Author

Topic: Recherche de conseils : cryptomonnaie pour favoriser l'engagement citoyen (Read 169 times)

newbie
Activity: 24
Merit: 0
Sympa comme projet !

j'avais déjà entendu parler de l'application STIG qui a un système de vote pour favoriser l'engagement citoyen justement, en prime c'est un lobby qui se veut citoyen derrière la plateforme, les différentes propositions peuvent donc être amenées plus loin que l'application... Ce qui est pas mal pour faire entendre les voix ^^

Après y'a quelques questions que je me pose (newbie power)... Par exemple, si je vois un tag dans la rue, je le déclare par le biais de votre appli :
- Ce sont les agents municipaux qui s'en occuperont (comme c'est déjà le cas aujourd'hui) et je serais tenu informé de l'avancement du nettoyage ? Je toucherais une récompense pour avoir déclaré le tag ?
- Si c'est un groupe citoyen éco-responsable qui nettoie ce tag, est-ce qu'ils recevront une récompense et non plus les agents municipaux ?
- Si je déclare le problème et m'en occupe moi même, est-ce que je recevrais une double récompense ?

Le système variable que tu proposes n'attribue pas grand chose au mérite je trouve... Vu que plus c'est propre moins y'a de token, plus c'est propre plus il vaudra cher donc moins enclin à être vendu/acheté. Je comprends le message derrière le "si tout est propre cette monnaie n'aura plus de raison d'exister" mais ça veut dire qu'au pire, "les gens" créeront des problèmes exprès pour générer des tokens, faire baisser leur valeur, les racheter à bas prix et avoir des tokens qui ne seront pas burné quand la propreté reviendra.
Et si des tokens sont burnés de manière variable (du coup), au niveau PoS il risque d'y avoir des soucis non ? A mon avis le PoST serait plus juste dans la distribution

Bon après c'est que mon avis de débutant hein... Mais l'idée de base est très bonne je trouve Smiley
newbie
Activity: 17
Merit: 0
Le projet est clairement interessant oui !

Pour repondre aux questions :

1) Faire varier le nombre de token est possible meme sans utiliser une blockchain dediee. Par contre, ca necessite d'avoir tout le systeme en smart contracts pour eviter l'effet "black box", c'est a dire de casser la chaine de confiance avec un element qui n'est pas controlable par les citoyens.
Ceci necessite de coder en dur les algorithmes, et de prevoir un systeme de modification de l'algorithme avec un vote de la part des citoyens (ou alors le faire en mode totalitaire...)

2) Si vous utilisez votre propre blockchain utilisant POS, aucun probleme a priori.
F2b
hero member
Activity: 2141
Merit: 926
En effet c'est intéressant comme projet.

Je me pose juste une question : vous permettrez d'utiliser ces tokens comme moyen de paiement dans certains lieux, mais du coup pour le commerçant ça fait une monnaie de plus à gérer, donc un cours de plus à surveiller, un wallet en plus à gérer, etc... Ça ne risque pas de rendre les commerçants concernés retissants à l'idée d'adhérer à ton projet ?

Je ne connais pas de token à supply variable mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire, j'ai par exemple trouvé ça en deuxième résultat de recherche, je te laisse approfondir, je suis sur téléphone et c'est pas pratique. Et les indicateurs, tu les récupères sur des sites fiables, ça c'est sur c'est faisable, même si je ne sais pas comment il faut faire.

Concernant le côté éco-responsable, le minage c'est pas top... Après, il faut savoir qu'Ethereum projette de devenir PoS (ça remplace le minage et ça évite le gaspillage d'énergie).
Vous parlez de mineurs utilisant de l'énergie verte, pourquoi pas. Mais dans ce cas il s'agirait d'avoir votre propre coin avec sa propre blockchain ? Je verrais plutôt, vu l'utilisation qui en sera faite, un token utilisant une plateforme comme Ethereum (comme je l'ai laissé entendre juste avant). Cela vous permettrait d'avoir votre propre crypto monnaie mais qui est basée sur la plate-forme choisie, et qui utilise la blockchain de celle-ci.
Si jamais vous n'avez pas bien saisi ce dernier point, je vous invite à vous informer sur la différence entre un coin et un token.

Bonne continuation à vous !
newbie
Activity: 3
Merit: 0
Merci pour l'encouragement.
On est actuellement en discussions avec des collectivités pour des financements publics et nous avons réuni toutes les compétences pour le projet, ça avance !

Je vous tiendrez au courant de l'avancement ici prochainement Smiley

A bientôt,

Grégoire
newbie
Activity: 36
Merit: 0
Salut et bienvenu sur le forum.
Je trouve ton projet intéressant et utile (ce qui n'est pas souvent le cas des ICO  Cheesy )
Tiens nous au courant de tes avancées.

newbie
Activity: 3
Merit: 0
Bonjour à tous !  Grin

Je suis cofondateur de la startup Smart Futures qui a pour but de favoriser l'engagement des citoyens grâce à des applications mobiles de signalements d'un côté et une plateforme de monitoring pour aider les villes à optimiser leurs interventions de l'autre.

Concrètement un citoyen fait remonter des incidents et suggestions (objets abandonnés, déchets/propreté, etc. ) via nos applications à sa ville qui récupère l'information pour assigner des interventions aux agents municipaux. Grâce à ces solutions la ville peut communiquer directement avec ses citoyens sur l'état d'avancement des interventions et les faire collaborer (un peu à la manière de waze).

On a gamifié le processus avec un système de quêtes, badges et statuts qui permettent aux citoyens d'être récompensés par des points à utiliser dans un réseau de partenaires éthiques (achats de nourriture bio, accès à des événements et lieux éco-responsables etc.)  

Nous voulons aujourd'hui créer la première cryptomonnaie qui récompensera les bonnes pratiques civiques, écologiques et sociales afin de remplacer ces points. Cette monnaie pourra également être connectée à toutes les autres initiatives citoyennes (evenements, conteneurs et poubelles connectées etc.). Nous avons cependant plusieurs challenges  Huh :

1) Un de nos souhaits serait de faire varier le nombre de tokens en circulation selon différents indicateurs d'amélioration des conditions de vie sur la planète (pauvreté, CO2 etc) : plus ces indicateurs se détérioreront et moins il y aura de bonnes actions citoyennes chaque année plus il y aura de tokens en circulation (ajout de token en circulation), plus ces indicateurs s'amélioreront et plus il y aura de bonnes actions citoyennes chaque année moins il y aura de tokens en circulation (burn des tokens).

2) Nous cherchons aussi à minimiser le plus possible l'impact écologique en utilisant de l'énergie verte pour miner (mineurs éco-responsables) et un consensus peu gourmand en énergie.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de notre projet et si vous avez déjà vu des cryptomonnaies avec un nombre variable de tokens et peu gourmande en énergie ?

Nous recherchons aussi des spécialistes blockchain qui pourraient nous aider donc n'hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse  Cheesy : [email protected]

A bientôt,

Grégoire

Jump to: