Que les exchanges communiquent ne pose pas trop de problème dans le sens où si on fait des plus-values, on déclare. Donc l'Etat a les infos que nous lui donnons dans la déclaration d’impôts.
Juste pour rappeler qu'en France le sytème des impots est basé sur la confiance envers le citoyen, le fisc nous fait confiance sur le fait de déclarer avec justesse ce que l'on est censé déclarer (bon moins de nos jours étant donné touts les croisement de données urssaf, sécu ect).
Mais ca marche pas forcément
Là où c'est plus problématique comme tu le dis, c'est si l'Etat veut savoir combien j'ai de cryptos alors que je ne fais pas de plus-values. Cela ne le regarde pas, tout autant que les lingots d'or, les pièces d'argent ou les chaussettes que je possède.
Oui c'est vrai et je comprend. J'essai de comparer avec certains investissement traditionnels, par exemple l'investissement locatif, on est censé déclarer la somme investi, même lorsque tu ne fais pas de plus-value. Puis pour certains investissements, avec ce qu'une personne déclare, le fisc connait la somme investie directement.
Puisque que les gens criaient à la régulation is so good pour l'adoption de la crypto, faut pas s'étonner si il est traité de la même sorte
...si on fait des plus-values, on déclare...
...Franchement, qui déclare un bitcoin stocké sur un ledger depuis des années ?...
Bah si tu as fais des plus values avec des bitcoins stockés sur un Ledger, tu fais comment?
Les Dex sont la solution tant que l'on ne passe pas en fiat (en espérant qu'ils feront encore des progrès).
Il y a des DEXs ou l'on peut faire des trades en fiat (type Bisq
https://bisq.network/markets/?currency=btc_eur )
Le problème et ce qui est dommage, c'est que la majorité des gens dans la cryptos sont plutot réticents à utiliser ce type de plateformes. Mais bon d'ici 2/3 ans ils se jeteront tous dessus
(Halab, je pense qu'il faudra splitter...)
Je plussoie