Une grande partie des scams découverts sur Bitcointalk prennent la forme de fausses ICO.
Fausse équipe, vol d'identité, Livres Blancs plagiés...ce sont des techniques malheureuses, mais classiques.
L'objectif est simple: escroquer des investisseurs et les inciter à envoyer de l'argent via un site web en échange de tokens qui ne verront jamais le jour (variante: qui ne serviront à rien et ne seront jamais listés)
Il est important de rappeler que coder un contrat de création de tokens sur Ethereum ne nécessite pas beaucoup d'argent ou de compétences techniques.
(
une dizaine d'euros et un peu d'huile de neurones en suivant ce tutoriel sur le Ropsten test, , en gros les coûts de GAS auxquels on rajoutera la "main d'oeuvre", + ou - qualifiée, pas grand chose en tout cas pour un jeton tout simple).
Or plus vicieux, ces derniers mois la section scam accusation de Bitcointalk
fourmille d'un nouveau type d'escroquerie, :
le Fork annoncé d'une monnaie importante de la place.
Le process suit les grandes lignes suivantes:- Via le forum, des réseaux sociaux, un github, un site web dédié, un "Fork" ou "hard fork" d'une des blockchains emblématiques est annoncé
- Pour le nom ?
"nom d'une crypto qui claque" + "lighning", "gold", "premium", "Cash"...(attendons nous à une myriade de "truc-Constantinople" dans les prochaines semaines).
- Le fork est programmé
dans un futur très proche (quelques jours / semaines)
(
"réfléchir, c'est pour les losers qui ont raté Bitcoin!")
- Le fork apporte une
énorme amélioration (scalabilité, nb de transactions/secs...les dizaines de développeurs de la chaîne principale n'ont rien compris)
- Un détenteur de la monnaie concernée devra
simplement être holder de celle-ci-
Pas d'équipe, un WP ultra-light ou absent, une road map de la taille d'une piste cyclable, et en avant Guingamp! (#expressionpétée, spéciale dédicace à Halab)
Pourquoi des gens tombent dans le piège ?Sous-catégorie du FOMO ("Fear Of Missing Out", la peur de rater une occasion), la perspective de gain facile que représente la génération "gratuite" d'une nouvelle cryptomonnaie incite même les plus méfiants à jeter un œil qui ne demande qu'à briller...
Surtout.... c'est gratuit!
En effet, s'il y a bien quelque chose qui revient dans la plupart de ces escroqueries, c'est ce qui apparaît comme une absence de prise de risque:
"l'investissement" semble
passif: simplement détenir quelques coins sur un wallet, un snapshot ultérieur du réseau devant vous permettre de recevoir vos monnaies "forkées", sans plus d'effort de votre part (une campagne Bounty éclair vous permettra le plus souvent de multiplier les tokens en exécutant quelques missions de dissémination sociale..).
En tant que bon crypto-camelot, les scammers appliquent simplement une méthode vieille comme mes robes: vous donner (un peu, et de la daube) pour vous prendre ensuite (le plus possible).
La phase de récolteVous avez suivi l'opération/participé au Bounty, rempli les formulaires qui vont bien afin de ne pas rater l'aubaine.
Le domaine crypto étant marqué par une grosse couche d'irrationalité, vous vous dites qu’après tout, il n'y à rien de choquant à ce que des types que vous ne connaissez pas vous distribuent de l'argent gratuit...la petite voix qui gueule habituellement dans votre tête est loin, loin, loin...
Dans la perspective du fork, vous avez peut-être même déplacé certains de vos coins d'un exchange vers un wallet dont vous détenez la clef privée (souvent, MyEtherWallet)
Vous êtes donc mûr pour commettre une des erreurs que les scammers espérent depuis le début de l'opération: la compromission de votre
clef privée.Cette compromission peux être le fruit de plusieurs vecteurs, du plus simple (
"renseignez ici votre Private Key pour recevoir vos tokens") au plus vicieux (scripts malicieux, sites de phishing vous emmenant sur une copie du site officiel...tout le panel des piratages "classiques" qui n'ont pas attendu la blockchain pour sévir)
Pourquoi vous ne DEVEZ pas tomber dans ce piège grossier.
Se laisser avoir par ces viles procédés
n'est pas digne de l'utilisateur éclairé du forum que vous êtes! On pardonnera au type qui débarque, des étoiles dans les yeux, après avoir lu en diagonale un article sur Bitcoin sur Capital.fr qu'il saute à pied joint dans ce genre d'arnaque, mais ce post à vocation à vous mettre en garde:
l'argent gratuit n'existe pas! (désolé)
Un peu plus bas, une liste (qui grossit de semaine en semaine) de projets de scam forks
Un truc assez transversal, c'est qu'on y retrouve les cryptos du TOP10, et pas l'obscur jeton de fonds de classement dont le fork concernera 7 détenteurs sur les 11 holder du total supply...
Il convient de proposer du brillant aux futures victimes: du BTC, de l'ETH, du Stellar, du NEO...
Or, s'il y a bien un point commun chez tous ses projets, c'est la notoriété de leurs équipes et de leurs membres influents; et le fait que les forks quelles que soient leurs natures (techniques comme Constantinople ou conséquences de conflits en matière de gouvernance, par exemple les projets
BitoinABC et
BitcoinSV, forks de
BitcoinCash), sont des supernovas dans l'environnement crypto: tout le monde les anticipe, puis en débat jusqu'à plus soif.
Autrement dit, le fork de NEO, sorti du néant, porté par une équipe mystère et prévu 4 jours plus tard...bah non.
Hall of fame:Ci-après, quelques exemple de pseudo-forks, dont l'erreur aura été de tenter de se promouvoir sur le forum (il en existe malheureusement tout un tas d'autres..)
EthereumEthereum Advanced Ethereum Classic FusionEthereum NowaStellar StellarPay StellarLightning StellarForce Stellar Activity (Attention, site malveillant)
NeoNeo SuperTRON Tron Gold