Merci pour ces réponses !
1. Aux personnes qui génèrent les blocks. Ces frais obéissent à une loi de l'offre et de la demande. Vous pouvez choisir une limite sur les frais que vous êtes disposés à payer. Votre transaction ne sera alors traitée que par les générateurs de blocks compatible. Par conséquent, le fait d'accepter des frais permet d'accélérer le traitement d'une transaction. Notez qu'à l'heure actuelle, les frais sont globalement nuls. Ils ne seront la rémunération principale de générateurs que dans quelques dizaines d'années.
Donc les gens qui génèrent les blocs perçoivent une double rémunération : celle qui provient des frais de transaction, puis celle qui provient de l'inflation (et qui va s'arrêter).
Lorsque tous les bitcoins auront été créés, on ne cessera pas la création de blocs pour autant. Les blocs ne sont pas générés pour créer des bitcoins. Ils le sont pour éviter le double paiement. Il est possible que la difficulté, et donc la puissance de calcul, diminue avec le temps, mais à vrai dire personne n'en est certain. Cela dépend beaucoup plus de considérations économiques et psychologiques que techniques.
C'est je pense le principal reproche que l'on peut faire au système. Alors que le fait d'avoir une monnaie stable, décentralisée et anonyme est un véritable plus, augmenter artificiellement la difficulté du calcul pose un vrai problème.
D'une part, rémunérer ceux qui disposent le plus de ressources informatiques est arbitraire et discriminatoire.
(surtout pour ceux qui n'en disposent pas
)
D'autre part, toute cette puissance de calcul est dépensée pour rien. Elle ne sert pas pour créer des blocs, mais juste pour qu'il soit difficile d'en créer. On consomme donc des ressources informatiques, du matériel et de l'énergie pour rien. À l'heure où les préoccupations s'orientent vers une rationalisation de la consommation et au développement durable, cela ne semble pas être une très bonne idée.
Ces deux problèmes sont liés.
Je comprends quel est le soucis initial : il faut que les blocs soient générés à une vitesse constante.
Si tout le monde se met à les générer, leur vitesse d'apparition sera trop élevée. Donc le réseau augmente la difficulté pour les générer, régulant ainsi la difficulté en fonction des ressources disponibles, et donc en maintenant une vitesse de génération constante en moyenne.
Or générer des blocs est rémunérateur, que ce soit à cause de l'inflation ou des frais de transaction. Les gens sont donc prêts à surmonter la difficulté.
D'où l'énorme gaspillage des ressources.
J'ai des idées que j'aimerais discuter mais ne sachant pas comment le système est conçu, j'ai encore une question: qui crée les blocs ? Est-ce que c'est
- uniquement l'ordinateur qui a trouvé le hash qui convient
- ou est-ce que ce sont plusieurs ordinateurs à la fois qui créent un bloc de manière collaborative ?