Bonjour,
Je me suis pas mal renseigné sur le fonctionnement du portefeuille, mais il reste quelques zones d'ombres que je n'arrive pas à éclaircir.
1) On peut créer plusieurs adresses, mais à quoi cela sert t'il ? Toutes les adresses mènent à ton portefeuille, du coup toute la monnaie reçu est mélangé (dites moi si je me trompe).
2) C'est quoi le but de l'onglet "Signe message" ?
3) Quand on synchronise son wallet, cela met plusieurs heures, combien de données télécharge t-on en megaoctet ? A l'avenir le poids risque de devenir énorme si on accumule toute les données depuis le début du réseau !
Ensuite un problème :
Si j'ai 2bitcoin par exemple, n'y a t'il pas un moyen pour planquer 1,8 BTC sur une clef USB à froid, puis de laisser 0,2BTC sur son portefeuille histoire de les avoir sous la main pour s'acheter des trucs ? (parceque d'après ce que j'ai compris, on a qu'un fichier wallet.dat et il y a tout notre argent dessus.)
Merci.
Quel client utilises-tu ? QT ?
Dnas l'univers bitcoin il existe des adresses et des transactions. A une adresse on associe la somme des transactions qui arrivent à cette adresse. La possession d'une adresse signifie la possession de la clé privée dont l'adresse est dérivée, qui permet d'émettre des transactions (autrement dit dépenser l'argent associé a l'adresse).
Ce que fait ton wallet :
-il stocke tes clés privées
-il garde en mémoire la somme associée a tes adresses
-il scan la blockchain pour vérifier les nouvelles transactions arrivant vers une de tes adresses
-il génère des transactions et les signe : une transactions est la donnée d'un ensemble d'adresse en entrée, d'un ensemble d'adresses en sortie et des montants vers chaque adresse. Pour qu'une transaction soit valide il faut qu'elle soit numériquement "signée" avec les clés privées des adresses en entrée.
Pour ce qui est de ta 3eme question, de base le client bitcoin télécharge toute la blockchain. Ce n'est pas nécessaire avec electrum ou multibit. Heureusement vu que la on doit être a 13Go et pas loin de 1Go par mois.
Si tu veux séparer tes BTC entre plusieurs supports, il faut les stocker sur des adresses différentes dont les clés privées sont stockées ces supports.
Dans une optique de cold storage, pour être le mieux possible sécurisé il faut que ta clé privée soit générée et utilisée seulement sur des machines hors ligne.
Pour répondre à ton problème :
Tu as 2BTC sur une adresse A stockée sur ton PC relié à internet. Tu veux en mettre 1.8 en cold storage. Tu as une machine qui sera dédiée au cold storage (a partir de maintenant elle n'est plus jamais connectée au réseau) avec un client bitcoin deçu.
Depuis cette machine tu génères une clée privée et l'adresse B associée. Tu transfères cette adresse vers ton premier PC. Depuis le premier PC avec ton wallet tu génères la transaction :
A->B : 1.8BTC
A->A : 0.2BTC
et tu la broadcast au réseau.
Tu as donc 1.8 BTC stockée sur l'adresse B dont la clé privée est en cold storage.