Author

Topic: RealT investir dans l'immobilier avec la crypto (Read 296 times)

copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
En effet, cela serait inimaginable dans notre pays. Pourtant, de nombreux Français n'y verraient aucun inconvénient et seraient même ravis de pouvoir prouver leur bonne foi aux propriétaires. D'autant plus qu'il est parfois difficile de trouver un logement (même vétuste).
Un point de plus à mettre de son côté, c'est pas de refus.

J'ai trouvé cette methode pas mal du tout pour un propriétaire. Ca fait pas le tout pour prendre une décision, mais ca aide quand même pas mal je trouve.

Quant aux crédit social (tu parlais de la Chine), il y a vraisemblablement beaucoup de betises qui sont dites, mélangé à de la mauvaise traduction du chinois. Rendant encore plus érroné ce qui est dit par la presse étrangère
https://logicmag.io/china/the-messy-truth-about-social-credit/

En vérité ce credit social, ca concerne même le gouvernement lui même. C'est le principe de connaitre les personnes/entreprises digne de confiance, mettre les mauvais payeurs sur liste noire ect. Surtout en croisant des bases de données...comme le fait chez nous le fisc, la sécu, la caf... et les USA font déjà + ou - ce que fait la Chine.  Aux États-Unis, le crédit scoring inclut également les vols à l'étalage  Roll Eyes
C'est d'ailleurs les USA qui ont donné l'idée du credit social à la Chine Tongue
legendary
Activity: 2184
Merit: 1395

Imaginez la même chez nous en France lorsque vous faites l'état des lieux de sortie.
- PTDR mec! Elle est passé ou la bonbonne d'eau chaude?
- Y'en avait pas
- Tu te fous de moi?
- T'as une preuve que je l'ai volé?
- Mais t'as bu?
- Sale raciste!


Excellent  Cheesy



Ils vérifient la cote de crédit (le credit score), mais aussi si la personne a déjà eu des arriérés de paiement d'électricité, et même l'historique juridique des locataires pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inquiétude pour la paix du voisinage.
Bon ben comme tout le monde, le but étant d'avoir un bon locataire le plus longtemps possible, pour le rendement, éviter les vacations, ect...


Tu imagines ça chez nous ? Ca hurlerait au flicage, 'crédiiiiiit sociaaaaal'... Mais ouais dans l'idée les ricains ils ont trouvé pas mal de parades pour pas être 'trop' emmerdés.

Je ne suis pas vraiment l'actualité de Realt mais ça a l'air de faire son petit bonhomme de chemin, j'en entend fréquemment parler à droite à gauche (pas irl hein... faut pas déconner).
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Petite nouvelle

Depuis, RealT a fait alliance avec Roofstock. Qui fournit l'offre et l'acquisition de "single family residences" (de résidences unifamiliales, des maisons individuelles quoi) sur plusieurs marchés et RealT les tokenise. Cela leur permet de se développer dans tout le pays et de ne pas se concentrer sur une seule ville/région.

En fait, pour eux, une maison nécessite peu d'entretien et de maintenance, et de bons payeurs en général. Il y a donc moins de soucis/risques par rapport aux appartements.
Quant aux immeubles, un batiment de 15 appart' avec 1 seul toit, une seule chaudière, c'est moins prise de tête que d'avoir 15 chaudières, 15 toits, ect...

sélection des biens:

Je trouve que la sélection des biens est assez rigoureuse. Je ne suis pas sûr que la moitié des propriétaires fassent ce qu'ils font.
Fait amusant (ou non), ils vont même jusqu'à tester la peinture des murs pour voir s'il n'y a pas de plomb.

Je comprends maintenant pourquoi ils ont tendance à se concentrer sur certaines zones pour acheter des biens.
Il s'agit de zones économiquement défavorisées dans lesquelles le gouvernement investit de l'argent justement pour les revitaliser. Ils vont jusqu'à consulter le CIP (Capital planning improvement office) à la mairie. Une feuille de route pour savoir combien et où l'argent va être investi. Il s'agit de se faire une idée de la crédibilité et de la viabilité de cette revitalisation. C'est l'une des premières choses qu'ils regardent.
Ils aiment acheter près d'un parc. Aux Etats-Unis, si vous faites une ânerie à moins de 900 mètres d'un parc, votre peine peut être doublée ou triplée. Une façon de dire que cela dissuade la délinquance, que les locataires tranquilles restent plus longtemps, et que le prix du mètre carré ne baissera pas parce que c'est devenu la zone.

Sélection des locataires:

J'ai appris une chose, aux USA, il n’est pas rare que le locataire démonte le chauffe-eau et parte avec . Je cherche encore à comprendre ce qu'ils en font. Le revendre? En tout cas, ce n'est pas pour l'installer dans leur prochain logement

Imaginez la même chez nous en France lorsque vous faites l'état des lieux de sortie.
- PTDR mec! Elle est passé ou la bonbonne d'eau chaude?
- Y'en avait pas
- Tu te fous de moi?
- T'as une preuve que je l'ai volé?
- Mais t'as bu?
- Sale raciste!

Ils vérifient la cote de crédit (le credit score), mais aussi si la personne a déjà eu des arriérés de paiement d'électricité, et même l'historique juridique des locataires pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inquiétude pour la paix du voisinage.
Bon ben comme tout le monde, le but étant d'avoir un bon locataire le plus longtemps possible, pour le rendement, éviter les vacations, ect...
(en passant, moyenne de vacation: 1 mois et demi)
Ils aiment bien les femmes seules avec des gosses, c'est un bon profil

Dans les immeubles où vivent des personnes "pas très riches", RealT peut parfois fournir gratuitement une connexion internet pour l'ensemble de l'immeuble. Il est même possible de transformer un appartement en "cybercafé" afin que les enfants des familles puissent avoir accès à un ordinateur et à une connexion.

full member
Activity: 284
Merit: 105

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais RealT a plutôt tendance a se focaliser sur 1 ou 2 régions. Certainement par opportunité je suppose.
Après moi, l'immobilier, qu'il soit aux USA ou en Roumanie, je m'en fout un peu. Là c'est surtout le fonctionnement de RealT qui m'interessait, et la crypto bien entendu

Tu en connais d'autres à part RealT et Bricks qui utilisent la crypto? J'ai visité wincity, franchement ca donne pas envie

Justement moi c'est ce qui m'inquiété , je ne connais pas du tous le marché américain mais bon les sub-prime m'ont bien refroidit et comme ils n'achètent pas les villa de L.A je suis assez méfiant. OR le marché francais je le connais un peu mieux pour avoir chercher quelque truc à acheter.

Pour Wincity j'ai trouvé une carte sur opensea, en fait on peu les acheter en seconde main. Je verrais ce que ca donne .
Et comme je vois ca comme une diversification ca me permet de passer de la crypto en pierre sans la case fiat (pour le moment) donc je cherche surtout un truc à oublier sur mon ledger. Donc pour moi le bien est important.
Pour le site je le trouve assez bien fait avec les intérêts gagnés , les PV... (il y a un élément que je capte pas totalement c'est le leverage sur le crédit bancaire du au remboursement du crédit). Mais les sites c'est aussi les gouts et les couleurs. Et là ils veulent y mettre un peu de gamification ( ce qui me plait car un peu joueur mais me déplait pour une truc sérieux immobilier.... comme quoi ^^)

Je me tâte depuis 2ans à prendre des parts sur RealT car je n'aime pas les biens car je réfléchie comme si j'acheté vraiment une part du bien or pour les bien que j'achète IRL je ne regarde que trois choses (le seul bon conseil en immobilier de mon vieux père) : 1/ l'emplacement 2/l'emplacement 3/l'emplacement. et RealT pour le moment n'a rien qui me donne un coup de cœur, mais je pense qu'ils vont monter en game (enfin j'espère).
Par contre un point très intéressant et qui pour le moment ne semble pas trop risqué c'est de pouvoir créer une sorte de boucle de levier avec realT (pas test mais je crois qu'il ont mis ça ne place et ça n'a pas l'air trop degen.)

ET pour le moment je ne connais rien d'autre mais ca va venir.
Mon pote check pas mal ce genre de chose car il se fait chier avec quelque appart ens air BnB et logement étudiant donc il aimerait passé bcp plus sur le format crypto et je le comprend car juste avec mon apart que je ne gère pas je vois à quelque point c'est chiant. Et ce n'est pas une question de flemme , mais plutôt d'emmerdement, dans mon cas le tribunal a condamné le locataire (qui ne s'est même pas présenté, il est peu être malheureusement déjà décédé)qui n'a pas payé pendant un an et même là l'huissier a encore 2-3mois pour ouvrir l'appartement. Imagine avoir toute ces emmerdes à gérer ...

Pour ca que pour moi c'est une révolution cette immo numérique. CA me fait un peu penser à une SCPI , je mis été intéressé il y a quelque temps justement pour diversifié et ne pas avoir à gérer. J'ai l'impression de retrouvé un peu le même système sauf que la ont peu y mettre nos gain du dernier bull run. Les APR sont d'ailleurs assez similaire.
 Même si je conseil quand même à tous le monde de se prendre des gain en fiat , d'en filer 30% à l'état et de se prendre de la vrai pierre (ou autre invest)

Je vais aller re-check RealT car je suis peu être biaisé par les premiers bien que j'ai vue chez eu et qui m'avaient vraiment refroidit.
Je suis peu être aussi un peu trop pointilleux car au final je ni met pas de grosse somme versus la pierre IRL donc au final je devrais peu être me dire => je met 10k à 8% puis basta et RealT c'est sérieux pour le moment il ont toujours délivré. Mais bon je ne sais pas je préfère me dire que j'achete une partie d'un truc sympa Smiley Pour ca que je n'ai pas surfé la vague NFT , je n'aimais pas du tous les truc de cailloux ou les singes donc acheté un truc qui ne plait pas....

edit : Par contre je viens de penser a un truc. Sur Wincity comme tu as un NFT , quid de la revente de ta part? Si personne ne rachète ton NFT je pense que tu peux te le retrouver sur les mains. Je verra dans les années qui viennent mais c'est a prendre en compte. (Car je ne pense pas que la société te le rachètera lorsqu'ils auront remboursé leur emprunt).
Pour RealT il y a aussi le KYC qui est pénible et qu'on a pas sur Wincity.
Mais bon le fait de ne pas trop savoir ce que deviendra ma carte dans les années qui viennent va limiter mon exposition sur el projet.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
salut @medelek

C'est surtout des besoins de rafraichissement, pas la bâtisse en elle même. Après, les locataires peu soigneux, malheureusement c'est courant. Tu en as qui reste 20 ans sans jamais rien faire, ne serait qu'un coup de peinture. Mais RealT effectue quelques travaux pour certains biens.
Après si tu parles de batisse, c'est difficile à juger juste avec des photos, mais les personnes chez RealT y tiennent compte pour l'achat.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais RealT a plutôt tendance a se focaliser sur 1 ou 2 régions. Certainement par opportunité je suppose.
Après moi, l'immobilier, qu'il soit aux USA ou en Roumanie, je m'en fout un peu. Là c'est surtout le fonctionnement de RealT qui m'interessait, et la crypto bien entendu

Quote
Pour se diversifier de la crypto je trouve l'immobilier très bien et ca évite surtout de cash out en euro.
Je pense qu'il y aura de plus en pus de projet de ce type qui pour moi a énormément d'avantage, c'est qu'on a pas de gestion a faire.

C'est "presque" le plus important dans mon choix. C'est pas que je suis fainéant, pas du tout, mais tout ca qui est papiers et tout, ben je préfère à la rigueur ouvrir un livret A

Quote
Par contre je pense qu'il faudra surfer sur puiseurs plateforme pour essayer de dénicher les bien les plus sérieux (et ne pas courir après les APR).

Tu en connais d'autres à part RealT et Bricks qui utilisent la crypto? J'ai visité wincity, franchement ca donne pas envie
full member
Activity: 284
Merit: 105
Je suis RealT depuis pas mal de temps mais ce qui m'a toujours freiné c'est la piètre qualité de leur bien.
Un copain m'a branché sur wincity , c'est tous sold out donc ce n'est pas pour chill. Le bien qu'ils avaient estsur Paris est c'est loué à un resto.
Ca marche aussi avec le mec de Bricks aussi je crois.

Les rendement sont toujours aussi faible mais bon un 8% je prend en ce moment sur de l'ETH et il y a la valeur du bien qui m'intéresse plus que les maisonnette en carton de Détroit.

RealT a l'air bien sérieux car je crois qu'il y a déjà eu un bien qui a brulé et ça n'a pas posé de soucis avec l'assurance mais le marché immo américain ne m'intéresse pas.

Pour se diversifier de la crypto je trouve l'immobilier très bien et ca évite surtout de cash out en euro.
Je pense qu'il y aura de plus en pus de projet de ce type qui pour moi a énormément d'avantage, c'est qu'on a pas de gestion a faire.
J'ai juste un apart pinel et qui est en totale gestion et ben malgré ça on a les lettres du syndic, les taxe foncière, les courriers nous expliquant que le locataire ne paye pas depuis an (mais heureusement que l'assurance paye) mais l'assurance nous écris tous les mois.... Là juste à avoir un NFT.

Par contre je pense qu'il faudra surfer sur puiseurs plateforme pour essayer de dénicher les bien les plus sérieux (et ne pas courir après les APR).
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
Par contre oui, la blockchain itout, ne protège pas des mauvais payeurs. Mais ca à l'air plus facile de mettre un locataire dehors aux USA.
Globalement je pense que c'est le cas effectivement, mais la legislation peut varier énormément d'un état à l'autre aux US, par exemple en Alaska, j'avais entendu dire que ca pouvait être très compliqué d'expulser quelqu'un même que vous hébergez gratuitement chez vous. Donc en gros là-bas vous hébergez chez vous des amis pour quelques jours et ils peuvent s'incruster pendant je ne sais combien de temps sans que vous n'ayez le droit de les faire partir...

 Un peu.. c'est rude dehors en Alaska, c'est sûrement parceque mettre quelqu'un dehors là-bas c'est comme le condamné à mort! Ça me rappelle certaines lois au grand nord au Canada ou je sais plus, comme quoi si tu possède un abri, cabane ou autre en forêt il t'es interdit de le verrouiller de manière à y restreindre l'accès.. de façon à ce que quiconque qui en ait besoin puisse l'utiliser, s'y abriter.

 D'un autre point je ne pense pas que la société gérante soit autant en pagaille pour aller acquérir les biens en Alaska !  un peu vu le nombre d'habitants, des "activités" là-bas ! ce n'est nécessairement aussi un endroit où les locataires iront se bousculer !
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
Par contre oui, la blockchain itout, ne protège pas des mauvais payeurs. Mais ca à l'air plus facile de mettre un locataire dehors aux USA.
Globalement je pense que c'est le cas effectivement, mais la legislation peut varier énormément d'un état à l'autre aux US, par exemple en Alaska, j'avais entendu dire que ca pouvait être très compliqué d'expulser quelqu'un même que vous hébergez gratuitement chez vous. Donc en gros là-bas vous hébergez chez vous des amis pour quelques jours et ils peuvent s'incruster pendant je ne sais combien de temps sans que vous n'ayez le droit de les faire partir... J'imagine que ce n'est pas la réglementation la plus courante, mais il y a eu l'affaire des subprimes qui montre qu'en matière d'immobilier les banques et les propriétaires ne sont pas forcément non plus les rois du pétrole là-bas.
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
Comme dit Halab, c'est la même chose que ce qu'on gagne pour du staking, lending, airdrop ou autre, non?

 Je ne pense pas, puisque la PV dans ce cas ci se fait sur l'exploitation du bien.. où les tokens sont des parts de la société qui représente le bien "Immo.", et où même la valeur des tokens en eux mêmes suit la valeur temporelle du (société)/bien.



Quote
Après j'ai vu dans leur FAQ que si le locataire ne payait pas son loyer, tu ne touchais rien.
Il se fait jeter, berf. Après temps!


 
 Concernant les contraintes, puisque c'est les usa moi j'ai plutôt tiqué sur ça: https://youtu.be/vnJ73L8D-M8 .
Il faudrait voir ce qu'ils prévoient en cas de destruction/perte du bien !
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
@Saint-loup

Concernant les pourcentages, j'ai écris n'importe quoi. Concrètement les rendements tournent dans les 10% par an (sans parler de l'appréciation du capital). C'est pas dégueulasse, d'autant plus que la compagnie créée pour l'occasion s'occupe de tout ce qui est gestion, etc. Faut voir après pour la liquidité.
De même, admettons que l'entreprise RealT coule, tu as une certaine protection étant donné que la LLC reste indépendante de RealT.

Pour le coup RealT, ou Bricks sont largement plus crédibles que tout les projets de merde que l'on a pu voir fleurir dans la crypto.

Blockchain.com 8.2% par an pour de l'USDC
Exact, mais l'argent n'est pas utilisé de la même manière, parce qu'ils l'utilisent pour faire des prêts d'argent. Le risque est différent en faisant ca.

@Halab

Pas de tokénisation avec Bricks mais par contre les personnes peuvent investir en Bitcoin en contactant le SAV.
Par contre oui, la blockchain itout, ne protège pas des mauvais payeurs. Mais ca à l'air plus facile de mettre un locataire dehors aux USA.
En France, il faut compter 1 ou 2 ans de procédures et de frais (je compte pas l'état général du logement que ces gens ont tendance à rendre)
staff
Activity: 2338
Merit: 1996
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
Tu déclares avoir investi xxxxx€ et avoir fait une plus value de xx%
Ou
Tu déclares avoir investi  xxxxx€, avoir fait xx% avec RealT et ensuite xx% au moment da cashout.

Je me permets de me quoter et de mette en gras la partie importante :
Et pour rappel la formule pour calculer la plus value est :
Prix de revente - ((prix d’achat) x (Prix de revente / Valeur total du portefeuille au moment de la transaction))

RealT ou autre, dans les deux cas que tu cites, je miserai sur le premier cas.

sans compter que je ne sais pas si ce système est déjà bien implanté ou non, mais des projets de ce genre on en a vu passer à la pelle au moment de la grande mode des ICOs. 4 ans ou 5ans plus tard, c'est comme si tous ces projets n'avaient jamais existé et Bitcoin est toujours la crypto la plus connue et la plus utilisée.
Blockchain.com ils offrent 8.2% par an pour de l'USDC.
Pour le coup RealT (et peut être Bricks) est le seul projet basé sur la tokenisation de l'immobilier qui semble avoir vraiment percé et qui semble solide. Du moins, ça fait un moment que j'en entends parler.
Et les promesses de la DeFi, sur les stablecoins... y'en a qui ont eu des problèmes Smiley.
Si LeGaulois veut se diversifier, ça me semble pas complétement déconnant. Après j'ai vu dans leur FAQ que si le locataire ne payait pas son loyer, tu ne touchais rien. Bref la blockchain ne permet pas d'éviter les problèmes IRL Smiley.

legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
Comme dit Halab, c'est la même chose que ce qu'on gagne pour du staking, lending, airdrop ou autre, non?
En revanche si on ne gagne que 10% sur 10ans ça vaut vraiment pas le coup IMO, vu le taux de l'inflation, sans compter que je ne sais pas si ce système est déjà bien implanté ou non, mais des projets de ce genre on en a vu passer à la pelle au moment de la grande mode des ICOs. 4 ans ou 5ans plus tard, c'est comme si tous ces projets n'avaient jamais existé et Bitcoin est toujours la crypto la plus connue et la plus utilisée.
Blockchain.com ils offrent 8.2% par an pour de l'USDC.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
Effectivement on reçoit des USDC et j'avais pas fait le rapprochement du pas d'imposition tant que non conversion en euros.
Seulement je me questionne quand même sur la déclaration.

Tu déclares avoir investi xxxxx€ et avoir fait une plus value de xx%
Ou
Tu déclares avoir investi  xxxxx€, avoir fait xx% avec RealT et ensuite xx% au moment da cashout.

Je sais pas si je m'embrouille, mais il faut bien pouvoir justifié ses gains avec RealT.
Autrement dit, tu as par exemple acheté 10 000€ de USDC (10k usdc) et ca devient 11 000 USDC dans 10 ans

en pensant également que des gains sur l'immobilier, c'est sans doute pas taxé pareil que pour les cryptos




bienvenue.
newbie
Activity: 1
Merit: 0
Je suis loin d'être un pro de la fiscalité, mais pour RealT ou Bricks, on reste dans un cadre crypto
Au moins, c'est bien clair

Quote
Je ne vais pas me poser la question du pays d'origine du moindre airdrop, IEO, staking ou autre, c'est à en devenir fou.
Pour ce qui est du pays d'origine, c'est vrai que c'est un sujet assez complexe. Il faudra au moins toute une section pour s'y retrouver.


Edit modo : correction quotes
staff
Activity: 2338
Merit: 1996
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
Cependant, étant donné que les gains sont réalisés sur le territoire US. Quiz pour les impôts?

Je suis loin d'être un pro de la fiscalité, mais pour RealT ou Bricks, on reste dans un cadre crypto <-> crypto non (pour RealT on reçoit des USDC) ? C'est au moment de cash out que les impots français t'attendront pour te ponctionner, quelque soit le pays d'origine de tes cryptos.
Je ne vais pas me poser la question du pays d'origine du moindre airdrop, IEO, staking ou autre, c'est à en devenir fou.
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
C'est le genre d'entreprise, telle que Bricks, permettant d'investir dans l'immobilier en "tokenisant” des biens immobiliers. RealT opère sur le marché américain (petite importance), contrairement à Bricks.

Pour chaque bien, une entreprise est créée et tokenisée, utilisant la blockchain Ethereum et la Gnosis Chain (xDai), pour enregistrer tous vos investissements, ensuite suivant les parts de jetons (des RealTokens),les propriétaires peuvent percevoir des revenus de loyer et voter sur les décisions.
Vous pouvez même acheter des parts dans les logements sociaux (en fait certains locataires touchent des aides, un peu comme nos APL. Parfois, des profils de cas sociaux ou c'est l'état qui paie quasi la totalité du loyer rassure un peu plus les propriétaires)

Vous n’êtes pas propriétaire direct du bien, mais actionnaire d’une société, et bien entendu, KYC et gna gna gna obligatoire. C'est pas 'trop' ce qui me fait réfléchir, c'est surtout dans un but de diversification de patrimoine, le faire en crypto, en balançant une part de BTC vers l'immobilier.
Oui, je sais que l'on peut dire que c'est pas les même potentiels de rendement, mais arrivé à un certain âge tu ne peux pas prendre les même risques. Je partage entre court/long/moyen termes

Cependant, étant donné que les gains sont réalisés sur le territoire US. Quiz pour les impôts?
BTC>RealT
ou
BTC>compte bancaire>Bicks et autres
Jump to: