- ça ne rapporte pas beaucoup
- ça bloque des cryptos et donc empêche de les revendre vite en cas de problème (par exemple si on appprend qu'un Etat l'interdit ou bien si l'on découvre un bug)
- ça augmente le nombre de transactions et ça complique les choses en termes de fiscalité
- ça augmente le risque de scam
Salut Patrickus,
Ton avis se défend, bien qu'on puisse y ajouter quelques 'bémols' : concernant le premier point, c'est subjectif car certains staking rapportent du 15/20% par an tout dépend de combien tu poses. J'ajouterai que dans certains écosystèmes (je pense notamment à Cosmos) le fait de staker peut te rendre éligible à des airdrops (certains ont été extrêmement juteux ces dernières années, même si cela a tendance à ne plus être le cas j'en conviens).
Concernant le second point, de plus en plus de protocoles de liquid staking voient le jour et permettent de s'affranchir du délais d'unbounding moyennant une légère perte à la revente.
Je te rejoins sur le 3ème point, bien que je ne maîtrise pas trop le domaine de la fiscalité.
Enfin pour ce qui est des risques accrus de scam, mouais je n'en suis pas convaincu si ce n'est qu'évidemment plus on rajoute d'intermédiaires plus on clique sur des liens qui peuvent potentiellement être vérolés mais bon si on se tient à une certaine discipline (par exemple bien se renseigner avant d'utiliser un service, passer par des liens officiels ,à partir de comptes x par exemple, etc...) alors tout devrait bien se passer.
Le point auquel je suis le plus sensible parmi ceux que tu as soulevés est le premier et effectivement si je ne peux pas sortir vite pour vendre en cas de hausse de prix je ne stake pas sans 'liquid staking' (ou alors il s'agit d'assets que je n'ai pas l'intention de vendre rapidement).
My 2cents