Author

Topic: Question sur les onduleurs (Read 3176 times)

full member
Activity: 226
Merit: 103
November 07, 2016, 02:44:11 PM
#15
Merci QuentinA

Je suis content pour vous que ça se soit bien passé!

Je vois que vous avez connu vous aussi les délices de l'utilisation d'un groupe chinois! En fait c'est une question de chance, certains fonctionnent bien d'autres ont une facheuse tendence à tomber en ruine.

Si vous habitez dans le sud ouest, j'ai peut être un plan pour vous concernant des onduleurs online de 6KVA Gratuits.
Cdlt,
hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 31, 2016, 06:24:43 AM
#14
Salut salut,

Donc c'etait ce weekend et tout s'est bien passé, on a pris ce qu'on pouvait comme charge fixe : 800w de spots halogène en effet pratiques pour voir les variations de tension.

Le géné était une saloperie chinoise louée sur leboncoin, pot mal fixé, carbu foireux, durite moteur fendue, réservoir qui fuit... On a réussi à réparer tout ça et tout s'est bien passé, pas de matériel mis à mal !

Faute d'onduleurs, on a beaucoup prié mais les variations de tensions étaient bien limitées. Sur les sets de techno et minimal (plus lente), chaque kick abaissait très légèrement la tension, 2-3 morceaux faisaient des variations de 40-50v largement visible sur les spots mis en charge fixe.


Leçons tirées de cet essai : ne pas louer à un particulier sous prétexte d'économiser 50 balles, toujours avoir des clés et du shatterton sur soi, prévoir des spots pour la charge fixe.

voili voilou, si quelqu'un à des questions sur le branchement d'une sono sur un géné non régulé j'ai écumé pas mal de sites donc hésitez pas à me demander Smiley

PS : un ENORME merci à Herv12 qui à peut être sauvé nos amplis avec la charge fixe Smiley
hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 31, 2016, 04:50:35 AM
#13
Salut salut,

Donc c'etait ce weekend et tout s'est bien passé, on a pris ce qu'on pouvair comme charge fixe : 800w de spots halogène en effet pratiques pour voir les variations de tension.

Le géné etait une saloperie chinoise louée sur leboncoin, pot mal fixé, carbu foireux, durite moteur fendue, reservoir qui fuit... On a réussi à réparer tout ca et tout s'est bien passé, pas de matériel mis à mal !

Faute d'onduleurs, on a beaucoup prié mais les variations de tensions etaient bien limitées. Sur les sets de techno et minimal (plus lente), chaque kick abaissait très légèrement la tension, 2/3 morceaux faisaient des variations de 40-50v largement visible sur les spots mis en charge fixe.


Leçons tirées de cet essai : ne pas louer à un particulier sous prétexte d'économiser 50 balles, toujours avoir des clés et du shatterton sur soi, prévoir des spots pour la charge fixe.

voili voilou, si quelqu'un à des questions sur le branchement d'une sono sur uun géné non régulé j'ai écumé pas mal de sites donc hésitez pas à me demander Smiley

PD : un ENORME merci à Herv12 qui à peut être sauvé nos amplis avec la charge fixe Smiley
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
October 29, 2016, 12:11:06 PM
#12

c'est vrai qu'elle est canon la femme à pinault. je l'avais d'ailleurs mis en poster au bureau avec son beau décolleté. je l'ai enlevé quand j'ai appris qu'elle soutenait cette folle de clinton comme président des états unis d'amérique.
full member
Activity: 226
Merit: 103
October 12, 2016, 12:32:36 PM
#11
@Herv12 : MERCI !!

Petite précision pour les charges fixes, 500w c'est suffisant? Et le géné fait 8,5kw pour 5kw qui seront tirés dessus donc le dimensionnement devrait être bon Smiley Et est-ce qu'on peut considérer les amplis comme une charge fixe ?

La charge fixe agit sur daux choses:

- Lorsque vous coupez brutalement une conso importante, le moteur est alors pas mal acceléré, si toute la charge disparait, il a tendence a prendre les tours juste avant que le régulateur centrifuge agisse.

- Le systeme d'injection de carburant presente souvent des défaut de linéarité a l'approche des trés faibles chages (conso = 0), ce qui fait qu'il peut entrer en oscillations sous des tres faibles charges (le moteur n'a pas un régime stable).

On peut réduire ces deux phenomenes en plaçant une charge de type résistive (P=U²/R). J'aurais tendence à dire 30% de la puissance max du groupe, soit pour vous un radiateur électrique de 1500W (thermostat neutralisé bien sur!) + un projo 500W par exemple si la lumiere vous gene pas. Le projo est interessant car il vous montre en permanence s'il y a des variations de tension.   Idéalement, la charge devrait être nettement plus élevée que vos consos variables.

Les amplis ne doivent pas être considérés comme des charges fixes, au contraire!  à moins que vous diffusiez un mix de musique techno / hard rock passé au compresseur de dynamique (niveau sonore régulier!), et encore!. Pour ce type de charge, faut veiller a ce que la puissance totale des amplis soit plutot faible devant la charge fixe ou devant la puissance du groupe. Comme ça la variation de tension engendrée induit une baisse ou une hausse de la conso de la charge qui a un role stabilisant.

En principe pour les concerts, il faut que le groupe soit costaud, comme ça son inertie absorbe toutes les variations de charges. De plus les groupes puissant sont mieux construits, mieux régulés.

De toute façon au final ça dépends de la qualité de votre groupe, si son alternateur est bien régulé, vous n'aurez pas de surtensions, juste des variations de frequence et des creux de tensions qui ne genet pas trop les matériels électroniques si F reste >47Hz et U >180V, en dessous c'est plus risqué.

Si vous avez déja le groupe à votre dispo, branchez une balladeuse a incandescence et puis branchez et debranchez des grosses charges et regardez ce qu'il se passe (si la lampe fait des saut et des creux de lumiere importants: pas bon...
hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 12, 2016, 11:42:48 AM
#10
@Herv12 : MERCI !!

Petite précision pour les charges fixes, 500w c'est suffisant? Et le géné fait 8,5kw pour 5kw qui seront tirés dessus donc le dimensionnement devrait être bon Smiley Et est-ce qu'on peut considérer les amplis comme une charge fixe ?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
full member
Activity: 226
Merit: 103
October 12, 2016, 06:30:19 AM
#8
Votre question est compliquée car il y a onduleur et onduleur:

La trés grande majorité des onduleurs "informatique" de petite puissance (<1000VA) sont des onduleurs dits offline qui peuvent proteger votre matériel mais n'ameliorent pas la qualité du courant. Ces onduleurs se contentent de basculer sur batterie quand la tension d'entrée n'est pas "conforme". Si votre alim est pourrie, vous serez en permanence sur batterie, pas terrible...
De plus, beaucoup d'onduleurs de ce type ont une sortie de type sinusoide reconstituée  = comprendré signal carré. Le matériel informatique l'accepte bien, d'autres materiels non!

Ce qu'il faut pour avoir un jus de trés bonne qualité, c'est un onduleur "online" à sortie "pur sinus". Les onduleurs de forte puissance font généralement ça, mais la aussi si le signal d'entrée est trés pourri, le resultat dépendara de l'onduleur que vous aurez trouvé. Il y en a qui accepteront une grosse merde à l'entrée genre qui bouge entre 150 et 300V et qui vous la transformeront en un joli sinus 230V 50hz en sortie. D'autres basculeront sur batterie...

Normalement le matos informatique accepte des courant pas trés précis, il deteste juste les surtensions de fort niveau, cad si la tension dépasse 280~320V, la ça pete quasi instantanément. Moi mes mineurs sont alimenté directement sur l'alternateur de la centrale, j'ai jamais rien cassé pour le moment malgres une qualité trés moyenne de la tension.


Les surtensions apparaissent sur certains modeles de groupes (tous n'en produisent pas). C'est surtout les groupes à génératrice auto exitée par condensateur qui sont les plus dangeusreuses car la tension de sortie est trés liée au régime du moteur. Si le régulateur de régime déconne ça peut vite poser souci. J'ai aussi eu des cas de surtensions dues à un régulateur de tension déffectueux sur un alternateur à exitation controlée.

En général, pour limiter le risque, le mieux est d'utiliser un groupe surdimentionné et de mettre quelques charges fixes (eclairage hallogenes, rédiateurs electriques) qu'on ne débranche surtout pas. ça emmene un effet stabilisant sur la tension et permets une surveillance.

Si vous devez acheter un groupe, choisir un "inverter", l'onduleur est dedans, c'est fait pour.
hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 12, 2016, 03:13:57 AM
#7
okay merci pour les infos, je vais me contenter de mettre les PC et contrôleurs derrière (3-400w grand max), pour les amplis soit j'en récupèrerais d'autres soit à l'arrache, je l'ai fait jusqu'à présent sans problèmes Smiley

Et c'est pour un "apéro sonore" comme on dit par chez moi, déclaré en prefecture et la totale !

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/4000w-ac-220v-scr-regulateur-de-voltage-controleur/f-1170440-auc2009842632002.html?idOffre=106541455#mpos=6|mp
Est-ce que quelquechose comme c pourrait résoudre mon problème ou non?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
October 11, 2016, 04:35:08 PM
#6
Si c'est pour mettre un sound systeme derrière.

Je pense que j'eviterai car contrairement au un PC qui a une grosse a alim et qui va régulé les surtention .
Et qui globalement a un tension très régulière .


Les gros ampli et enceinte and co . Je pense n'aime pas trop que la tension varie.

Et j'image son plutôt du genre a passé de 5% a 120% en 20ms pour redescendre a 30% 2 secondes après.

Edit: Meuh tu as pas la meme avec salma Smiley


 
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
October 11, 2016, 04:29:28 PM
#5
un onduleur ne permet que 2x en crête la puissance indiquée : 600w constant = 1200w crête sur 5 secondes (en général).

compte pas trop sur le crête car, en général, il hache à mort si c'est de la récup. (régul. condo. quasiment mort) et si tu mets du son dessus ... ça va grésiller (ou même pêter suivant l'age de l'ampli.).

en plus sur un groupe-électrogène, c'est va bien sinusoïder ... lors de l'appel de courant.

c'est pour une rave ?

hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 11, 2016, 09:58:41 AM
#4
onduleur ou un auto-transformateur ?
c'est pas la même chose ... et ça a pourtant la même taille pour la même puissance justement.

y'a écrit combien de V.A sur l'étiquette ?

C'est bien un onduleur (récup d'un ancien collégue), je ne l'ai pas avec moi donc je ne peux pas te dire combien de VA sur l'étiquette, je me souviens seulement des 600w max output...

@perl je ne suis pas sur de comprendre... Il etait utilisé pour onduler un pc gamer (de mon collégue), je vais l'utiliser pour mettre un PC portable et des amplis derrière un groupe éléctrogène
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
October 11, 2016, 08:53:12 AM
#3
ton boitier avec les information que l'on a
Peut etre fait pour alimenter

Lampe de poche led < Matos supporté < Datacenter
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
October 10, 2016, 12:18:20 PM
#2
onduleur ou un auto-transformateur ?
c'est pas la même chose ... et ça a pourtant la même taille pour la même puissance justement.

y'a écrit combien de V.A sur l'étiquette ?
hero member
Activity: 628
Merit: 504
October 10, 2016, 10:14:30 AM
#1
Salut salut,

Je voulais savoir, en cas d'alimentation d'un PC par un groupe électrogène non régulé il faut onduler absolument.
J'ai récupéré un onduleur qui secoure pas forcement parfaitement mais régule la tension comme il faut.

Ma question est la suivante, est-ce que je peux brancher 4-5kw de matos au cul de la bête ou c'est risqué?

J'ai vérifié les diamètres de câbles qui sont largement suffisant pour jusqu'à 8-10kw selon un ami électricien.
Voila, peu importe les batteries et le temps que ça tiendra je veux juste savoir si quelqu'un à déjà surchargé un onduleur et ce que ça donne.
C'est un Eaton mais je n'ai plus la ref Smiley

PS : c'est pas pour du mining, je sais que le géné n'est absolument pas optimal niveau coûts
Jump to: