Evergrande est aux mains du PCC, l'entreprise ne coulera donc pas.
Cependant cette faillite programmée est entièrement due au gouvernement chinois. Les promoteurs immobiliers n'ont plus le droit de vendre sur plan. Ils sont dorénavant obligés de finir de construire avant de vendre! (Pour, soit disant, lutter contre la spéculation...)
Tous ceux qui ont mis des billes dedans ne retrouveront pas leur argent. Evergrande n'est donc pas le problème, le problème c'est de savoir ce qui va se passer pour toutes entreprises étrangères à la Chine qui vont devoir entrer ces pertes dans leur bilan. Sont-elles suffisamment solides pour encaisser cela? Il me semble que oui, dans la mesure où les montants sont assez dérisoires. Par exemple, le fond BlackRock, un des plus gros actionnaires étrangers, possède 0,65% de l'entreprise.
Evergrande, malgré la taille de cette entreprise, est un non-évènement.
Ca me semble un peu plus compliqué que ca en fin de compte
"Evergrande est aux mains du PCC, l'entreprise ne coulera donc pas"
Tu voulais dire que de toute façon le gouvernement Chinois mettrait de l'argent sur la table pour éviter cette situation? Parce qu'à première vue, faut pas compter dessus. Le pays a demandé aux gouvernements locaux de se préparer à l'effondrement d'Evergrande, ce qui laisse plutôt penser l'inverse et qu'un renflouement des caisses n'est pas du tout envisager.
Le groupe a plus d'un million de constructions non finies, si la faillite doit arriver, ca va faire non seulement un paquet de gens sur le carreau, mais aussi un bon paquet de nouveaux chômeurs avec la suppression d'emploi. Avant-hier, ou hier, le groupe a suspendu sa cotation à la bourse de Hong Kong.
Aujourd'hui, il y a 2 autres
gros groupes immobilier qui ont annoncé ne pas être en mesure de payer une échéance de dettes. Pour des sommes relativement faible en plus de ca. Ca commence pas à ressembler aux craintes du départ: un effet domino? Sans parler de je ne sais plus quelle entreprise qui a perdu 1 milliard USD à cause d'Evergrande.
Le groupe commence à liquider ses participations et ses filiales, mais même avec ca on est loin du compte.
Autant on peut envisager une croissance basée sur de la dette, il a quand même une limite, et la Chine semble l'atteindre.