Bon, après avoir lu pas mal de choses et avoir testé avec mon matériel je me tourne vers vous pour avoir un autre regard sur le sujet, avec plus d'expériences.
Avec mon matos actuel le minage est à oublier.
A moins d'espérer qu'une petit crypto pas difficile à miner explose un jour je ne vais pas aller loin. Le PC à ma dispo pour miner génère l'équivalent de 18-20 DOGE/jour ou 350-380 SAT, je ne peux le faire tourner que la nuit en plus, même pas (ou à peine) de quoi rembourser l'électricité. Useless donc hormis pour la beauté du geste.
Je n'ai pas encore testé le minage au CPU mais ça devrait être dans les mêmes eaux.
J'ai peu à investir mensuellement (disons une centaine d'€ p-e) mais pourrai éventuellement bénéficier d'un prêt + conséquent de mes parents (qq centaines d'euros) que je leur rembourserai chaque mois avec la somme que j'aurai pu investir moi-même petit à petit. Donc je me pose la question de savoir s'il serait plus intéressant d'acheter une machine de minage ou plutôt de faire du trading ?
D'un côté le trading me permet de ne rien demander à personne, de m'essayer à la discipline avec de petites sommes, faire mes erreurs, apprendre les marchés, commencer petit et voir si j'arrive à qqchose, etc. Le revers de la médaille c'est que je n'y connais pour l'instant rien en trade/marketplace et ne vais pas avoir X heures par jour disponible à y consacrer.
De l'autre côté la machine à miner ne demande pas d'investissement par la suite. Une fois qu'elle tourne elle travaille pour moi et ma 10-aine d'€ dispo chaque mois ira en remboursement de mon prêt. Pour autant qu'elle me rembourse l'électricité qu'elle consomme, le reste c'est du bonus à transformer en BTC (ou autre crypto selon le moment). Après se pose la question de la machine qu'il faudrait (et donc la hauteur du prêt pour savoir combien de temps je rembourserai), vu que j'ai assez peu de compétences techniques.
J'avoue que je ne sais pas ce qui serait le plus adapté sachant que je ne vise pas des gains mirobolants (qq centaines/euros par mois histoire de payer les heures que je serais sur les crypto suffiraient).
Les 2 options m'intéressent :
- le trading pour apprendre et p-e par la suite m'en servir ailleurs que dans le monde des cryptos, de + je suis sûr que m'y impliquer (même un peu) va m'amener à lire tout un tas de choses liées de près ou de loin (finances, bourse, ...). Par ailleurs c'est le choix qui me fait le + "peur" dans le sens ou j'ai été élevé dans un climat familial pour qui les tradeurs, boursicoteurs, banquiers & co sont des enc**** de profiteurs nantis (l'argent reste chez les gens riches et nous ont continuent de crever en bas). Sauf que ce discours je ne veux pas qu'il passe par moi, je ne deviendrai p-e jamais riche avec le trading mais au moins je veux que ça me paraisse moins nébuleux et que mes éventuels futurs enfants ne partent pas avec des pré-requit négatif sur la finance, l'argent, etc. comme c'est le cas depuis plusieurs générations dans ma famille. ça peut paraître p-e très "bête" pour bcp mais c'est une envie que j'ai
(comme d'autres auraient envie de briser le cercle de la violence, du racisme, de l'immobilisme, etc. au sein de leur famille).
- le minage parce que je crois en la crypto pour l'utilisation au quotidien dans le futur. Ce ne sera p-e par le BTC ou un autre crypto actuelle mais miner différentes ALT pour les garder ou les dealer contre le BTC selon ce qui me paraitra viable sur le long terme me tente bien. Choisir les ALT à miner en fonction des moments, les garder en vue de "gros coups" si elles décollent, participer au réseau, réinvestir une part de ces coins dans divers projets, etc. est également une chose que j'aimerai faire.
A terme les 2 sont sans doutes possible : en commençant par le trading il y aurait p-e moyen de générer assez pour acheter une machine au bout de qq mois, en minant il suffirait qu'une coin grimpe subitement pour faire du BTC a utiliser en trading. Bref pour vous qui avez plus de recul, que ce que vous feriez si vous deviez commencer aujourd'hui ?
D'avance merci dans tous les cas (de votre temps de lecture et de celui que vous prendrez à éventuellement me répondre
).
Bon lundi de Pâques à tous