Author

Topic: Rapport sur les cybercrimes liés aux cryptos en 2022 (Read 171 times)

hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Franchement je ne sais pas trop quoi en penser. Interdire de mentionner le nom de mixeurs me semble clairement exagéré, mais je ne sais pas quel compromis serait le plus approprié, préservant à la fois la liberté d'expression et la pérennité du forum.

Je pense au compromis d'établir clairement la responsabilité des managers pour qu'ils surveillent qui sont leurs clients. J'insiste, mais 90% des mixers n'intéressent pas les services de renseignement, tous ne sont pas exposés de la même manière et pour les mêmes raisons..
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Edit : Et bim

Apparemment il a proposé une version plus souple hier :
Several people seem to be concerned that the current policy will be too disruptive/constraining. How about I make this modification to loosen it a bit: you can direct people to mixers by name (even in something like a "top 10 mixers" topic), as long as:
 - You don't directly post their URLs.
 - It's not a paid ad, and you're not representing a mixer.

Would this be sufficient to address the concerns?
Mais les réactions sont... pour le moins mitigées.
Puis forcément, ça gueule un peu parmi ceux qui gagnaient de l'argent grâce à ça.

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser. Interdire de mentionner le nom de mixeurs me semble clairement exagéré, mais je ne sais pas quel compromis serait le plus approprié, préservant à la fois la liberté d'expression et la pérennité du forum.
legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
#SWGT CERTIK Audited
 .  .



To all criminal users of former mixer Sinbad.io,
This is a collective warning issued by the Dutch Investigation Service for Financial and Tax Crime (FIOD) and the Dutch Public Prosecution Office.
Our investigation has uncovered illicit activities on this mixer platform and the logs obtained have compromised the anonymity of numerous users.
We urge all criminal users and admins of mixers to cease all unlawful actions immediately. Persistent engagement will lead to severe legal consequences. We are resolute in pursuing and prosecuting all involved in criminal activities.
Your anonymity is no longer assured. Law enforcement actions are imminent.
With Vigilance,
Dutch Investigation Service for Financial and Tax Crime (FIOD) and the Dutch Public Prosecution Office







  Wooow, j'ai la foi mec !

 Habal trdbl il il croit pas en la police.. un jour la police elle va venir !  👍
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Ce n'est pas vraiment bon pour Bitcoin car en blackboulant les mixers c'est la fin de l'anonymat. Cela s'ajoute à l'obligation de prouver la possession de ses adresses pour les dépôts et retraits des exchanges qui va bientôt devenir la norme. Vivement que la décentralisation et l'adoption des cryptos comme moyen de paiement direct par les commerçants s'impose.
legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
#SWGT CERTIK Audited
Y-à pas de privacy quand on ne sait rien de ce qu'on fait de vos données !

Autrement dit, tu peux faire toi même du coinjoin, parsage, reparsage et repassage etc. ça sera beaucoup mieux que de passer par un mixeur qui balance !



Quote//
I hate to say it but anyone that tries to add trust to a inherently trustless system is not only missing the point but gets what thy deserve.

*I wasn't going to comment here but it makes me sick to see people miss the entire point of bitcoin.








À mon humble avis, il aurait été plus juste que ça soit la responsabilité des managers : par exemple R777 savait comme tout le monde depuis au moins le mois de juillet que Sinbad apparaissait dans tous les rapports d'analystes de blockchains type Chainanalysis pour des liens avec des hackers NK, et des pays sous sanction US (Heil Biden!).

oui, c'est assez hypocrite quand on demande aux collaborateurs de se tenir bien droits quand on ne réagit même pas à une telle situation !



Je trouve ça juste dingue qu'on ne puisse pas héberger Bitcointalk ailleurs qu'aux USA,

oui, faudrait peut-être penser à le décentraliser! 👍
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Merci pour ta réponse.

Au-delà des satoshis hebdomadaires, je pense qu'il y avait un juste milieu qui n'a pas été trouvé par l'admin. Maintenant c'est trop tard, mais la situation aurait dû/pu être mieux gérée depuis la fin de Chipmixer.

Tous les mixers n'intéressent pas les services de renseignement de la même manière..... On est quand même nombreux à avoir vu le truc venir avec Sinbad depuis des mois (JG, moi-même, et quelques autres que j'ai zappé). À mon humble avis, il aurait été plus juste que ça soit la responsabilité des managers : par exemple R777 savait comme tout le monde depuis au moins le mois de juillet que Sinbad apparaissait dans tous les rapports d'analystes de blockchains type Chainanalysis pour des liens avec des hackers NK, et des pays sous sanction US (Heil Biden!). À partir de ce moment-là, tout le monde sait qu'ils vont tomber et que ça fera du bruit, donc  je trouve qu'il aurait dû etre de sa responsabilité d'arrêter de bosser pour eux (J'ai arrete de promouvoir Sinbad pour cette raison en juin).
Maintenant, avec autant de précédents (Chipmixer, Sinbad,  et bettercallraul qui a feinté sa saisie..), il n'est clairement plus possible de revenir en arrière et d'imaginer une telle solution.

Il aurait été  peut-être malin de penser à ça après le « scandale » Chipmixer, et ne pas tout faire à la hâte après un second scandale ultra-prévisible...

Mais je ne suis pas theymos, je n'ai pas toutes les infos et encore moins la responsabilité du site. Au fond rien à branler, mais je sais de quelle manière r/Bitcoin sur Reddit est tenu (par le même admin que Bitcointalk pour ceux qui ne sont pas au courant). Et petit à petit Bitcointalk prend la même direction que r/Bitcoin ; qui depuis quelques années est à gerber en termes de libertés : tu te fais ban quand tu prononces les mots interdits  (XMR, ETH, BCH!!) ou quand tu ne suces pas Saylor.

Je trouve ça juste dingue qu'on ne puisse pas héberger Bitcointalk ailleurs qu'aux USA, tout comme je trouve ça dingue qu'une seule et même personne prenne absolument toutes les décisions pour les principaux canaux de discussions sur BTC... Les canaux de communication autour de BTC auraient bien plus besoin de décentralisation que BTC lui-même.
staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
En enlevant l'étiquette "Staff/Moderator", puis-je te demander ce que tu penses de la décision de l'admin ? La trouves-tu équilibrée ?

A chaud, je dirais un peu précipitée. J'ai pas eu le temps de répondre à un post de Theymos en privé pour lui demander si une solution intermédiaire était possible.
Un peu plus à froid, tu es un admin d'un site qui a un poids historique dans le Bitcoin, tu vois les mixers tomber un à un et, si j'ai bien suivi, l'adresse qui servait pour payer les participants de PêchéMauvais se faire tagguer ou Binance qui demande à ses utilisateurs de justifier les mouvements depuis cette adresse... Tu ferais quoi à sa place ? Sachant que le risque ultime est de se faire fermer le forum ou que des personnes qui recevaient l'argent d'un mixer se fasse emmerder par la justice. Tout ça pour permettre à quelques utilisateurs de gagner un petit bout de BTC / semaine. Oui la sacro-sainte privacy en prend un coup. Mais est-ce que le jeu en vaut pas la chandelle ? Je n'ai pas de réponse définitive.



hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Edit : Et bim

En enlevant l'étiquette "Staff/Moderator", puis-je te demander ce que tu penses de la décision de l'admin ? La trouves-tu équilibrée ?
staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
Les Nord-Coreens auront eu (indirectement) raison de Sinbad.io :



Edit : Et bim
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
La Corée du Nord va-t-elle pleurer la fin de Chipmixer ? On verra dans de futurs rapports, en tout cas, le mixing semble être de plus en plus à la mode par chez eux :


Les Nord-Coreens auront eu (indirectement) raison de Sinbad.io :

https://www.coindesk.com/policy/2023/11/29/crypto-mixer-sanctioned-by-us-treasury-for-north-korea-allegations-as-fbi-and-finish-police-seize-website/amp/

Quote
Crypto Mixer Sanctioned by U.S. Treasury for North Korea Allegations, as FBI, Dutch and Finnish Police Seize Website
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Je partage ce document pour ceux que ça peut intéresser. Le document se nomme "Crypto Crime Report 2022 : Original data and research into cryptocurrency-based crime". Malheureusement pour les non-anglophones il n'existe pas en Français.

Le pdf provient de Chainanalysis, qui est la référence en analyse de blockchains et données dans le monde des cryptos régulées, comme non-régulées.
J'ai mis en ligne le pdf pour ceux qui ont la flemme de créer un compte et de donner leurs infos à Chainanalysis. (à la fin du fin du post)

Les données vont jusqu'à fin 2021, début 2022.
Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point un très petit nombre d'acteurs génèrent une forte activité illicite, et un énorme volume d'argent sale. C'est pas un nombre colossal de wallets qui sont concernés, contrairement à la croyance populaire née il y a presque dix ans de "les cryptos c'est pour le blanchiment et la drogue"

Il y a des données intéressantes, quelques extraits en exemple :

On voit dans ce graphique que les gens sont plus impatients qu'avant pour retirer leur fonds sales. Ou plutôt, on peut supposer qu'ils ont de meilleurs moyens à disposition pour tenter de laver les fonds en question, ou pour les masquer. (les malfrats sont de mauvais holders Grin)


Dans celui-ci on peut voir que les scammers doivent faire face à des réactions de plus en plus rapides en matière de lutte-antiscam. La vie des arnaqueurs à l'air de se compliquer, en tout cas, on peut supposer que pour avoir le même temps de présence en ligne, ils ont intérêt à multiplier les sites et scams.


Le rugpull ne connait pas la crise Roll Eyes


Pas de crise non plus pour les gérants de Markets sur le darknet, les volumes parlent d'eux-mêmes :



La Corée du Nord va-t-elle pleurer la fin de Chipmixer ? On verra dans de futurs rapports, en tout cas, le mixing semble être de plus en plus à la mode par chez eux :



Lien du document : https://pdfhost.io/v/B9ZH5Gd7K_CryptoCrimeReport2022 (il faut attendre quelques minutes une fois le lien ouvert pour que le document charge et apparaisse, désolé, je ne connais pas de bon endroit pour héberger des pdf sans que vous ayez à le télécharger, si vous avez des suggestions je suis preneur)
Jump to: