X/Z
Après "statistiquement", ça revient au même, il y a "en gros"* x/y blocs valides dans un espace défini mais, chaque "coup de pioche" est indépendant des autres. Et il est impossible de savoir ce que l'on va trouver sous la pioche (hash valide), avant de calculer complètement le hash (propriété d'une fonction de hash secure).
Pour reprend mon analogie du blackjack. Cela ne sert a rien de compter les cartes si on a que 12 cartes sur les 324 possible ( 6*52 ) de sortis quand un shuffle est présent.
Non, chaque hash est totalement indépendant des autres, donc le travail passé n'influe pas sur le futur. Dans un jeu de cartes, c'est comme si à chaque carte, la carte pouvait être n'importe laquelle des 52 à chaque carte. Par exemple au blackjack, si tu tires le 7♣ au départ, ca veut dire qu'il ne reste plus que 5 autres dans le talon. Avec PoW Bitcoin, c'est différent, tu ne peux pas en tirer d'information pour la suite. Imagine, si tu tires le 7♣, et bien chaque carte tirées par la suite, auront 1/52 chances d'être cette même carte. dans un bloc de 324 cartes, tu pourras trouver 5, 6 ou 7 cartes qui sont 7♣ (*gaussienne autour de 6).
De même avec les 324 cartes classiques, tu pourras déduire la dernière carte (ou 50% l'avant-dernière, etc...) car les valeurs des cartes ne sont pas indépendantes. En PoW Bitcoin, tu ne peux jamais prédire un hash (de par la conception, sinon SHA256 est cassé, et on pourra meme faire des fausses signatures). Un peu comme si chaque carte s'imprimait à chaque tirage, comme une photo Polaroid. Chaque hash est comme "random", SHA est plus ou moins utilisé en PRNG, mais chaque sortie nécessite beaucoup de calculs (comme une KDF).
PS: Et pour le blackjack, je ne connais rien aux cartes, mais j'imagine que c'est simplement au départ tu n'a pas assez d'information, et donc tu ne peux pas t'en servir. Toutefois il est utile de compter les cartes dès le départ pour amasser de l'information au fur et à mesure. (mais je crois que c'est interdit).
Posted from Bitcointa.lk - #b08fFQLCepyyx4eP