En effet le multigateway n'est pas "décentralisé" comme c'est le cas de Bitcoin, j'ai lu quelque part "distributed" mais ne suis pas certain que le terme soit plus adapté. En réalité, la décentralisation ne réside pas seulement dans les multisigs mais dans le fait que tout le monde puisse ajouter sa version de n'importe quelle cryptomonnaie supportée, du moment qu'il trouve trois serveurs.
On dirait qu'il y a une adresse de dépot quand on utilise le Multigateway et j'ai cru lire que les clés étaient réparties sur 3 serv (ou sont ces serveurs ?
Oui, pour déposer des pièces, il faut créer une adresse multisig dont les trois clefs privées sont stockées sur trois serveurs. Pour les deux cryptomonnaies déjà proposées, BTC et LTC (à noter que plusieurs trios de serveurs peuvent proposer les mêmes cryptomonnaies, il peut y avoir plusieurs BTC, plusieurs LTC, et l'utilisateur serait alors libre de choisir), les trois serveurs appartiennent respectivement à James lui même, à domsch (Bithaus) et à
mynxt.info. Une fois l'adresse créée, il faut y envoyer les pièces. Dès que deux des trois serveurs confirment la transaction, le montant correspondant est envoyé à l'adresse Nxt sous forme d'actifs mgwBTC (
4551058913252105307.) Ils peuvent alors être échangés contre des NXT via la Bourse d’Échange d'Actifs.
Le système est jeune et n'est pas parfait, on y trouve plusieurs inconvénients. D'une part, la "conversion" n'est pas automatique et, comme avec les plateformes d'échange traditionnelles, dépend du carnet d'offres. D'autre part, comme vous l'avez fait remarqué, il semble difficile d'y intégrer du FIAT, à moins de collaborer avec la FED ou les Banques Centrales (pourquoi pas ?) Enfin, le volume est plutôt faible pour le moment et il y a un fort delta entre les ordres d'achat et les ordres de vente, mais il ne s'agit là que d'un problème temporaire qui devrait rapidement être réglé si d'autres outils utilisent le MGW, ce qui permettrait alors (et paradoxalement nécessiterait à la fois) une conversion bel et bien automatique, pour seulement l'équivalent de 1 NXT de plus en fee.
De plus, si nous n'en sommes qu'à la bêta, le multigateway permettra à terme aux créateurs de nouvelles altcoins de ne pas avoir à démarcher les plateformes d'échange.
Malgré les quelques inconvénients, le multigateway reste pour moi la meilleure option disponible actuellement pour le CCT.