J'ai tapé 1% pour l'exemple, c'est normalement un prêt très court de quelques jours, semaines. Donc en annualisé ça peut être beaucoup plus oui. Ce que je veux démontrer là c'est qu'ironiquement le répo... détruit de l'argent
Autre truc qui va déplaire à CrYpToTwiTtER c'est que les annonces de 500B$ de repo de la semaine passée... y'en avait que 20B$ qui ont été utilisé. Attention aux effets d'annonces vs ce qui est effectivement utilisé.
Conseil de manière générale: il est préférable de correctement s'informer que d'impacter l'univers avec ses convictions et intuitions qui sont presque assurément pas du tout au point (parfois l'inverse)... (ça ne s'adresse pas à tes questions qui pour le coup sont ouvertes yogg).
Oui, il s'avère que la dette souveraine est l'actif le plus sûr, car tant que l’État subsiste, il sera débiteur envers ses créanciers et les remboursera. C'est pour ça qu'on voit des taux négatifs sur les obligations d’États européens.
La dette souveraine, c'est le collateral le plus prisé dans le marché du repo, par contre tu peux aussi proposer de l'or, de la dette d'entreprise, etc ... C'est seulement si chaque partie est d'accord que l'accord est conclu.
Ouais, on augmente le plafond, mais ce n'est pas non plus que 20B$ qui sont souscris.
(https://apps.newyorkfed.org/markets/autorates/tomo-results-display?SHOWMORE=TRUE&startDate=01/01/2000&enddate=01/01/2000)
Dommage qu'on ne voit que les 25 dernières opérations sur cette page.
Mais là, c'était 142B$.
85B$ de T-Bill, mais le reste c'est quoi ?
Vu la tronche des commodités, des actions, et du reste, qu'est-ce qui est accepté par les acteurs du repo en tant que collateral ?
Oui, il y'a des jours où il n'y a que 20B$ qui sont topés au repo overnight, mais encore ..
L'annonce des 500B$ c'est surtout pour "calmer".
Pour dire "les amis, la FED est là, vous en faites pas, on relève la limite du repo et venez nous voir si jamais vous avez un souci".
Oui, le repo "détruit" de l'argent car si c'est la FED qui prête, les intérêts qui sont collectés suite à l’opération de repo ne reviennent pas dans l'économie. C'est ça ? Si non, dans quel sens le repo détruit de l'argent pour toi ?
Quand on va flirter avec ce seuil, je suis à peu près sur que miraculeusement quelqu'un va le lever à nouveau.
Un peu comme le débat de la limite de l'endettement du gouvernement américain. Souvent il finit grippé car les instances démocratiques n'ont pas approuvés un relèvement du plafond.
Merci Starensen, je sais pas. Je vois des trucs, ça fait des points, j'essaie de tirer des lignes mais je ne suis sûr de rien, donc je parle.
EDIT :
Les acteurs qui empruntent au repo ont toujours l'option de dire "On envoie l'acteur de contrepartie se faire voir, qu'ils gardent notre collateral, car leur cash vaut plus".
C'est ça qui me fait peur.
On peut avoir un peu la même perspective à titre individuel si on souscrit un crédit immobilier et qu'au final le prix du bien a tellement chuté qu'il nous reste à rembourser + que ce qu'on peut espérer toucher.
Certaines opérations de repo durent plusieurs semaines, voir une paire de mois ....
Ce n'est pas que du "overnight" / semaine sur semaine.
RE-EDIT 20.03 :
La FED relève le plafond pour garantir un montant de liquidités équivalent à 1T$ "overnight".
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-repo-daily/new-york-fed-pledges-to-offer-1-trillion-a-day-in-overnight-repo-loans-idUSKBN2143QS