Mouais. La proposition ubuesque (et inapplicable en pratique) de plafonner les transactions me reste tout de même en travers de la gorge. Si le cours du bitcoin décolle pour de bon, il me faut donc comprendre que je n'aurais pas le droit de m'acheter une maison en payant en bitcoins ?
Je ne suis pas sur de comprendre en quoi c'est plus ubuesque ou inapplicable que la plafonnement existant actuellement avec le cash.
La loi définit ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Elle n'est pas un outil qui empêche en pratique un citoyen de faire quelque chose. Elle le place uniquement d'un côté ou de l'autre d'une ligne définie et supposée être partagée par tout le monde.
Cela étant, je suis d'accord que c'est surement un des points sur lesquels il y aura le plus de "frictions" et qui sera amené à évoluer si l'utilisation des cryptomonnaies décolle.
C'est d'autant plus risible que, s'il y a bien un type de transaction difficilement camouflable au fisc, c'est bien les transactions immobilières: il faut un titre de propriété.
En parallèle, j'aurais par contre le "droit" d'être imposé sur l'ISF sur les mêmes bitcoins que j'aurais l'interdiction de dépenser... autant dire que ces deux propositions me paraissent quelque peu contradictoires.
Je pense que pour l'instant, sur cet aspect là, ils considèrent les cryptomonnaies de façon assez semblable au cash:
- on peut en accumuler chez soi sous son matelas si ça nous chante,
- on est supposé le déclarer comme faisant partie de notre patrimoine (et donc potentiellement imposé sur l'ISF) si on veut rester conforme à la loi,
- le montant des transactions réalisables avec ce support est limité si on souhaite là encore se conformer à la loi.
Enfin bon. Il reste à voir comment les lois évolueront dans les décennies à venir. De toute façon, si le cours explose et que les entreprises se mettent à vouloir dépenser de grosses sommes en bitcoins pour les achats à l'international, il sera difficile de maintenir le plafonnement des transactions.
+1
Ca évoluera avec le temps et avec les nouveautés qui apparaitront autour des cryptomonnaies. Ce sera aussi le role d'acteurs comme l'asso bitcoin.fr de faire du "lobbying" pour faire prendre conscience au législateur des limitations qui posent problème et faire évoluer la loi.