Bonjour
Pour les coins ASIC resistant, plutôt que de raisonner par coins, en fait mieux vaut raisonner par algorithme.
Le seul algo qui soit totalement ASIC resistant de longue date, et qui normalement va le rester est RandomX. ETC se vantait d'être ASIC resistant, mais pourrait être miné avec des ASICs en théorie (cf les deux Russes dont j'ai oublié le nom qui publiaient leurs essais sur Youtube en 2022), même si c'est pas toujours le plus rentable, ça reste faisable.
Tu peux donc chercher la liste des coins qui utilisent l'algo RandomX : Monero, QRL, DCY... À part Monero, en vrai il n'y a pas grand chose à miner, tu rencontreras très vite la difficulté de revendre ou d'échanger les autres coins. Tu risques de te retrouver avec des bags de coins quasi inconnus dont tu ne pourras jamais rien faire, et même d'un point de vue spéculatif sur du long terme, c'est très dur de croire que ça s'arrangera pour eux.
Monero c'était génial il y a quelques années (en terme de mining), aujourd'hui, à part si tu as accès a des échantillons pour ingénieurs (en gros des gros CPU à très bas prix), c'est à perte si tu paies ton électricité. Perso je continue de miner Monero parce que j'ai de gros hashrates (cf engineers samples), mais si tu pars de 0 aujourd'hui, ton ROI est intenable dans 99% des cas. Soit tu as des botnets qui exploitent le CPU de visiteurs de pages web que tu détiens (et faut beaucoup de visiteurs !), soit tu as des moyens qui ne seraient pas rentabilisés par XMR même si son prix faisait x10 au prochain bull.
Si tu t'intéresses aux coins que tu peux miner avec un CPU et qui ne valent pas grand chose, tu peux chercher les coins qui se minent via l'algo Cryptonight, Dcrypt, X11, Argon etc.. Y'en a beaucoup, mais peu qui valent le coup de s'y intéresser à mon avis. C'est un vaste sujet et les choses changent très vite en terme de difficulté / reward. Par exemple, il y a quelques années, une étagère remplie de Raspberry Pi 4 me faisaient du 40 usd par semaine en minant TurtleCoin. Aujourd'hui, je pense que je ne toucherai même pas 1 usd par mois avec la même config. Les coins qui sont CPU only ne sont pas les plus rentables et ont la fâcheuse tendance à être horriblement complexes à échanger. Tu peux te renseigner sur ce sujet si ça t'intéresse, le pourquoi du comment les coins CPU only sont presque toujours des échecs a déjà été analysé et expliqué souvent un peu partout sur internet.
Si tu as des envies de coins alternatifs et que tu as des S19, regarde XEC par exemple. Y'a moyen de laisser un S19 miner sur XEC sur Viabtc pendant 2-3 mois, et en cas de bull, ça peut vite faire de jolis chiffres.
Pour ton L7, si jamais (c'est pas ta question mais peut être que ça t'intéressera), regarde cette pool :
https://p2pool.hyperdonkey.com/static/p2pool.html#europeC'est un P2Pool, avec un système de loterie intégré au schéma de payouts, j'ai pas trouvé mieux avec l'algo Scrypt de mon côté. C'est suffisament gros pour une stabilité de payouts, et lorsque la luck de la pool est inférieure à 100%, tu peux te faire de jolies semaines bien rentables.
Pour la question des nodes, je te conseille le
Bitcoin Wiki si tu veux éclaircir le sujet.
En dehors de BTC et des coins Sha256/Scrypt, il y a des nodes qui te récompensent, par exemple tu peux avoir un node Storj et "miner" du Storj avec des disques durs ou des SSD, ton node te rémunèrera donc en fonction de l'espace disque que tu alloues au tout. De même, avec des HDD/SDD, tu peux farmer du Chia.
Ou encore, si tu as 32 ETH, tu peux avoir ton full node ETH et obtenir des rewards. Il y a beaucoup, beaucoup de nodes différents, et de manières de toucher des rewards, c'est trop vaste pour être couvert en un seul poste.