Author

Topic: [SPLIT] Démocratie Vs Dictature (Read 65 times)

legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
September 05, 2024, 08:59:51 AM
#5
Je crains de ne pas en être capable. Poutine est bien un dictateur. La question est, au risque de choquer, est-ce que c'est si mal que ça ?

Tout dépendra de celui qui "dicte".. (Tiens paraît que suite à des inondations, Kim de la Corée et de la nord à exécuté 30 responsables(publi FB pas encore confirmée), peut-être choquant? certes!  mais que mérite-t-ont à mepriser le destin/la vie du peuple)

Un système féodal est assez souvent synonyme de stabilité... Avec des présidentielles, c'est 4 ~ 5 ans la mandat, j'ai pas les exemples précis en tête.. mais par exemple y'en à un qui fait quelque chose ou instaure une loi et le prochain en arrivant instaure l'inverse ! ??  C'est quoi ce fouti-foutu?  Et plus dangereux, de la sorte, une MAFIA peut se servir de ces failles pour littéralement tuer un peuple/un pays ! à petits moves!

À l'aube de l'islam par exemple, pour recruter les responsables/dirigeants on utilisait la (choura), [Concertation] littéralement, on devait tt bonnement se mettre d'accord sur la chose !




Tant qu'il n'existe pas de système/modèle intermédiaire, c'est à dire une démocratie totale où il ne s'agit pas de se servir du poids de la majorité mais appliquer le meilleur choix! Ben ces systèmes se vaudront tous plus ou moins, je veux dire autant de faiblesses que de points positifs !




member
Activity: 756
Merit: 92
August 30, 2024, 09:10:44 AM
#4
Je crains de ne pas en être capable. Poutine est bien un dictateur. La question est, au risque de choquer, est-ce que c'est si mal que ça ?
En général, les dictatures finissent rarement bien.
En général, rien ne finit bien, il suffit d'attendre assez longtemps. Ni toi, ni moi. Soit on finit noyé dans notre caca après une longue déchéance, soit par accident, soit par assassinat, soit par une maladie grave.
On n'a pas assez de recul sur les démocraties de marché pour voir si elles finissent moins bien (guerre du tous contre tous de Clouscard, Big Brother de Orwell) ou mieux (la paix universelle d'Attali) que les dictatures, on sait juste que ça peut durer plus longtemps, j'y reviendrai.


Quote
Si la frontière entre les 2 Corée sautait, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un rush des sud coréens vers le nord.
En effet, on a eu l'expérience grâce au mur de Berlin. Les gens de Berlin est voulaient aller vers Berlin ouest, et pas l'inverse.
Mais je pense pas que ce soit pour la "démocratie", je pense que c'est pour la maille, le confort. Par exemple, aux émirats, on ne peut pas trop ouvrir sa gueule sur Mohamed Ben Zayed, mais c'est riche, on trouve du boulot, donc les gens y vont et ferment leur gueule.
Je ne crois pas que ce soit la "démocratie" qui amène la richesse, je pense que c'est la richesse qui amène la "démocratie". Par "démocratie", j'entends, ce tas de députés, sénateurs, conseillers régionaux, médias subventionnés, associations, qui nous coûtent un bras, qui sont au mieux inutiles, au pire nuisibles, et qui nous expliquent que sans eux, on serait une horrible dictature, et qu'il n'y aurait pas de "droits de l'Homme".

Quote
on aura peut être bientôt un bel exemple sous les yeux avec Bukelé
C'est un très bon exemple en terme de "mater les mafias".

Quote
Fera-t-il un 3ème mandat (alors qu'il avait déjà pas le droit d'en faire un 2ème si je ne dis pas de conneries) ?
Qu'est ce qu'on peut diriger en deux petits mandats ? C'est aussi un des problèmes que j'ai avec la "démocratie".
C'est comme si tu jouais une partie d'échecs, mais en commençant une partie jouée par un autre et en jouant seulement 4 coups avant de prendre ta retraite dorée et laisser un autre continuer la partie.
Par exemple aux Etats-Unis, tu as les démocrates qui veulent maintenir la pression sur la Russie, pour l'isoler diplomatiquement, vendre plus facilement leurs ressources propres, tester du matériel militaire, etc, et Trump qui souhaite stopper la pression sur la Russie parce que ça coûte trop cher. Alors on a eu 4 ans de Trump puis 4 ans de la stratégie inverse, puis peut-être maintenant encore 4 ans de Trump.
C'est peut-être en lien avec l'endettement record des "démocraties de marché": "puisque je ne suis là que pour 4 ou 5 ans, autant faire quelques dépenses pour satisfaire les gens à court terme, me servir, quelqu'un d'autre prendra la merde après moi".

Quote
Sera-t-il ivre de pouvoir ? Mais un pouvoir qui n'est pas basé sur la peur (à part pour les criminels du coin).

Est ce qu'on peut vraiment dissocier le pouvoir de la peur ?
Alors oui, on n'a pas peur de Macron, alors que oui les russes (que ce soit ceux qui l'aiment ou ceux qui le détestent) ont peur de Poutine. Pareil pour Bukélé, Ben Zayed...
Sauf que le pouvoir en France, c'est pas Macron.
Pour moi, la "démocratie", ce n'est pas supprimer le rapport de force, c'est mettre un paravent Leader Price pour le cacher derrière des conneries médiatiques. Et toi t'as voté pour qui ? Tu crois que Marion Maréchal a sucé Zemmour ou pas ? Et t'es de droite ou de gauche ? Et gnagnagna ?

Et paradoxalement, la "démocratie" rend le pouvoir (le vrai) plus difficile à déloger. Parce que le dictateur tient par un mélange de peur et de confort : "qu'est ce que je risque en désobéissant, qu'est ce que j'ai à gagner, qu'est ce que j'ai à perdre". Ca pense comme ça un humain. Et quand trop c'est trop, ça dégage. Alors qu'en démocratie, les gens tapent sur leur Macron et leur Attal, qui ne sont que des pantins et qui seront remplacés. Les lobbies pharmaceutiques qui se sont goinfrés de notre argent, la finance qui s'est goinfrée avec notre argent, le lobby qui n'existe pas qui par définition n'existe pas, restent tranquillement derrière.

Quote
Mais juste une dernière question : tu aurais préféré naitre en France ou en Russie ? Perso, je reste français (pour l'instant).
A l'époque où je suis né ? En France, définitivement. Parce qu'en Russie, j'aurais vécu enfant l'effondrement de l'URSS et le chaos qui a suivi qui était une époque terrible. En France, on a eu les 2be3 et Patrick Bruel, on a souffert aussi, mais pas à la même échelle. Là j'aurais sans doute été mobilisé pour partir au front, il y a eu au moins 100 000 soldats russes tués. J'aurais pu en faire partie. Ici, en France, je me fais juste violer fiscalement, c'est une souffrance mais là encore, pas à la même échelle.
J'aime bien ton "pour l'instant" parce que pour quelqu'un qui naitrait en 2030, la donne pourrait être bien différente.
hero member
Activity: 2814
Merit: 912
August 28, 2024, 11:36:15 AM
#3
La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie, c'est "cause toujours".  Cheesy

(c'est pas de moi)
staff
Activity: 2408
Merit: 2021
I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.
August 28, 2024, 11:25:25 AM
#2
Je crains de ne pas en être capable. Poutine est bien un dictateur. La question est, au risque de choquer, est-ce que c'est si mal que ça ?
En général, les dictatures finissent rarement bien. Si la frontière entre les 2 Corée sautait, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un rush des sud coréens vers le nord.
Mais c'est une question que je me suis posée et on aura peut être bientôt un bel exemple sous les yeux avec Bukelé. Fera-t-il un 3ème mandat (alors qu'il avait déjà pas le droit d'en faire un 2ème si je ne dis pas de conneries) ? Sera-t-il ivre de pouvoir ? Mais un pouvoir qui n'est pas basé sur la peur (à part pour les criminels du coin). Une sorte de dictature éclairée. A voir. Bon après c'est un petit pays, c'est plus facile que dans un grand pays comme la France ou Russie.


Quote
Est ce que c'est si génial que ça de choisir entre Macron, Bardella et Mélenchon ?  
Au moins y'a un choix.
Mais quand je vois que les ricains avaient le choix entre Biden et Trump, je me disais que ce pays était foutu. Harris a remplacé Biden, je peux me forcer à dire que c'est un peu mieux.

Je ne vais pas ergoter avec le reste de ton post, je ne suis pas totalement en désaccord avec toi.
Mais juste une dernière question : tu aurais préféré naitre en France ou en Russie ? Perso, je reste français (pour l'instant).
member
Activity: 756
Merit: 92
August 28, 2024, 10:41:34 AM
#1
Est ce que les fournisseurs de services de communication français collaborent avec les services de police/justice russe ?
Dans le doute, toujours inverser la situation, le PDG d'Orange arrêté a Moscou pour avoir refusé de donner des informations à la Russie. Même si la Russie dit que c'est pour lutter contre le trafic de drogue et la pédocriminalité. Comment ce serait présenté dans les médias ?

Si tu arrives à me convaincre que la Russie n'est pas dirigée par un dictateur au sein d'une société mafieuse et corrompue et que les glissades de balcon sont vraiment des accidents.

Je crains de ne pas en être capable. Poutine est bien un dictateur. La question est, au risque de choquer, est-ce que c'est si mal que ça ?
Est ce que c'est si génial que ça de choisir entre Macron, Bardella et Mélenchon ?  
Est ce que le système électif, c'est si génial ? Est ce qu'avoir plusieurs partis politiques nous aide tant que ça à régler nos problèmes ou est ce qu'ils se battent entre eux pour obtenir des postes grassement rémunérés ?
Société mafieuse et corrompue, oui. Moins qu'à l'arrivée au pouvoir de Poutine, mais oui toujours. Je te dirais qu'il n'y a pas de différence morale entre une mafia et un lobby, il y a juste une différence de contexte. Avec un pouvoir autoritaire, les mafias sont cantonnées au rôle de mafias, c'est à dire à ne pas avoir la loi avec eux, et à faire avec, la loi étant la mise à l'écrit des rapports de force. Dans les démocraties de marché, le pouvoir ressemblant à ça, les mafias prennent le pouvoir, devenant des lobbies (pharmaceutiques, millitaro-indistriels, ... je ne cite pas le lobby qui vaudrait un HS). Qu'est ce qui est mieux, qu'est ce qui est moins bien ?
En gros, chez nous ils sont assez forts (ou le pouvoir officiel est assez faible si tu préfères) pour faire voter des lois qui rendent leurs actions légales, ce qui ne les rend pas forcément plus morales.

Quote
les glissades de balcon sont vraiment des accidents.
Ouais, ouais, bien sûr, je ne nie pas les méthodes expéditives. Mais est-ce parce qu'ils sont plus "méchants" que nous foncièrement, ou parce plus chahutés, plus espionnés, moins bien organisés ?
C'est vrai que chez nous, depuis la période Coluche, Daniel Balavoine puis Jean-Edern Allier on n'a plus trop d'assassinats politiques. Est ce que c'est parce que le pouvoir français est "devenu gentil" ou parce que le niveau d'organisation de notre démocratie de marché, en terme de propagande en particulier, est assez mûr et que donc ce n'est plus forcément la peine ?
Bref, qui sont les méchants ? ce n'est pas si évident...

Jump to: