Author

Topic: Sorare : Fantasy football + cartes Panini + NFT (Read 125 times)

staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
La saison de foot en Europe se termine, faisons un petit point sur mon expérience et les prochaines nouveautés du jeu.

Comme indiqué ci-dessus, j'ai eu une grosse période de poisse : mon gardien blessé, un autre pareil et qui n'a plus rejoué de la saison, heureusement il me restait un obscur gardien polonais jouant au Japon pour aligner un 5 de départ, mais il s'est pris tole sur tole. Bref, j'ai fait le dos rond en enchainant les 0 pointés.
J'ai faillit tout revendre et arrêter, mais mon gardien est revenu et les petits bouts d'ETH aussi.
Mais je me suis heurté au hasard des calendriers et des coupes nationales. Sorare ne prend en compte que les matchs de championnat, pas les coupes. Et je me suis un peu trop dispersé dans différents championnats et un coup je ne pouvais pas aligner un 5 de départ car 2 de mes joueurs jouaient en coupe ce week-end. Comme j'avais gagné un peu d'ETH avant, j'ai craqué pour acheter un joueur supplémentaire pour aligner une équipe et me couvrir un peu les jours de coupe. Au final, ça été une bonne décision, et il est donc important de se concentrer sur une ou deux ligues.
Les journées suivantes se passent plutôt bien et j'enchaine les 0.02 et 0.01 ETH en récompense. Au total, j'ai du gagner un peu plus de 0.2 ETH. Rien de bien folichon, mais ça m'amuse.
Ha et à une journée, j'ai réussi à me hisser dans le top 100 et gagner une carte rare d'un joueur de MLS. Spéculativement parlant, elle ne vaut pas grand chose, mais c'est visiblement le capitaine de son équipe, donc une bonne carte joker.
Mais mon gardien est maudit, puisque son équipe termine dernière de son championnat et va être releguée en D2, qui n'est pas suivie par Sorare. J'essaye de le vendre, mais ça n'a pas l'air de mordre. Je vais surement devoir me remettre en quete d'un bon gardien, à moins qu'il change de club...

Au niveau des nouveautés sur Sorare, il y a du bon et moins bon.
Il y a de plus en plus d'équipes et de joueurs aussi. Afin d'équilibrer un peu, quand il y aura plus d'équipe éligibles pour une journée, il y aura plus de récompenses en cartes. Cool.
Lors de journées spéciales, il y aura une loterie entre les joueurs ayant faits plus de 200 points pour avoir des cartes. cool aussi.
La moins bonne nouvelle c'est que maintenant les récompenses ne seront plus données directement en ETH, mais données en $ puis converties en ETH selon le cours.
Plus d'infos ici : https://sorareclub.com/comprendre-le-nouveau-systeme-de-recompenses-dynamique/


staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
interessant

tu estimes a combien l'investissement mini pour jouer ?
0.5 eth ca commence a faire.

Vu qu'il ne reste qu'une petite dizaine de journées dans les championnats européens, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour se lancer (à cause du bonus de saison que tu vas rapidement perdre). Néanmoins, tu peux te lancer dans la MLS, J-League, K-League, ça vient de commencer et normalement le prix des joueurs est un peu moins élevé.
Mais ouais 0.5 ETH, ça semble être le mini pour commencer à jouer sérieusement (pour avoir au moins 4 joueurs rares titulaires (si tu as des remplaçants ça va être plus compliqué)).
J'ai parlé des enchères de nouvelles cartes et de la mise en vente de joueurs, mais tu peux faire aussi des offres directes, en grattant un peu et si la personne accepte tu peux avoir des joueurs un peu moins chers.
Mais epluche le marché et regarde si tu arrives à avoir des joueurs potables pour le prix que tu veux mettre.

Sinon, j'enchaine les 0 pointés en ce moment. Mon gardien s'est brisé une côte et un autre a mal au pied et ne joue pas. Bref va vite me falloir un ou deux joueurs en plus (mais je ne remets plus d'ETH de ma poche).
hero member
Activity: 922
Merit: 534
interessant

tu estimes a combien l'investissement mini pour jouer ?
0.5 eth ca commence a faire.
legendary
Activity: 2240
Merit: 1422
UbiSoft lance un jeu utilisant les cartes Sorare. Pas trop ma came mais il y a un potentiel et une clientèle importants, à mon humble avis  Shocked.

https://twitter.com/gregory_raymond/status/1366704897043873803
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Ils en ont parlé dans les Pros des cryptos aujourd'hui -episode 8-
https://youtu.be/6f77LKgj240?t=485 (à 8'05'')
staff
Activity: 2366
Merit: 2013
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
(Si vous êtes allergique au foot, vous pouvez passer votre chemin.)

J'étais persuadé qu'il y avait un topic sur Sorare, mais ce n'est pas le cas, je vous fait donc une petite présentation et un petit retour d'expérience pour vous éviter quelques écueils que j'ai rencontré.

Je ne sais plus comment j'ai découvert Sorare, mais je me suis dit que foot+NFT, ça pouvait être intéressant. Je me suis inscrit vite fait, monter mon équipe de 5 joueurs et... j'ai vite laissé tomber, j'ai trouvé l'interface brouillonne, plein de chiffres dans tous les sens. Ce n'est qu'un mois plus tard, après un mail de rappel que j'ai pris le temps de comprendre et que je m'y suis penché plus sérieusement.

Pour résumer vite fait : Sorare est un jeu de fantasy football, mais basé sur les vrais joueurs et leurs performances lors des vrais matchs. Il faut composer une équipe de 5 joueurs : 1 gardien, 1 défenseur, 1 milieu, 1 attaquant + 1 extra (def, millieu ou att). Plus vos joueurs font un bon match, plus ils marquent de points et vous pouvez prétendre à des récompenses (en cartes plus ou moins rares ou en ETH).

Maintenant dans le détail, il y a des mécanismes à comprendre.

Les cartes et les bonus.
Il y a 4 types de cartes :
- Les cartes 'Common' (cartes blanches) : les cartes pour newbie, elles ne sont pas tradables. Elles vous serviront pour jouer gratuitement au jeu les premières semaines.
- Les cartes 'Rare' (cartes rouges) : il y en a 100 par joueur et par saison. Ces cartes n'ont pas de bonus de rareté.
- Les cartes 'Super Rare' (cartes bleues) : Il y en a 10 par joueur et par saison. Ces cartes ont un bonus de rareté de 20%.
- Les cartes 'Unique' (cartes or/noir) : Il y en a une par joueur et par saison. Ces cartes ont un bonus de rareté de 40%.

Les bonus de saison
Si vous avez une carte de la saison actuelle (2020-2021 actuellement), cette carte a un bonus de 5%.
Il est possible d'acheter une carte d'une précédente saison, mais dans ce cas là, elle n'offre pas de bonus de saison.

Les bonus d'expérience
Quand vous avez une carte neuve, elle a 0 XP. Si vous avez acheté une carte à un autre joueur, il est fort possible qu'elle soit d'un certain niveau (max 20) car quand vous alignez votre joueur dans votre équipe, il gagne de l'expérience. Et chaque niveau qu'il passe donne +0.5% de bonus.

Ainsi si vous achetez une carte Unique de la saison précédente de niveau 7, vous aurez un bonus de 40 + 0 + (7*0.5) = 43.5%.
Si vous achetez une carte Rare de la saison actuelle de niveau 7, vous aurez un bonus de 0 + 5 + (7*0.5) = 8.5%.

Ok, mais il sert à quoi ce bonus ? Et bien si votre joueur fait un match moyen, par ses actions il a un score de 35, et bien vous ajouter ensuite ce bonus pour obtenir le score total.
Vous comprendrez rapidement qu'une carte unique d'un bon joueur est très intéressante à avoir, mais le prix est en conséquence.

Les ligues
Vous avez compris le système des cartes et ses bonus, vous pouvez prétendre à aligner vos joueurs dans des ligues.
Tout d'abord, il y a la rookie ligue où vous pouvez mettre vos cartes Common. C'est une sorte de tuto pour vous faire la main et vous pouvez gagner d'autres cartes blanches facilement. Le "problème" c'est que vous pouvez y jouer que 4 fois. Après, il faut passer aux choses sérieuses.
Il y a différentes ligues avec différents prérequis et récompenses. Les principales ligues :
- Global All Star Div 4 où seule une carte Common est acceptée. Récompenses. .
- Global All Star Div 3 où il faut max 3 cartes Rares et 2 Super Rares. Récompenses. .
- Global All Star Div 2 où il faut au moins 3 cartes Super Rares. Récompenses. .
- Global All Star Div 1 où il faut au moins 3 cartes Uniques. Récompenses.
Comme vous pouvez le voir, plus on monte dans les ligues, plus les récompenses sont sympas, mais il faut les prérequis.
Je suis pour le moment en D4.
Il y a les mêmes ligues pour les U23 (joueurs de moins de 23 ans)
On peut mettre qu'une équipe par ligue, mais si on a assez de cartes on peut participer à plusieurs ligues.

Mon parcours et quelques tips.
Quand on s'inscrit au site, on nous demande nos 3 équipes favorites. Ce choix va conditionner un peu les cartes gratuites que vous allez recevoir si vous êtes bien classé. Donc choisissez plutôt des équipes bien cotées.
Quand on s'inscrit on reçoit 400K fictif pour s'acheter 5 joueurs Common pour faire la rookie league. Je l'ai fait un peu à l'arrache et je m'en suis voulu. Choisissez un bon gardien, car les gardiens sont parmi les cartes les plus chères (même pour les gardiens de seconde zone). Ce gardien Common pourra vous servir pour jouer en D4.
Je fais ma première équipe avec mes joueurs. Pas de bol, un s'est blessé rapidement, un autre n'a même pas joué. Bref, j'ai pas brillé. La suite a été un peu mieux et une fois j'ai terminé 4ème du classement de la Rookie Ligue. Là je me suis peut être enflammé car ça correspondait à la fin de la période gratuite et si je voulais continuer, il fallait acheté des cartes.

Choix des joueurs.
Je ne l'ai pas précisé, mais le jeu fonctionne avec ETH. J'ai jamais été blindé en ETH, mais en regardant un peu le marché des cartes, je vois qu'avec 0.5 ETH, je peux avoir mes 5 cartes Rares avec des joueurs potables.
Je commence à me plonger dans soraredata pour dénicher les petites pépites. Ca me prend du temps, beaucoup de temps.
Il y a des clubs de la MLS (ligue US), de la ligue coréenne, russe, etc... Pour éviter les incompatibilités de calendrier, je me concentre sur les clubs de l'Europe de l'ouest. Et me concentre aussi sur les petites ligues (Belgique, P-B, Portugal) car les joueurs y sont moins chers.
Pour débuter, sans avoir à dépenser une fortune, c'est, je pense, de choisir des joueurs moyens qui sont titulaires à presque 100%. Car si un joueur se blesse IRL (coucou Neymar) ou est suspendu, votre carte ne sert à rien.
J'ai choisi mes joueurs, j'ai transféré mes ETH, ça y est je me lance. Et là bim, le gardien que j'avais repéré n'est plus au prix que j'avais vu. Et du coup, je ne peux acheter que 4 joueurs. Bon pas grave pour la D4, je peux aligner une carte commune, mais argh ce joueur se prend un sacré malus sur ses points (malus de rareté -50% !!).
Le mal est fait, je me lance et j'aligne mes 5 joueurs. Et oh surprise, j'arrive à faire plus de 250 points et donc gagner 0.02 ETH.
Sur 4 journées, j'ai réussi à faire 0.02 + 0.01 + 0.02 + 0 (grosse poisse). C'est pas la fortune, mais les 205 points sont facilement atteignables et avec mes récompenses et le reliquat de mes 0.5 ETH, j'ai pu acheter ma 5ème carte Rare.
Je compte continuer ainsi et espérer gagner quelques bonnes cartes que je pourrais ensuite revendre pour me renforcer un peu et diversifier mes équipes (MLS, K-League), mais y'a le temps.

Warning
Il faut bien avoir conscience que nos résultats sont en fonction des vrais joueurs de football. Si un joueur se fait les ligaments croisés, s'il est suspendu, ou que son entraineur le laisse sur le banc, il est out, et cette carte ne vous rapportera rien (et va surement perdre de la valeur).

Spéculation
Le côté spéculatif est très présent sur Sorare. Il y a des cartes mis en vente à plus de 10 ETH (pas sûr qu'elles soient achetées).
Sorare met régulièrement des nouvelles cartes aux enchères. Les prix peuvent s'affoler, vérifiez bien sur le marché que la même carte n'est pas déjà présente pour un prix inférieur.
Vous pouvez miser sur un jeune joueur en vous disant que dans quelques années, ça sera le nouveau M'Bappé, mais le système de bonus de saison (+5%) limite un peu ça.
J'ai l'impression que la majeure partie des inscrits réfléchissent en € et non en ETH. Avec l'ETH qui a bien grimpé, il n'est pas rare de voir une personne acheter une carte moins cher en ETH, mais plus en €. Donc il vaut mieux attendre qu'ETH corrige pour vendre vos cartes
Je trouve qu'il y a encore assez peu de joueurs sur le site. Il n'y a pas encore tout les clubs des grandes ligues. Le potentiel de Sorare est fort.

KYC
Il y a un mini-KYC, quand on veut retirer des ETH (et/ou déposer des ETH), on nous demande notre numéro de tel pour confirmation. Mais ça va pas plus loin.

Parrainage
Y'a un système de parrainage, mais seulement si le filleul achète un pack de 5 joueurs. Dans ce cas le parrain et le filleul gagnent une carte Rare. Bien évidemment, les bons packs coutent très chers et il y a souvent des remplaçants dedans (donc moins intéressants).
Mais si jamais vous vous inscrivez et que vous choisissez la voie du pack de cartes, envoyez-moi un MP.

Liens utiles
https://www.soraredata.com/ : site très utile pour faire ses recherches plus efficacement que sur le site. Mais ça rame.
https://www.transfermarkt.fr/ : pour avoir une idée du prix réel d'un jouer et avoir plein de stats sur un joueur (% dans le 11 de départ).

https://cryptoslam.io/ : un site classant les sites utilisant les NFT. Sorare est souvent dans le top10.


Edit :
Ha oui, j'ai oublié de précisé, c'est français môssieur !
Et :
Quote
Grosse info : la start-up crypto @SorareHQ  annonce une levée de fonds de €40 millions
 C'est la plus grosse levée pour le secteur crypto depuis @Ledger  début 2018
 
C'est aussi probablement la plus grosse levée en série A de l'histoire de @LaFrenchTech

Parmi les investisseurs, le prestigieux fonds d’investissement californien Benchmark (Twitter, Uber, Snap, etc.), le cofondateur de Reddit @alexisohanian, l’entrepreneur @garyvee ou encore le champion du monde @AntoGriezmann
(https://twitter.com/gregory_raymond/status/1364803696991862786)
Jump to: