c'est vrai qu'on est jamais trop prudent. j'avais regardé rapidement quel etait le plus gros acteur et n'y connaissant encore rien l'année derniere j'avais pris MtGox. Comme quoi choisir le leader ne veut strictement rien dire.
Je suis sur bitcoin-central actuellement. c'est un peu restrictif, mais au moins c'est peut etre un plus securisé (montant limités, 1 opération de retrait par jour).doucle sécurité avec authenticator, ca m'a l'air un peu mieux. Mais ne me garantis pas que c'est risk-off...
Pour les autres monnaies, j'ai effectivement l'impression qu'elles sont toutes indexées sur le BTC, ce qui les rends dépendantes.
Ce week end en parcourant le forum en lanque anglaise, j'ai lu un topic sur le CRYPTOGENIC COIN. il se positionne comme un bullion coin (conservation de valeur, faible émission; allez on va dire de l'or crypto...), moi qui adore les métaux précieux en ce moment c’était plutôt pas mal.
je n'ai plus tous les éléments en tête mais il était indiqué qu'une plus de la Proof of Work, (dont une faille serait que quelqu'un en mine plus de 50%) il y avait une proof of Stake, sécurité supplémentaire qui faisait bénéficier d'un taux d’intérêt si conservé plus de 30 jours. j'ai trouvé cela une bonne idée, et ca change des frais de garde généralement liés aux bullion metals.
2 questions :
- le risque reel est il important sur la proof of work ? qu'en penses tu?
- existe t il une altcoin non indexée sur le BTC mais qui se cote indépendamment ?
Best Regards
Salut,
c'est sûr qu'utiliser un "gros" exchange n'est pas une garantie suffisante. Cependant, il reste un indicateur de confiance important à prendre en compte. Gox était le plus gros exchange mais au cours du temps il est passé de 80% de part de marché à 20% et ce résultat n'est pas innocent. Moi aussi j'ai commencé sur Gox, mais quand j'ai lu toutes les irrégularité durant l'année 2013 sur Gox, j'ai tout retiré assez rapidement. Pour le moment je suis sur Bitstamp, aucun problème, rapide et le customer service répond. Je n'ai pas testé bitcoin-central donc je n'ai pas d'avis là dessus. Quelque soit l'exchange que tu utilises, considère le comme un intermédiaire temporaire et ne garde pas tes avoirs sur ces plateformes (à moins de faire du day-trading).
Pour le Cryptogenic Coin, je ne connais pas le sujet en détail. Disons que si tu réfléchis comme un investisseur, l'aspect technique est important à prendre en compte. Cependant, un altcoin intéressant n'en fait pas forcément un succès. Le marché ayant toujours le dernier mot, il faut écouter ce qu'il indique. A mon avis, une approche conservatrice serait plus judicieuse, surtout dans les altcoins (même si certains sont séduisants). En résumé, tant que les bonnes idées ne sont pas réalisées par le marché, je n'investirais pas (dans le monde des altcoins).
En ce qui concerne la deuxième question, les altcoins sont (à mon avis) tous indexés au BTC. Pour une raison simple, le Bitcoin représente la révolution technologique en cours et celui-ci donne le ton pour toutes les monnaies dérivées. Peut-être qu'à l'avenir un altcoin prendra de la distance par rapport au BTC, mais il faudra certainement du temps et quelques fiascos avant que ça arrive.
En synthèse, si tu veux investir, investis dans le BTC et/ou les entreprises qui travaillent sur un service BTC (c'est la suite logique). Malheureusement, à l'heure actuelle il est difficile d'investir dans des compagnies puisque les seules places de marché crédibles ont disparu (btct, bitfunder). En attendant, essaie de ne pas perdre ton argent dans des mirages.