Author

Topic: Que se passe-t-il lorsque votre identité est volée ? || Évitez les CEX ! (Read 155 times)

legendary
Activity: 1680
Merit: 6524
Fully-fledged Merit Cycler|Spambuster'23|Pie Baker
Merci, iwantmyhomepaidwithbtc2, pour cette traduction de plus !

J'espère sincèrement que la triste histoire présentée dans ce sujet sensibilisera tous les utilisateurs français aux dangers associés aux plateformes centralisées. Voir ce qu'une personne peut vivre après s'être fait voler son nom devrait nous faire réfléchir à deux fois avant de donner nos informations personnelles à des tiers.

Et comme vous pouvez le constater, même la police n'est d'aucune aide dans une telle situation. Que pouvez-vous faire ? Même le changement de nom ne résoudra pas le problème, car il risque d'éveiller encore plus les soupçons des autorités. Cela vaut-il la peine de vivre avec la peur d'être arrêté quelque part ? Cela peut toutefois arriver si vous utilisez des CEX, qui peuvent être piratés à tout moment. Ou pire encore, ils peuvent vendre vos informations personnelles !
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Auteur : GazetaBitcoin
Texte original : What happens when your identity is stolen -- real story || Avoid CEXs!




Ce que vous allez lire ci-dessous est l'histoire réelle d'un citoyen Roumain qui vit un cauchemar tous les jours, depuis que son identité a été volée. Cela ne s'est pas produit après avoir utilisé une plateforme d'échange centralisée (CEX), mais il vit la même chose que quelqu'un qui s'est fait voler son identité par des pirates informatiques à partir d'une plateforme d'échange centralisée ou de n'importe quelle autre source. Cet article est une mise en garde. Tous ceux qui utilisent des CEX doivent être conscients qu'à tout moment la plateforme peut être piratée et qu'ils risquent non seulement de perdre leurs fonds, mais aussi de voir les pirates voler leurs informations personnelles et les utiliser contre eux. Ou, pire encore, les pirates pourraient vendre leurs informations personnelles sur le dark web où des criminels les achètent pour 1 à 5 dollars, et ils peuvent toujours aller rendre visite à ces personnes...



Un article récent du journal roumain Adevărul nous raconte l’histoire de C.T. (36 ans), qui habite en Allemagne depuis 8 ans.

Alors que son travail principal est d'être chauffeur à Mannheim, C.T. a également agi en tant que vlogger et il semble que des voleurs d'informations personnelles se soient intéressés à son nom.

Le cauchemar a commencé en 2018, alors qu'il rentrait chez lui (en Roumanie) et qu'il ait été arrêté en Hongrie lors d'un contrôle occasionnel de la police, informé qu'il faisait partie d'un réseau de voleurs qui volaient des voitures. Apparemment, son nom figurait dans la base de données de la police pour le vol d'une voiture d'une valeur de 22 000 euros. L'homme a évidemment protesté et tenté d'expliquer qu'il était innocent. On lui a dit de contacter le tribunal d'une ville dans laquelle il n'avait jamais été.

Des mois plus tard, alors qu'il se trouvait en Allemagne, la police roumaine l'a contacté pour l'informer que ses informations personnelles avaient été volées. Ils ont dit qu'ils connaissaient le coupable, mais qu'ils avaient besoin que C.T. vienne les voir pour faire des déclarations. L'homme s'est rendu à la police roumaine et, outre les documents administratifs, ils ont également relevé ses empreintes digitales, pris des photos de lui, l'ont mesuré et l'ont soumis à un test de détection de mensonges.

Depuis, son problème s'est aggravé. Chaque fois qu'il se rendait en Roumanie, il était arrêté au bureau des douanes. À chaque fois, il s'est senti humilié parce qu'on le regardait comme un criminel. À chaque fois, il a dû répéter toute son histoire, car il apparaissait comme un fugitif international.

Après un certain temps, la police autrichienne l'a informé que le voleur de ses données personnelles avait finalement été arrêté et condamné.

Pourtant, en février de cette année, il a eu un nouvel incident avec la police allemande. Un jour, à 6 heures du matin, alors qu'il était au travail, un voisin lui a dit que la police était à sa porte, cherchant à l'arrêter parce qu'il avait volé un bateau de 38 000 euros. C.T. pensait que ses informations personnelles étaient maintenant utilisées par un autre voleur. Cette nouvelle enquête criminelle a été menée par la police d'Augsbourg. Il s'y est rendu et a constaté qu'ils avaient un dossier contenant toutes ses données, mais avec la photo de quelqu'un d'autre. Ils lui ont demandé où il se trouvait un certain jour de l'année 2022 et il leur a fourni son téléphone, son compte Google, en accédant à l'historique de sa localisation.

Des avocats lui ont suggéré de changer de nom, mais il n'a pas voulu faire cette démarche. À la fin de l'article, il décrit sa peur de découvrir qu'un prêt bancaire ait été fait en son nom ou de se faire arrêter quel que soit l'endroit où il se rend.



Tout ce qui précède est une histoire impressionnante. La manière dont les voleurs ont réussi à obtenir les informations personnelles de cette personne n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est qu'un tel vol peut toujours se produire si vous utilisez des exchangers centralisés. Des pirates informatiques peuvent voler vos données. Même les plateformes d'échange peuvent vendre vos données, comme cela a été le cas dans le passé dans le cas de Coinbase. Il ne s'agit donc pas d'un CEX louche d'un pays du tiers monde, mais de l'une des plus grandes plateformes d'échange au monde. Pourtant, cette plateforme a été prise en flagrant délit de vente des données de ses clients.

Êtes-vous toujours prêt à utiliser des CEX ?
Jump to: