Je crains de ne pas en être capable. Poutine est bien un dictateur. La question est, au risque de choquer, est-ce que c'est si mal que ça ?
En général, les dictatures finissent rarement bien.
En général, rien ne finit bien, il suffit d'attendre assez longtemps. Ni toi, ni moi. Soit on finit noyé dans notre caca après une longue déchéance, soit par accident, soit par assassinat, soit par une maladie grave.
On n'a pas assez de recul sur les démocraties de marché pour voir si elles finissent moins bien (guerre du tous contre tous de Clouscard, Big Brother de Orwell) ou mieux (la paix universelle d'Attali) que les dictatures, on sait juste que ça peut durer plus longtemps, j'y reviendrai.
Si la frontière entre les 2 Corée sautait, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un rush des sud coréens vers le nord.
En effet, on a eu l'expérience grâce au mur de Berlin. Les gens de Berlin est voulaient aller vers Berlin ouest, et pas l'inverse.
Mais je pense pas que ce soit pour la "démocratie", je pense que c'est pour la maille, le confort. Par exemple, aux émirats, on ne peut pas trop ouvrir sa gueule sur Mohamed Ben Zayed, mais c'est riche, on trouve du boulot, donc les gens y vont et ferment leur gueule.
Je ne crois pas que ce soit la "démocratie" qui amène la richesse, je pense que c'est la richesse qui amène la "démocratie". Par "démocratie", j'entends, ce tas de députés, sénateurs, conseillers régionaux, médias subventionnés, associations, qui nous coûtent un bras, qui sont au mieux inutiles, au pire nuisibles, et qui nous expliquent que sans eux, on serait une horrible dictature, et qu'il n'y aurait pas de "droits de l'Homme".
on aura peut être bientôt un bel exemple sous les yeux avec Bukelé
C'est un très bon exemple en terme de "mater les mafias".
Fera-t-il un 3ème mandat (alors qu'il avait déjà pas le droit d'en faire un 2ème si je ne dis pas de conneries) ?
Qu'est ce qu'on peut diriger en deux petits mandats ? C'est aussi un des problèmes que j'ai avec la "démocratie".
C'est comme si tu jouais une partie d'échecs, mais en commençant une partie jouée par un autre et en jouant seulement 4 coups avant de prendre ta retraite dorée et laisser un autre continuer la partie.
Par exemple aux Etats-Unis, tu as les démocrates qui veulent maintenir la pression sur la Russie, pour l'isoler diplomatiquement, vendre plus facilement leurs ressources propres, tester du matériel militaire, etc, et Trump qui souhaite stopper la pression sur la Russie parce que ça coûte trop cher. Alors on a eu 4 ans de Trump puis 4 ans de la stratégie inverse, puis peut-être maintenant encore 4 ans de Trump.
C'est peut-être en lien avec l'endettement record des "démocraties de marché": "puisque je ne suis là que pour 4 ou 5 ans, autant faire quelques dépenses pour satisfaire les gens à court terme, me servir, quelqu'un d'autre prendra la merde après moi".
Sera-t-il ivre de pouvoir ? Mais un pouvoir qui n'est pas basé sur la peur (à part pour les criminels du coin).
Est ce qu'on peut vraiment dissocier le pouvoir de la peur ?
Alors oui, on n'a pas peur de Macron, alors que oui les russes (que ce soit ceux qui l'aiment ou ceux qui le détestent) ont peur de Poutine. Pareil pour Bukélé, Ben Zayed...
Sauf que le pouvoir en France, c'est pas Macron.
Pour moi, la "démocratie", ce n'est pas supprimer le rapport de force, c'est mettre un paravent Leader Price pour le cacher derrière des conneries médiatiques. Et toi t'as voté pour qui ? Tu crois que Marion Maréchal a sucé Zemmour ou pas ? Et t'es de droite ou de gauche ? Et gnagnagna ?
Et paradoxalement, la "démocratie" rend le pouvoir (le vrai) plus difficile à déloger. Parce que le dictateur tient par un mélange de peur et de confort : "qu'est ce que je risque en désobéissant, qu'est ce que j'ai à gagner, qu'est ce que j'ai à perdre". Ca pense comme ça un humain. Et quand trop c'est trop, ça dégage. Alors qu'en démocratie, les gens tapent sur leur Macron et leur Attal, qui ne sont que des pantins et qui seront remplacés. Les lobbies pharmaceutiques qui se sont goinfrés de notre argent, la finance qui s'est goinfrée avec notre argent, le lobby qui n'existe pas qui par définition n'existe pas, restent tranquillement derrière.
Mais juste une dernière question : tu aurais préféré naitre en France ou en Russie ? Perso, je reste français (pour l'instant).
A l'époque où je suis né ? En France, définitivement. Parce qu'en Russie, j'aurais vécu enfant l'effondrement de l'URSS et le chaos qui a suivi qui était une époque terrible. En France, on a eu les 2be3 et Patrick Bruel, on a souffert aussi, mais pas à la même échelle. Là j'aurais sans doute été mobilisé pour partir au front, il y a eu au moins 100 000 soldats russes tués. J'aurais pu en faire partie. Ici, en France, je me fais juste violer fiscalement, c'est une souffrance mais là encore, pas à la même échelle.
J'aime bien ton "pour l'instant" parce que pour quelqu'un qui naitrait en 2030, la donne pourrait être bien différente.