Désolé de faire le poil à gratter mais la contradiction est justement la force (et l'enrichissement) du débat.
Ces moyens peuvent en effet être "efficaces"* pour retracer les comportements normaux. Mais à partir du moment où on connaît les euristiques de recherche (et on les connait), il est possible de les contourner.
Ainsi (par exemple) la consolidation d'UTXO dont tu parlais a déjà été évoquée sur ce forum. Un double-swap BTC <-> XMR mets en échec les méthodes d'analyses utilisées.
Un comportement attentif à chaque étape permet de contrer toutes ces méthodes d'analyse. C'est un peu fastidieux, j'en conviens, mais on a rien sans rien et le respect de la vie privée est une lutte qui vaut bien qu'on y mette un peu d'énergie.
(*) Je mets un bémol car la plupart des euristiques utilisées se basent sur des statistiques de comportement et restent donc juste des probabilités mais pas des preuves.
Oui bien entendu, il y a des tonnes de façons de rendre ses BTC réellement privés, ou même anonymes.
Mais quand tu t'intéresses à l'écosystème dans son ensemble, 99% des utilisateurs n'en sont pas là.
Regardes quel pourcentage de la total supply de BTC possède Binance, regarde combien ça fait si tu y ajoutes rien que Coinbase. Sur le forum tu trouveras même des gens qui ont fait la promotion de mixers en se faisant payer leurs semaines directement sur leur compte Binance... et pourtant sur ce forum, les gens sont particulièrement informés et sensibilisés au respect de la privacy.
Faut juste comprendre que les gens dans la globalité s'en foutent d'être discrets, du respect de leur vie privée et de la confidentialité de leurs infos, et que si tu veux que l'écosystème soit globalement plus "privacy friendly", il faut que ces utilisateurs moyens utilisent des solutions privacy friendly sans s'en rendre compte. Si ça demande 10 secondes de leur temps, ou le moindre effort, c'est mort.
Les gens qui savent ce qu'ils font et qui en ont réellement quelque chose à faire de leur privacy, n'ont pas eu besoin d'attendre Silent payments pour en prendre soin.