Oh cool, ça faisait longtemps qu'on s'était pas foutu sur la gueule
Si la France reste le pays le plus visité au monde, c'est bien qu'il y a des raisons objectives à cela, non? Pourtant contrairement à d'autres pays on est loin de courir après les touristes, bien au contraire.
iwantmyhomepaidwithbtc2 n'a pas tort dans ses critiques, mais il enfonce quand même des portes ouvertes là, et puis surtout quand on en arrive à critiquer le climat de la France c'est qu'on commence à ne plus vraiment être très objectif, je pense. Je suis sûr que lorsqu'il dit qu'il est francais la première chose que les gens lui demandent c'est qu'est-ce qu'il est venu faire là?
On est d'accord dans l'ensemble. Bon ok l'argument du climat c'est pas dingue, mais c'est pas une raison pour oublier le reste (qui est certes assez classique comme argumentaire, mais n'est pas dénué de vérité non plus).
Je ne sais pas si le tourisme est le meilleur indicateur dont l'on dispose, mais pourquoi pas...
Bon sinon Rocou et Elma, vous êtes sur ce forum depuis des lustres, vous devriez commencer à vous connaître non ?
Que de haine ! Que de généralités !
Faut reconnaître que c'est très provocateur (et généralisateur). Voire insultant, je peux le comprendre.
Il n'était peut-être pas nécessaire de faire tout un paragraphe de French-bashing, mais l'idée de fond est intéressante je trouve : "Ils veulent un bon maitre pour eux même qui soit un tyran pour les autres."
Souvent quand tu parles à des français, d'une part il faut reconnaître qu'on est forts pour se plaindre, et d'autre part la solution à chaque problème semble souvent commencer par "l'état doit faire x", "l'état doit interdire y", "l'état doit taxer a" ou "l'état doit subventionner b". En tout cas à ma modeste échelle c'est l'impression que ça me donne, et j'ai du mal avec cette façon de penser selon laquelle l'état est omnipotent et le citoyen lambda impuissant. Après, j'essaie de ne pas trop généraliser (heureusement tout le monde n'est pas comme ça) mais quand même, ça revient souvent, surtout à gauche.
Point rapide sur la bonne viande
Ça illustre bien ce point là, justement. En partant du principe qu'on est vite fait d'accord sur la question de l'élevage, on a un spectre de possibilités avec:
- à un extrême, l'interdiction par l'état de certaines pratiques, l'obligations d'autres, etc. Au moins c'est simple (quoique) et rapide, et assez efficace à l'échelle du pays (en principe), mais le pouvoir (en théorie la majorité...) impose son point de vue
- à l'autre, un marché complètement libre où chaque éleveur fait ce qu'il veut, et tu fais simplement gaffe à ce que tu achètes. L'effet est moins immédiat, moins radical, il faut le reconnaître, mais surtout ça demande au citoyen de prendre ses responsabilités.
Bien sûr il y a une infinité d'entre-deux, l'un n'empêche pas l'autre, et des mesures annexes peuvent être prises (par ex. concernant la tracabilité, ce genre de choses).
Pas taper, je retourne dans mon coin.
(+20% en 24h tout à l'heure, c'est pas trop mal)