Je partage ce document pour ceux que ça peut intéresser. Le document se nomme "Crypto Crime Report 2022 : Original data and research into cryptocurrency-based crime". Malheureusement pour les non-anglophones il n'existe pas en Français.
Le pdf provient de Chainalysis, qui est la référence en analyse de blockchains et données dans le monde des cryptos régulées, comme non-régulées.
J'ai mis en ligne le pdf pour ceux qui ont la flemme de créer un compte et de donner leurs infos à Chainanalysis. (à la fin du fin du post)
Les données vont jusqu'à fin 2021, début 2022.
Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point un très petit nombre d'acteurs génèrent une forte activité illicite, et un énorme volume d'argent sale. C'est pas un nombre colossal de wallets qui sont concernés, contrairement à la croyance populaire née il y a presque dix ans de "les cryptos c'est pour le blanchiment et la drogue"
Il y a des données intéressantes, quelques extraits en exemple :
On voit dans ce graphique que les gens sont plus impatients qu'avant pour retirer leur fonds sales. Ou plutôt, on peut supposer qu'ils ont de meilleurs moyens à disposition pour tenter de laver les fonds en question, ou pour les masquer. (les malfrats sont de mauvais holders
)
Dans celui-ci on peut voir que les scammers doivent faire face à des réactions de plus en plus rapides en matière de lutte-antiscam. La vie des arnaqueurs à l'air de se compliquer, en tout cas, on peut supposer que pour avoir le même temps de présence en ligne, ils ont intérêt à multiplier les sites et scams.
Le rugpull ne connait pas la crise
Pas de crise non plus pour les gérants de Markets sur le darknet, les volumes parlent d'eux-mêmes :
La Corée du Nord va-t-elle pleurer la fin de Chipmixer ? On verra dans de futurs rapports, en tout cas, le mixing semble être de plus en plus à la mode par chez eux :
Lien du document :
https://pdfhost.io/v/B9ZH5Gd7K_CryptoCrimeReport2022 (il faut attendre quelques minutes une fois le lien ouvert pour que le document charge et apparaisse, désolé, je ne connais pas de bon endroit pour héberger des pdf sans que vous ayez à le télécharger, si vous avez des suggestions je suis preneur)