Les banques centrales sont dans une autre réflexion que l'intérêt géopolitique, il s'agit pour leurs employés de sauver leur emploi menacé.
remarques :
On doit pouvoir dire que les banques centrales servent a réguler. Donc a fixer un cadre, dont le but ultime est de minimiser le risque. Si on raisonne selon l'antifragilité de Nassim Taleb : vouloir "cadrer" par quoi que soit un système, le rend d'un coté plus rassurant, mais aussi plus fragile et en tout cas pas forcément plus résilient, car non préparé à tout ce qui pourrait lui arriver.
On calcule pour qu'il n'y ait pas de pb, cependant un cygne noir, hautement improbable mais aux conséquences très importantes, peut toujours arriver (ex: les 2 tours en septembre 2001, crise financière de 2008 dont les risques sur les titrisations étaient calculés comme très improbables). et là, c'est la catastrophe.
Tout cela pour réfléchir a l'utilité réelle des banques centrales (dont la FED a des actionnaires privés)
Peut être qu'au fond d'eux les Etats ont conscience qu'il y a un bug dans le système actuel...Ils ont peut être même conscience que le changement de paradigme est en cours et inéluctable, puisque chaque solution (aux problèmes de dettes) proposée ne soigne pas les causes, mais en atténue seulement les effets ?
Des lors, ils seraient peut être même à l'origine de la monnaie cryptographique, qui pourrait être une des pistes de sortie ??- Indirectement parce que des QE nécessaires pour maintenir l'équilibre précaire actuel leur font perdre intégrité et crédibilité, et ils n'ont plus le pouvoir d'imposer leur devise (ça c'est pour les pétrodollars et leurs achats a credit..).
- De manière un peu plus directe (ou pas?), est ce que la cryptographie n'est pas d'origine militaire, donc étatique ?
Est ce que le but ultime n'est il pas de basculer, a terme, sur ce nouveau mode monétaire? On fait une expérimentation, avec un "oracle" qui s'appelle Satoshi mais dont on ne sait rien, on laisse les geeks s'en accaparer, voire faire de l'innovation, on suit cela de près tout de meme et quand il n'y aura vraiment plus rien a faire pour l'ancien système, cancéreux, il faudra bien aller "ailleurs".
Les Banques TBTF ont de l'argent, donc peuvent se payer de la matière grise, et la meilleure qui soit. Elles sont loin d'être débiles, et n'ont jamais fait dans le sentiment, elles doivent bien savoir (et qui mieux qu'elles?) qu'il va y avoir un stop, un jour. Ou pourraient elles alors se réfugier ? Se laisseraient elles couler avec le système, elles qui auraient déjà du disparaitre lors du dernier choc de 2008 mais qui sont encore la?
Le système actuel monétaire ne s'est que dégradé dernièrement, ce n'est pas grave en soi puisque cela arrive régulièrement qu'il se réinitialise à l'échelle de l'Histoire (En france, en 58, le passage au nouveau franc).
Quand on voit par ex le système SWIFT, on est dans l'archaïsme préhistorique. En plus, il est a la solde d'une seule puissance (les US). A l'heure d'internet et de l'email, ça la fout mal.
Quoiqu'il en soit les Etats (avec leur système monétaire) sont à l'origine de leur "alter ego" cryptomonétaire.
C'est a cause d'eux que cela est arrivé.
Cela fait un bon scénario de film hollywoodien non ?