Bonjour à tous,
Je suis dans une situation un peu particulière, je vous résume tout pour que vous ayez une vue d'ensemble et puissiez me dire ce que vous feriez à ma place :
Je suis auto-entrepreneur en France, je suis designer freelance. J'étais totalement étranger des cryptos et n'avait aucun investissement avant les événements qui vont suivre.
1.
En août 2017, j'ai été embauché par l'équipe d'un projet crypto (un petit shitcoin qui n'existe plus maintenant, appelons-le ALT1). Au début de notre collaboration, j'ai été payé en BTC (que j'ai hold, voyant le cours grimper) puis par la suite, directement en ALT1, que j'ai hold également.
2.
En décembre 2017, le prix de l'ALT1 a explosé, j'en ai donc vendu une partie contre du BTC. J'ai gardé le reste pour installer un masternode.
3. Entre
janvier 2018 et
juin 2018, j'ai cashout du BTC plusieurs fois via un exchange EUR/BTC, sommes que j'ai déclaré auprès de l'URSSAF comme gains liés à mon activité professionnelles (je parle uniquement des virements en fiat qui sont arrivés sur mon compte bancaire). Les BTC restants sont restés soit sur l'exchange, soit sur mon Ledger. Durant cette période, je continuais de travailler pour la team en question, qui me payait toujours en ALT1. Puis, l'équipe pour laquelle je travaillais a lancé un second projet (ALT2), et a mis en place un airdrop pour les possesseurs d'ALT1. Mes ALT1 m'ont donc rapporté des ALT2, suite à quoi j'ai vendu tous mes ALT1 contre du BTC (que j'ai gardé sur mon Ledger).
4. Entre
juin 2018 et
novembre 2018, j'ai continué de travailler pour la même team, qui me rémunérait cette fois en ALT2. J'avais deux masternodes d'ALT2 (grâce à l'airdrop) plus un peu de BTC sur l'exchange et mon Ledger. J'ai vendu un peu de BTC à plusieurs reprises contre des EUR, que j'ai déclaré à chaque fois auprès de l'URSSAF comme gains liés à mon activité. Puis, j'ai arrêté de travailler pour la team en question. À ce moment-là, j'ai vendu un de mes deux masternodes contre du BTC.
5. Entre
novembre 2018 et
septembre 2019, j'ai continué d'accumuler du ALT2 grâce à mon masternode restant, puis j'ai fini par le vendre contre du BTC en septembre 2019. Durant cette période, j'ai vendu un peu de BTC contre des EUR, que j'ai également déclarés comme gains liés à mon activité pro.
Enfin, vers la fin de l'année 2019, j'ai vendu mes BTC restants contre des EUR, qui sont restés sur l'exchange. J'ai fait un peu de trading avec (toujours sur XBT/EUR) mais sans faire de bénéfices.
Si jamais je voulais cashout mes EUR restants sur l'exchange vers mon compte bancaire, comment devrais-je m'y prendre concernant ma déclaration ?
Pour résumer :
- Je n'ai jamais investi d'EUR pour acheter des crypto (donc difficile de calculer une plus-value à partir de là)
- J'ai reçu des altcoins de 3 façons différentes : en contrepartie de mon travail, grâce à un airdrop et grâce à mes masternodes
- La seule plus-value à proprement parler a été réalisée fin 2017, quand j'ai vendu une partie de mes alts contre du BTC, sur un exchange qui n'existe plus maintenant (donc impossible de retrouver une trace de ces transactions, je n'ai même plus les adresses de mes wallets de l'époque)
Que feriez-vous dans ma situation ?
Merci à tous pour vos éclaircissements !