://www.youtube.com/watch?v=qnDw0HZATTk
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Moi, de mon coté, j'observe que les gens commencent à comprendre que l'ennemi devient la banque (sous couvert de l'Etat qui prélève).

Donc, l'argument du "pour garder vos sous, il faut le sortir du système actuel : seul Bitcoin permet cela" ... commence à faire mouche chez certains.

Un des déclencheurs actuel est l'augmentation massive des prélèvements chez les pros ... les contrats obligatoires pour les maladies ou accidents dans certaines branches (mais pas spécialisées, hein).

Le deuxième déclencheur que j'attends ... actuellement (et qui va venir), c'est le fait d'être sûr d'être payé (virement, chêque, etcs ...).

Certains avec qui je discute ont été obligés de réduire leur facture pour ne pas se faire bloquer les fonds à la banques (entre pays européens !).
hero member
Activity: 616
Merit: 503
★Bitvest.io★ Play Plinko or Invest!
En même temps, on peut avoir une certaine opinion pour un thème, mais en avoir une toute autre pour un autre même s'ils sont liés (faute d'interet, de besoin).

Le bitcoin ne sera adopté que lorsque les gens en auront besoin, du genre en grèce maintenant que les gens sont limités ils commencent à chercher des alternatives.
legendary
Activity: 3178
Merit: 1140
#SWGT CERTIK Audited
Bon, même si quelqu'un insiste que btc n'est pas une vraie monnaie je vais dire "je peux acheter avec elle, au pire je peux l'échanger avec n'importe quel monnaie $, €, £.. "
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Sur le coup linuxfr zéro pointé en terme de liberté d'expression.

Comme c'est étonnant...
hero member
Activity: 616
Merit: 501
Sur le coup linuxfr zéro pointé en terme de liberté d'expression.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
ouh la la il va être super représentatif ton sondage.

J'ai posté le sondage mais il a été censuré de toute façon :/
sr. member
Activity: 333
Merit: 250
ouh la la il va être super représentatif ton sondage.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Je crois pas que l'on puisse baser sur linuxfr pour dire si l'opensource est financé par l'état ;-)

Non ce n'est pas ce que j'ai dit :
**Financé en France indirectement du fait que beaucoup parmi ceux qui développent sont prof.
Impossible qu'un libéral/libertarien crache sur le Bitcoin. Pour des fonctionnaires, c'est déjà plus probable.

Je vais faire un sondage sur ce forum, ce sera vite vu.
hero member
Activity: 616
Merit: 501
Je crois pas que l'on puisse baser sur linuxfr pour dire si l'opensource est financé par l'état ;-)
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Rocou.,tu es complètement à la masse...
Tes raccourcis ridicules le prouvdnt en deux lignes...
J'ai relu la conversion et il n'a pas tord sur le fait que, jusqu'à présent et spécialement en France, une bonne partie des développeurs du logiciel libre sont effectivement des fonctionnaires (prof). Ils sont payé par l’État et en sont dépendant.
Ils ne voient pas d'un bon œil les technologies disruptives. Les logiciels libre comme LibreOffice n'ont absolument rien de disruptif, ce sont des copies conformes de logiciels existants.
Ils ne sont pas tous comme cela mais à en juger les réactions violentes envers le Bitcoin sur des forums comme linuxfr, on peut difficilement se tromper.
Le logiciel libre n'est pas si libre que ça...
Tu as des noms à fournir, voir des liens ?

https://linuxfr.org

On y trouve des devs fr de LibreOffice et des contributeurs Linux.

Leur avis sur le Bitcoin, chaque intervenant défendant le Bitcoin se fait submerger de point négatifs et insultes
-29 votes https://linuxfr.org/users/trom/journaux/que-repondre-quand-on-vous-dit-que-bitcoin-n-est-pas-une-vraie-monnaie
-43 votes  https://linuxfr.org/users/trom/journaux/qu-est-ce-que-bitcoin-comment-ca-marche-et-pourquoi-c-est-une-revolution

Le niveau des arguments :

        - il y a une justification au nombre de bitcoins maximum, fixé à 21 millions ?
    - C'est de l'arbitraire.
- alors que ton texte dit "le bitcoin n'as pas de limite arbitraire". Faudrait se décider, ou les arguments c'est sorti quand ça arrange?
Powned.



        - imagine les économies par exemple sur visa/mastarcard ou sur western union, ça représente des milliards.
    - Lol. tu ne sais même pas de quoi tu parles… Merci de la démonstration, les défenseurs de bitcoin en sont si peu crédibles…
hero member
Activity: 616
Merit: 501
Rocou.,tu es complètement à la masse...
Tes raccourcis ridicules le prouvdnt en deux lignes...

J'ai relu la conversion et il n'a pas tord sur le fait que, jusqu'à présent et spécialement en France, une bonne partie des développeurs du logiciel libre sont effectivement des fonctionnaires (prof). Ils sont payé par l’État et en sont dépendant.
Ils ne voient pas d'un bon œil les technologies disruptives. Les logiciels libre comme LibreOffice n'ont absolument rien de disruptif, ce sont des copies conformes de logiciels existants.
Ils ne sont pas tous comme cela mais à en juger les réactions violentes envers le Bitcoin sur des forums comme linuxfr, on peut difficilement se tromper.

Le logiciel libre n'est pas si libre que ça...

Tu as des noms à fournir, voir des liens ?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
C'est pour ça qu'Ubuntu intégre des logiciels tiers à licence maintenant ... car, à un moment donné, pour percer, il faut ... que ça marche plus longtemps que 2 mois.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Rocou.,tu es complètement à la masse...
Tes raccourcis ridicules le prouvdnt en deux lignes...

J'ai relu la conversion et il n'a pas tord sur le fait que, jusqu'à présent et spécialement en France, une bonne partie des développeurs du logiciel libre sont effectivement des fonctionnaires (prof). Ils sont payé par l’État et en sont dépendant.
Ils ne voient pas d'un bon œil les technologies disruptives. Les logiciels libre comme LibreOffice n'ont absolument rien de disruptif, ce sont des copies conformes de logiciels existants.
Ils ne sont pas tous comme cela mais à en juger les réactions violentes envers le Bitcoin sur des forums comme linuxfr, on peut difficilement se tromper.

Le logiciel libre n'est pas si libre que ça...
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Rocou.,tu es complètement à la masse...
Tes raccourcis ridicules le prouvdnt en deux lignes...

Ha, je vois que tu commences à réfléchir. Seul ton ego t'incite à nier les faits. Abandonne tes réflexes inculqués par l'éducation nationale et les journaux subventionnés.
sr. member
Activity: 333
Merit: 250
Rocou.,tu es complètement à la masse...
Tes raccourcis ridicules le prouvdnt en deux lignes...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
moi, je veux surtout un moyen de paiement infalsifiable ... pour vendre ma voiture.
une banque ne permet plus cela aujourd'hui.  Roll Eyes
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Vous parlez du lobby du logiciel propriétaire.

Non mais le lobby dont vous parlez n'est pas forcément du côté de Bitcoin.
Ceux qui soutiennent Bitcoin sont les entrepreneurs d'aujourd'hui, ceux qui combattent pour la libre entreprise.

"Les  riches, les propriétaires d’établissements déjà en activité, n’ont pas  d’intérêt de classe spécial dans le maintien de la libre concurrence. Ils sont  contre la confiscation et l’expropriation de leurs fortunes, mais leurs situations  acquises les inclinent plutôt en faveur de mesures empêchant des nouveaux venus de  mettre en jeu leur position. Les gens qui combattent pour la libre entreprise et la libre  concurrence ne défendent pas les intérêts de ceux qui sont riches aujourd’hui. Ils  réclament les mains libres pour les inconnus qui seront les entrepreneurs de demain et  dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable. Ils  veulent que la voie reste ouverte à de nouvelles améliorations économiques. Ce sont les  avocats du progrès économique ". [Ludwig Von Mises, L’Action Humaine, p. 88]."
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.
Quoi ? Ca n'a aucun sens !

Bien sûr que si. Qui peut se permettre de chier sur le logiciel propriétaire générant du profit sinon ceux qui ne vivent que par l'impôt?
Si tu voues aux gémonies un système qui te permet de vivre, soit tu es fou, soit tu cherches à le contrôler.

Or si Bitcoin prend le pas sur le système centralisé actuel, il n'y a plus rien à contrôler et ceux qui vivaient des largesses du système actuel ne le peuvent plus: ils devront convaincre des clients de leur utilité pour vivre.
Je peux comprendre leur peur et leur rejet du Bitcoin  Grin
hero member
Activity: 585
Merit: 500
si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système.

c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...).

Donc, je valide le non sens de :
Quote
Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.

Vous parlez du lobby du logiciel propriétaire.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système.

c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...).

c'est du lobbying passif, rien de moins ... car sortie de l'école (alternance), le petit sera complétement "fermé" aux autres alternatives (vécu avec un patron qui était très ouvert -à cause du prix des licences- et dont les employés ... étaient complêtement lobotomisés par les produits Adobe et Microsoft -parce qu'ils veulent pas perdre du temps à réapprendre- ) .

c'est la même chose quand tu donnes un smartphone avec SMS et que tu fais acheter un "vieux" réactionnaire en lui-disant d'acheter sur internet avec sa carte bleue 3D secure.

c'est pour ça que je tombe toujours sur la conclusion "facile" que c'est une affaire de génération ... ce qui est faux, évidemment ... et c'est là qu'on enclenche la même réflexion sur la monnaie bitcoin  Grin (It's a trap !)

en disant "Ah tiens, mais si y'a des vieux qui utilisent des smartphones, payent sur internet, des jeunes qui utilisent libreoffice et gimp ... peut-être qu'on pourrait avoir des changements de formatage de masse face au bitcoin".

demandez-vous pourquoi il n'y a plus d'éducation civique et de cours d'économie ... dans les programmes scolaires.
c'est pas parce que c'est chiant ... c'est parce que au moins 3% vont percutés et sortir de la Matrice ...  Tongue

---

On peut comparer, d'ailleurs, le Bitcoin à LibreOffice :
- pas besoin de licence (1 par poste ou par TSE)
- pas besoin d'autorisation de télécharger (et oui, Office, c'est plus par CD depuis 2010)
- pas besoin de fondation de mise à jour (Office 2007 ne marche plus Windows 10)
- pas de limitation de téléchargement (les ISO Office ne sont pas libre d'accès)
- pas de limitation d'utilisation (les Office sont limités à 1 an par abonnement)
- pas de limite d'utilisateurs (les licences sont "comptées" quand on est en environnement réseau)
hero member
Activity: 585
Merit: 500
Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.
Quoi ? Ca n'a aucun sens !
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
C'est très étonnant d'une communauté orienté "logiciel libre".
S'obstiner a ignorer le fonctionnement d'une monnaie libre, ça n'a vraiment aucun sens.

Le système financier est vraiment très très fort...

Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place. Ils ne critiquent d'ailleurs pas ce dernier, ils critiquent ceux qui en possèdent les clés.
Le deuxième bataillon, c'est l'ultra-gauche, celle qui vent être calife à la place du calife.

Bitcoin c'est l'assurance de perdre à jamais la possibilité de tout contrôler.
member
Activity: 174
Merit: 10
The World’s First Blockchain Core
à merde j'ai édité, désolé SR
Ouais, vous avez p't'être raison. Le refus borné et catégorique, c'est vrai que c'est spécial. Et l'adulation au système bancaire, alors là incompréhensible. De toute façon les deux peuvent coexister.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Personnellement, je répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisible à 8 décimales, hébergé dans un livre de compte consultable par tous, la blockchain. Je vois pas trop où est le problème.

Je n'ai pas vu qu'ils disaient ça...
J'ai surtout vu beaucoup de commentaires affirmant que le Bitcoin n'a aucun intérêt par rapport au système bancaire traditionnel (des pays riches) et que ceux qui le défendent sont des moins que rien.

PS : je parlais du thread sur linuxfr
member
Activity: 174
Merit: 10
The World’s First Blockchain Core
Hum, j'répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisibles à 8 décimales, hébergés dans un livre de compte consultable par tous; la blockchain. J'vois pas trop où est le problème. C'est le terme monnaie auquel vous tenez absolument ? D'une façon plus générale ça ne sert à rien "d'évangéliser" Bitcoin. Laissons le λ venir par lui même. Si un cas d'figure se présente ou Bitcoin peut être utile, faites un topo sur cette techno. Qlq'un qui cherche absolument à convaincre ça génère de la suspicion, enfin moi ça ne m'encourage pas. De toute façon Bitcoin est encore un peu "archaïque", les confirmations de transactions sur les gros montants sont longues, c'est énergivore, après toutes ces années il n'y a que peu de facilitées d'acquisitions, d'utilisations pr l'ouvrir au grand public, mais je concède qu'évidement il y en a. La plupart des gens n'ont juste pas envie de se faire chier alors qu'ils auraient tout à y gagner, c'est pas qu'ils soient demeurés c'est juste qu'ils ont d'autres chats à fouetter. La Blockchain dans son concept est la pr durer. Je remplacerais bien les notaires par la blockchain moi..
legendary
Activity: 1036
Merit: 1000
Qu'il a raison
Bien plus simple de payer avec une cb
legendary
Activity: 1090
Merit: 1089

C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.



+1 Je suis completement d'accord

Et c'est bien ça le problème, les gens acceptent tout, sans chercher à savoir si il existe des solutions alternatives.
Ils ont peur de ne pas faire comme le voisin, ils critiquent le systeme, mais ne cherchent pas à trouver une solution, cela leur demanderaient de devenir responsable de leur vie et de leurs décisions.
Comme dit plus haut, le reveil ne sera que plus dur pour beaucoup.........
jr. member
Activity: 50
Merit: 12
https://github.com/straumat/
Moi, ce qui me surprend le plus, c'est une telle défense du système actuel qui pourtant est souvent dépeint comme aux mains de grands méchants (banque, europe, politiques...). Il semble pourtant clair que le système n'est pas optimal et un peu corrompu quand même, on leur propose une solution élégante pour le remplacer et lse gens défendent becs et ongles l'ancien système...

Je crois vraiment que c'est de la peur du changement... mais c'est comme ça pour toutes les révolutions Smiley
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Moi, quand je creuse un peu dans la conversation ... on voit bien que les gens ont une limite très "orientée" de la monnaie actuelle.

Ils ne croient pas aux blocages bancaires dans un pays.
Ils ne croient pas aux limites de retrait de cash.
Ils trouvent normal qu'un SEPA mettent 5-7 jours.
Ils trouvent normal que la banque pose pleins de questions.

J'ai réussi à trouver un couple qui avait acheté de l'or lors de la crise de 2008 ... mais c'est vraiment la seule note amusante dans toutes mes conversions.

C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.

Je prédis que le réveil sera très dur (et ça commence déjà du coté des hopitaux).
Et je vous raconte pas l'arnaque 2017-2018 qui se profile à l'horizon ... ils vont nous la faire bien profonde en fermant les banques 1 semaine pour mettre en "place", le prélèvement à la source avec ... une ponction bien placée (8-12%) dans la moelle osseuse (compte déposant) pour le système financier en faillite.
jr. member
Activity: 50
Merit: 12
https://github.com/straumat/
Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.

Je suis maso !

Non mais certaines personnes ont de vrais arguments et j'aime bien me frotter à un vrai débat pour voir si ce que je pense tient la route Smiley
Après, j'admets que c'est assez agaçant car beaucoup de gens descendent en flêche le bitcoin sans aucun argument, ça fait perdre du temps.

C'est avec ce genre de débats qu'on arrive à voir les vrais objections et qu'on apprend à les lever
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
 Grin C'est pas comme si j'étais surpris ... ils ont bien inventé WINE pour être un lanceur d'Office ...  Roll Eyes alors que StarOffice, OpenOffice puis LibreOffice existent depuis une décennie (et sont bien plus efficace sur les bugs récurrents).

Mais bon, c'est comme les histoires des dons et du compte Paypal ...  Tongue Il faut une génération pour changer les habitudes de consommation.  Lips sealed
hero member
Activity: 585
Merit: 500
C'est très étonnant d'une communauté orienté "logiciel libre".
S'obstiner a ignorer le fonctionnement d'une monnaie libre, ça n'a vraiment aucun sens.

Le système financier est vraiment très très fort...
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
 
J'ai vu ton thread sur linuxfr.org.
Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.
Si les gens ne s'intéressent pas au Bitcoin d'eux même, c'est une perte de temps que d'essayer de leur expliquer.
Ils réagissent émotionnellement par le rejet et la moquerie.
Ils n'ont pas ou peu d'imagination et ne peuvent concevoir autre chose que ce qu'ils connaissent.
Il n'est pas donné à tout le monde d'être ouvert d'esprit et de se projeter dans l'avenir.
Bitcoin existe et fonctionne depuis plusieurs années déjà mais cela reste de la science fiction même pour les informaticiens lambdas.
jr. member
Activity: 50
Merit: 12
https://github.com/straumat/
Oui, j'admets que c'est peut être un peu audacieux là
hero member
Activity: 585
Merit: 500
Il y a un truc qui m'a fait tiquer "Bitcoin est un système bancaire".

C'est une bonne démarche, même si les gens ne sont pas assez ouvert d'esprit pour se permettre de le lire :p
jr. member
Activity: 50
Merit: 12
https://github.com/straumat/
Bonjour,

J'ai écrit un article avec comme objectif de savoir quoi répondre quand on vous dit que Bitcoin n'est pas une vraie monnaie : https://medium.com/@straumat/que-r%C3%A9pondre-quand-on-vous-dit-que-bitcoin-n-est-pas-une-vraie-monnaie-140d2d58d9f9.

Vos retours sur les bienvenus Smiley
Jump to: