Il y a deux erreurs fondamentales qui limitent l'efficacité de la glaciere telle quelle est montrée:
- Les gaines de sortie ne sont pas des gaines accoustiques
- La glaciere est rigide et on ne voit pas de montage souple permettant d'eviter que les vibrations se transmettent dans la caisse.
L'efficacité sera limitée.
Par contre la box russe semble mieux faite mais on ne voit pas bien.
Le bruit se transmets de deux manières
- Rayonné (par l'air)
- Conduit (propagation des vibration dans les supports)
Pour avoir un bon resultat, il faut traiter les deux.
Le rayonné se réduit en faisant passer l'air dans des chicanes tapissées d'absorbants (mousse poreuse, laine de verre), le plus simple c'est 1 à 3m de gaine isophonique en diametre 160 (pour eviter trop de pertes de charge) qu'on ondule pour casser l'onde directe.
Le conduit: il faut soutenir la machine qui vibre par un materiau mou afin d'éviter que la vibration ne soit transmise a la parroie de la caisse qui fera office de haut parleur. La caisse doit être massive et eviter d'avoir une frequence de résonnace (donc materiau lourd et pas trop dur) Le bois aggloméré est interessant pour ça, trés utilisé par les fabricants d'enceintes accoustiques.
Dans tous les cas, on ne doit pas freiner le passage de l'air, sinon les ventilos accelerent, consomme plus et plus de bruit. Et bien sur si vous tenez a votre barraque, n'utiliser que des matériaux non propagateurs de flamme... Sinon abstenez vous car si ca crame l'assureur risque d'aimer votre dispositif...
Bon bricolage...
Bonjour et merci pour ces compléments d'information qui me rassure un peu puisque la box des russe pèse entre 28 et 30 kg et que tout l'intérieur est inifugé