Il n'y a pas longtemps j'ai eu une discussion avec l'une de nos consoeurs de Bitcointalk, et elle n'avait pas l'air très au clair sur comment signer un message avec son wallet.
Du coup je fais ce topic, au cas où ça puisse être utile pour quelqu'un d'autre à l'avenir, même si je me doute que la plupart des (10
) membres actifs francophones le savent déjà, d'autres personnes non-inscrites sur le forum nous lisent
peut être
-Première étape, faut aller sur
https://electrum.org et télécharger Electrum (Vérifiez la signature du fichier si vous avez des doutes sur sa provenance, mais c'est pas obligatoire). Puis faut se créer un wallet si vous en avez pas déjà un, rien de bien compliqué, comme d'hab pensez à protéger votre seed et à la stocker hors-ligne loin des yeux des autres. J'ai pris Electrum pour l'exemple car c'est super simple et intuitif comme wallet, mais c'est aussi faisable avec Bitcoin Core et d'autres portefeuilles bien sur.
-Ensuite : "Outils" > "Signer / Vérifier un message"
-Là il va falloir rentrer les infos voulues: le message que vous voulez signer + l'adresse de votre portefeuille avec laquelle vous voulez le signer.
Dans notre exemple :
Message : Donne moi juste un SMIC, au black.
Adresse : 1SMiCj5LV69GTQf1vVuJwJ4n5e8oPr22y
Ensuite vous cliquez sur "Signer". La signature apparait à l'écran, cela vous donne donc :
-----BEGIN BITCOIN SIGNED MESSAGE-----
Donne moi juste un SMIC, au black.
-----BEGIN SIGNATURE-----
1SMiCj5LV69GTQf1vVuJwJ4n5e8oPr22y
H1nN2Xb/G98YhxIK9QFDOQXrmaL2RWZxMtlLV6BMu+TGHUrwop4W0nwN8aB65dvsdnowAl+nTWWsUFcI9DiJUuk=
-----END BITCOIN SIGNED MESSAGE-----
Si quelqu'un rentre le message, l'adresse et la signature, et qu'il clique sur "Vérifier", il aura donc le message de confirmation que tout est bon. Vous pouvez faire le test avec ce message exemple dans votre Electrum si vous le voulez :
PS : Je sais que pas mal de tutoriels existent déjà sur le sujet, mais je n'en ai pas trouvé en français sur le forum, et en me mettant à la place de quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec tout ça, je trouvais les tutos francophones dispos sur le net plutôt excessivement lourds pour des débutants