Quand tu parles de concurrence faisant baisser les prix, pourquoi même avec 3 opérateurs ca n'a pas changé. Même pire il me semble qu'il y avait eu une histoire sur l'entente des prix et qu'ils ont pris une grosse amende.
Alors, tout d'abord, il y a eu une énorme baisse des tarifs quand nous sommes passés de un à trois opérateurs mobiles.
Ceci dit, tu as raison, il y a clairement eu une entente entre les trois opérateurs mais ce n'est pas du fait de la concurrence mais bien du fait du
manque de concurrence. Quand Free est entré, tout leur beau business model de l'entente s'est écroulé.
Mais pour que Free entre, il a fallu que l'Eta desserre l'étau car c'est bien l'Etat qui bloquait (et bloque encore) toute nouvelle entrée.
La concurrence ne peut s'entendre que dans un environnement libre ou tout le monde peut tenter sa chance.
Meme dans le cas d'une réelle privatisation du secteur de l'énergie, les entreprises seraient quand même obligées d'investir dans des nouvelles energies.
Je n'en sais strictement rien et je m'en fiche. Quand il y a concurrence, les entreprises rivalisent d'imagination afin de proposer toujours mieux pour moins cher.
C'est comme les autoroutes tiens donc. On les fait contruire avec notre argent et on doit payer pour les utiliser, tu n'y vois pas un problème?
Le système de concession est la solution de privatisation la plus mauvaise, c'est vrai. Néanmoins cette privatisation des autoroutes en France est un immense progrès pour deux raisons essentielles:
1- L'entretien du réseau qui est infiniment meilleur qu'avant. Le nier c'est être d'une incroyable mauvaise foi.
2- L'augmentation des tarifs des autoroutes sous concession est nettement inférieure à celle des autoroutes restées publiques !
Note que les taxes sur les péages et sur les opérateurs ont considérablement augmenté. Il est malhonnête de ne voir que l'augmentation des péages sans préciser l'augmentation des taxes...
Le sujet etait les impots pour faire tourner le pays et vous penser privatisation pour avoir soit un meilleur prix ou bien un meilleur service.
Va voir un EHPAD c'est le contraire, avec des vieux qui restent dans leur pisse toute la journée...
Tu préfères qu'on te mette dans un EHPAD public plutôt qu'un EHPAD privé ?
Je ne suis pas concerné et je n'ai nullement l'intention de finir mes jours en France mais à choisir ce n'est certainement pas dans un mouroir public que je mettrais les pieds!
Qui dit privatisation dit donner nos infrastructures, ou les laisser les contruire, mais c'est leur donné un certain pouvoir. Et puis ils sont la pour le pognon, un peu rien à foutre du citoyen ou de la qualité du service rendu
Oui, c'est pour le pognon mais pour avoir ce pognon, il faut offrir un bon service. Si celui-ci est mauvais alors il n'y a pas de client et donc pas de pognon.
Ce que tu décris est typiquement le modèle public : On s'en fout du service et des gens puisque ceux-ci sont obligés de payer.