J'ai ma meilleur amie qui est directrice adjointe à la CIC et elle m'a bien confirmé qu'il n'y avait pas de seuil automatique. C'est à la tête du client. Tu peux devoir donner des explications pour 1000e, tout comme aucune pour 10k... ça dépend de ta relation avec la banque, et de ton conseiller...
Les conseillers n'en savent rien. Oui les données sont transmises automatiquement à Tracfin.
Ta banquière n'en saurait rien.
Euh... juste tout faux en fait. Les conseillers, gestionnaire de patrimoine, déclare eux même à tracfin, il y a un geste manuel derrière cette opération (j'ai vu de mes yeux le procédé electronique qu'elle doit effectuer). Et comme dit mon amie, ils passeraient leurs journées à faire cela si ils respectaient le truc à la lettre.
D'ailleurs ne pas déclarer un mouvement supsect à tracfin leur fait courir un risque car ils ont l'obligation de le faire (et certains ont déjà été jugé pour cela, preuve que ce n'est pas automatique).
En réalité, les banques ont crées des mesures organisationnelles et technique pour identifier, classifier et détecter les opérations ou personnes à risques pour justement les signaler à tracfin.
Ces mesures sont en effet des systèmes qui s'organisent autour de logiciel capable de ressortir parmis des millions d'opérations journalières, celles qui sortent des scenarios classiques.
Une fois ce repérage effectué par l'IA, la suite du processus s'appuie sur l'humain et le bon sens, ainsi que
la connaissance client du conseiller Moi qui ai l'habitude de retirer ou remettre plusieurs millier d'euros en espèces chaque mois sur mon compte, mon conseiller m'ayant demandé quelques explications/justificatifs au tout début, ne me demande plus rien aujourd'hui, et ce depuis plusieurs année maintenant, car il connait mes habitudes de gérer mon argent/salaire/epargne.
En bref le conseiller, selon les informations dont il dispose sur ses clients (identité, notorieté, profession etc...) se forge une opinion sur le caractère des opérations
et décide ou non, de le signaler à tracfin.
Ensuite, c'est un processus en 3 temps. Le client est intérogé sur l'origine du mouvement/versement. Si il ne fourni pas de réponse satisfaisante, alors l'opération est tansferé à un autre service qui s'occupe spécifiquement de la déclaration tracfin.