Author

Topic: Taille de la blockchain (Read 2355 times)

full member
Activity: 148
Merit: 100
March 01, 2013, 01:38:48 AM
#4
il ne faut pas oublier l'evolution du materiel informatique, cumule avec les optimisations logicielles, la chose dans son ensemble devrait rester utilisable sans monopoliser de ferme de serveurs pour effectuer la moindre transaction.
hero member
Activity: 800
Merit: 500
February 25, 2013, 03:14:57 PM
#3

Merci pour ces réponses détaillées.

Je vois qu'il existe des solutions à l'évolution et la réelle expansion  du système Bitcoin. C'est plutôt encourageant.  Smiley
full member
Activity: 153
Merit: 100
February 25, 2013, 02:52:15 PM
#2
Salut anemol,

Pour l'instant, la blockchain augmente avec un maximum de 1Mo par block toutes les ~10min c.a.d. maximum 52Go par an (hors indexages, c.a.d uniquement les fichiers block{NNN}.dat. Avec l'index il faut au moins multiplier par 2).
Des discussions sont en cours pour augmenter cette taille, car cela limite le nombre de transactions possible par block.

Il y a dans le document initial de satoshi, une méthode pour effacer toutes les adresses déja dépensées mais elle n'est pas encore implementée (merkle pruning). Cette methode pourrait réduire de beaucoup la taille de la blockchain, mais dans tous les cas ne concernera pas non plus les utilisateurs normaux.

A long terme les utilisateurs n'auront plus de client sauvegardant la blockchain.
Les noeuds ayant une blockchain seront des super-noeuds gérés de manière décentralisés, un peu comme les exit-nodes sous Tor, ou les tracker bittorrent.
Seules des personnes avec un bon serveur pourront faire tourner un noeud.

Il y a quelques calculs sur cette page pour plus de détails: https://en.bitcoin.it/wiki/Scalability
hero member
Activity: 800
Merit: 500
February 25, 2013, 07:50:00 AM
#1
Bonjour,

Une petite question au sujet de la taille de la blockchain. (http://blockchain.info/fr/charts/blocks-size)

Actuellement, sa taille est déjà assez conséquente et il faut plusieurs heures pour la télécharger afin d'avoir son logiciel client synchronisé. (je sais qu'il existe des clients qui ne nécessite pas ce téléchargement mais ce n'est pas le sujet)

Est ce qu'un moyen technique est prévu pour brider sa taille a une taille maximale ou va t'elle croître de manière infinie?
(J'imagine que le concepteur du Bitcoin a bien prévu quelque chose à ce sujet).


Imaginons que les vingt et un millions de bitcoins aient été générés et que le système Bitcoin très bien implanté dans l'économie (celle d' Internet à défaut), que des millions de transactions aient lieu chaque jour.

Est ce que la taille de mémoire vive que le logiciel client devra avoir pour gérer un bloc de transaction va t'elle croître de la même manière?  (J'imagine que la taille de ce block augmente avec le nombre de transactions)

Jump to: