[...]
Pour le contrôle je suis très mitigé. Maintenant que je sais compiler un programme autant sous Linux que Windows et que Win10 permet d’exécuter du code Linux, je ne vois pas trop le contrôle que j'ai en plus sous Linux. Pour ce qui est des programmes de base ou fonctions sous Windows, tout est désactivable et modifiable par l'intermédiaire de nombreux softwares ou tutoriaux de hack. La base d'information et la communauté est beaucoup plus large sur Win, je n'ai jamais à poser de question sous les forums (et passer pour un gros noob), je trouve toujours une réponse directement après recherche.
Mais la vrai raison qui me fait revenir sous Windows est le support hardware (les drivers). Après des années de Linux, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de façon optimale/stable les cartes WiFi de plusieurs de mes laptops (je devais me servir de mon téléphone comme modem). Ce sont des problèmes reconnus sous les forums Linux donc je n'étais pas le seul.
Une autre raison plus personnelle est que je peux maintenant m'acheter n'importe quelle configuration de PC de jeu (ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais fauché ces 10 dernières années de ma vie).
[...]
Les pratiques commerciales de Microsoft, le choix qu'on a en distributions GNU/linux, la communauté du libre, le plaisir des lignes de commandes, la personnalisation simple et efficace d'a peu près tout, l'absence de ports ouverts d’emblée, la courbe de progression qui est bien plus naturelle, la possibilité de se rendre compte soi-même de sa sécurité a différents niveau de l'OS, etc...
A ton discours, j'ai l'impression que ton expérience de linux remonte a quelques années déjà.
J'ai eu UN SEUL problème de wifi sur laptop sur une bonne vingtaine d'installations, probablement plus...
Donc en vue de la quantité d'exploit qui sortent chaque mois sur windaube, je me permet de remettre en cause ton choix.
Steam bosse dur pour l'aspect jeux vidéo pour linux...
Si c'est une habitude personnelle dur a combattre, pas besoin de conseiller les autres vers un choix de surcroît plus dangereux a connaissance utilisateur égale.