Author

Topic: Un chauffe-eau qui mine du bitcoin (Read 318 times)

F2b
hero member
Activity: 2052
Merit: 838
April 10, 2023, 11:07:23 AM
#19
Si ton électricité est super abordable ça peut en valoir la peine.
Donc pas en France à moins de bosser chez EDF, si je comprends bien Grin

Par contre, si tu en as qui trainent, et que tu sais déjà comment les utiliser dans de bonnes conditions, ça serait d'après moi presque dommage de pas le faire.
Forcément, si les machines sont déjà amorties c'est de la triche Tongue


Pour l'installation électrique, il me semble évident que quand on branche plusieurs machines de 2/3kw chacune il faut s'assurer que le réseau soit dimentionné pour. Mais vous faites bien d'en parler, c'est pas forcément évident pour tout le monde.

Quand tu vois certains mettre des multi prises à des multi prises, un vrai Merkle tree, avec radiateur bain d'huile et tout le toutime... Eux c'est sûr, ils n'y connaissent rien... Si ils pourraient, ils y brancheraient leur gazinière eléctrique.
Bah tu coupes, tu mets une prise et voilà Tongue

Quote
Par contre ça devrait pas durer, j'imagine que si MICA passe et que le POW est plus autorisé, ça va devenir un poil plus difficile niveau assurance ?
Dans ma logique, ca sera impossible, étant donné que c'est hors la loi.
Ah oui bien vu, j'avais oublié ça...
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
April 09, 2023, 10:50:16 AM
#18
Le réseau électrique c'est un peu compliqué pour une personne lambda. (je ne parle pas de juste changer une ampoule, ou installer un interrupteur/prise hein). Alors on se repose en se disant que de toute facon, il y a des normes en France. Mais tu peux avoir des surpises quand même. Et peu de gens controlent leur installation en vérité. Du moment que la lumière s'allume quand tu appuies sur le bouton, et que la télé fonctionne...

Après c'est vrai que le risque est minime, mais c'est quand même important je trouve. Ca fait de sacrées sommes d'argent en jeu. Autant un propriétaire, on peut se dire que c'est son bien et il fait ce qu'il veut. Mais un locataire faut se dire que t'es pas chez toi. On te confie un bien contre un loyer.
Je ne parle même pas de certains locataires à la mentalité "je m'en fiche, c'est pas chez moi" ou bien  "oh c'est bon hein, de toute facon le propirio c'est un mec bourré de thunes" (des génies ces gens là Roll Eyes). Quand tu vois certains mettre des multi prises à des multi prises, un vrai Merkle tree, avec radiateur bain d'huile et tout le toutime... Eux c'est sûr, ils n'y connaissent rien... Si ils pourraient, ils y brancheraient leur gazinière eléctrique.

Faut être fou pour acheter une alimentation sur Aliexpress, mais quand tu regardes les nombres de ventes, ben tu te dis que ces gens ont des couilles pour oser prendre le risque

Quote
Ils sont pas obligés de savoir que tu te chauffes avec non au pire des cas ?

Les pompiers sont très très fort pour savoir, et les experts ne sont pas appelés experts pour rien

Quote
Par contre ça devrait pas durer, j'imagine que si MICA passe et que le POW est plus autorisé, ça va devenir un poil plus difficile niveau assurance ?

Dans ma logique, ca sera impossible, étant donné que c'est hors la loi.
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
April 09, 2023, 06:21:46 AM
#17
Ouais c'est très logique ce que tu dis, mais ça reste vraiment du cas par cas.

Si ton électricité est super abordable ça peut en valoir la peine. La maintenance est pas folle une fois le tout bien mis en place, j'ai des Antminer que ont un uptime de 7 mois sans aucune interruption, donc si l'équipement est potable ça va.

Pour le risque d'incendie par contre tu as raison. Dans de mauvaises conditions ça devient rapidement dangereux. Le risque est quasi inexistant si tu as un réseau électrique propre et pas trop vieux, que tu en connais ses capacités, et que tu comprends ce que tu fais. Personne ne devrait acheter de PSU premier prix Aliexpress en connaissance de cause par exemple. De même, si le volume de ta pièce et la circulation de l'air sont appropriés au refroidissement de ta PSU et de ton ASIC, normalement le risque est inexistant.

Pour les histoire d'assurance, ça se gère, c'est après tout que des serveurs. Ils sont pas obligés de savoir que tu te chauffes avec non au pire des cas ?  Par contre ça devrait pas durer, j'imagine que si MICA passe et que le POW est plus autorisé, ça va devenir un poil plus difficile niveau assurance ?

Là où je veux en venir, c'est qu'acheter exprès des ASICs pour se chauffer, c'est peut être que de la perte, surtout si tu n'en as jamais eu avant. Par contre, si tu en as qui trainent, et que tu sais déjà comment les utiliser dans de bonnes conditions, ça serait d'après moi presque dommage de pas le faire. (D'ailleurs même si tu t'en fous de récupérer des satoshis en échange de l'électricité, tu mines en solo et tu as un ticket de loterie toutes les 10 minutes. )



copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
April 08, 2023, 10:45:04 AM
#16
En Décembre, j'ai (enfin) changé mes radiateurs. Marre qu'on me dise "on dirait qu'on est pauvre avec nos blousons à la baraque" Cheesy Cheesy Cheesy

 Et en tant que bitcoiner, forcément on pense au minage des cryptos.
Après réflexion, je me suis dis que ca ne vaut pas la peine. Il y a quelque chose de tout à fait basique à considérer => l'assurance habitation.
Et même si j'ai de mon côté une assurance avec quasi toutes les options possible, c'est pas du tout le truc avec lequel j'ai envie de jouer

La garantie incendie d'un contrat multirisque habitation ne prend pas systématiquement en charge les dégâts.  Surtout celle de base qui est obligatoire. Et oui, si ta machine à laver prend feu par exemple, l'assurance peut ne pas indémniser.

Ce chauffer avec des ASIC, l'assurance va considérer ca comme "une solution de bricolage", et là tu vas l'avoir dans le baba.
Bon, vous allez dire qu'il y a très peu de chance de voir un incendie, c'est vrai, mais le risque zero n'existe pas. Une alimentation défectueuse parce que t'as voulu la payer moins cher sur aliexpress, ou n'importe quoi d'autre...

Et pour le côté "gagner de l'argent"
Autant le gagner autrement. J'ai installé des boitiers wifi sur touts mes radiateurs pour les rendre connectés. Ca doit faire économiser 15%, c'est pas rien sur une facture. Et encore, j'ai pas exploité toutes les fonctions, parce que je peux même faire par exemple: le radiateur sait que tu es à xx kilometres de la maison et que tu es entrain de rentrer, donc il va s'allumer pour faire en sorte qu'au moment ou tu seras arrivé il fasse bon.

Je suis sur de pouvoir dépasser 20%

Et avec tout ca, pas besoin de se prendre la tete avec le bitcoin, la maintenance ou je ne sais quoi.



F2b
hero member
Activity: 2052
Merit: 838
April 08, 2023, 09:48:37 AM
#15
Je me doutais que tu répondrais, mais je ne pensais pas que ce serait si rapide !

Le kw/h était à 0,012 euros (nuit) après conversion / 0.033 euros (jour)
Shocked Shocked
Forcément, à ce prix-là, la question est vite tranchée !

Merci pour les quelques précisions techniques. Franchement c'est un milieu que je ne connais pas trop. Je savais qu'on pouvait changer le firmware pour moduler la puissance (et c'est sûrement très utile pour du chauffage individuel). Par contre les détails techniques, les différents modèles, tout ça, je découvre.

Évidemment la question du bruit est importante.

Bon va falloir que je me renseigne. Même si je doute que ça ne me mène à grand chose.
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
April 08, 2023, 06:29:49 AM
#14
L'utilisation de mineurs pour se chauffer c'est quelque chose qui m'intéresse pas mal en ce moment. Ça passera sûrement, quand je me rendrai compte que c'est pas si rentable et que c'est vachement complexe Cheesy
Mais justement, parlons-en de la rentabilité.
Évidemment si on compare avec des radiateurs électriques classiques le constat est sans appel : d'un côté on a un radiateur qui consomme 2kw (par exemple) et produit de la chaleur, et de l'autre on a un mineur qui consomme 2kw (par ex.) et produit autant de chaleur, et des bitcoins. Donc même s'il faut prendre en compte l'investissement initial supérieur, on peut se permettre de prendre un mineur à pas trop cher (genre un S9) puisque de toute façon on mine gratuitement (l'énergie aurait été dépensée de toute façon).

En revanche, qu'en est-il lorsque l'on compare à une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur ? C'est la question que je me pose en ce moment.
Car le calcul est beaucoup plus compliqué : il dépend du coût d'installation de la chaudière / pompe à chaleur / du mineur, du prix de l'élec / du gaz, de la performance du mineur, du prix d'un bitcoin... Si quelqu'un a des ressources là-dessus je serais preneur.
PS. J'avais presque oublié, mais en plus il y a les halvings !

Bah comme tu le dis, tu produis de la chaleur, et dans tous les cas, même avec BTC à 1k tu gagneras toujours plus que rien. Hors électricité, le coût le plus violent serait l'usure hardware. (dans la mesure où en achetant des ASICs tu n'as pas déjà d'autre solution de chauffage déjà payée chez toi)
Les S9 sont d'excellents choix pour se chauffer, si tu prends des S9i ou S9j (surtout n'achète jamais de S9k!), tu peux très facilement changer de firmware et les rendre un peu plus silencieux sans trop baisser le hashrate, et donc la consommation (et forcément la chaleur). Actuellement ils ne coûtent rien, les hashboards de remplacement non plus, et les alim de type APW3++ sont faciles à trouver et vraiment pas chères depuis quelques temps. En général c'est dans la famille des S9 que le rapport USD /  Th/s est le plus intéressant.
L'ASIC ultime pour se chauffer c'est le Antminer R4. Il est silencieux, et a été conçu pour du home mining. Il a un ventilo particulier et je confirme, les miens sont vraiment super silencieux. Le seul bruit réellement chiant c'est celui de l'alim mais ça se gère. Je consomme 900watt heure pour 10.3 Th/s en ayant mis Braiinos comme FW. Je mine uniquement BTC solo maintenant, j'ai quelques centaines de Th/s donc peu de probabilités que ça solve un block mais ça chauffe la casa, les machines sont payées et je suis en solaire depuis peu.

Les S19 sont géniaux mais très chers, et très très très bruyant... Une hashboard qui lache et c'est la dépre$$ion... Hors de question d'en avoir dans la maison, le bruit me rendrait fou

Pour la comparaison gaz / pompe à chaleur en effet ça dépend de l'endroit ou tu habites je pense, dur à faire comme ça malheureusement..

Quand j'étais vers Sofia, je me chauffais partiellement avec des S9 et des L3+. Le kw/h était à 0,012 euros (nuit) après conversion / 0.033 euros (jour)
Je payais plus ou moins la même chose que si j'allumais mon chauffage au gaz à la fin du mois.
Mais quitte à payer, je préférais miner en solo et avoir des tickets de lotterie avec les L3+ et miner en PPLNS avec les ASICs sha256.

Si tu veux rechercher un avis particulièrement efficace et cartésien sur le sujet du chauffage par ASICs, je sais que Philipma1957 en parle généralement avec beaucoup de justesse. Il a vraiment essayé plein de combos alim / ASIC pour trouver les solutions qui chauffent de manière stable et avec moins de bruit
F2b
hero member
Activity: 2052
Merit: 838
April 08, 2023, 06:03:58 AM
#13
C'est tout-à-fait possible apparemment d'utiliser la chaleur des serveurs pour chauffer l'eau ou un bâtiment (et rentable): je me souviens de l'utilisation de cette chaleur pour chauffer l'eau de la piscine de la butte aux cailles (https://www.youtube.com/watch?v=xsopZ0M2Pss) mais faute d'entretien adapté, cette innovation n'aurait été utilisée que quelques années.
Tiens ça me rappelle cette vidéo, c'est à peu près le même principe, mis à part que c'est interconnecté avec l'opérateur du réseau de chaleur local, qui la redistribue ensuite à ses clients. C'est probablement plus intéressant : ça permet des économies d'échelle, et c'est l'opérateur qui met en relation les producteurs (les data center ainsi que ses propres chaufferies) et les consommateurs (piscine, logements, bureaux...).
Je ne sais pas dans quelle mesure ce genre de réseaux sont développés en France, mais là où j'habite la plupart des immeubles fonctionnent avec ce genre de système... par contre on a pas tellement de datacenters, c'est juste des grosses chaufferies.


L'utilisation de mineurs pour se chauffer c'est quelque chose qui m'intéresse pas mal en ce moment. Ça passera sûrement, quand je me rendrai compte que c'est pas si rentable et que c'est vachement complexe Cheesy
Mais justement, parlons-en de la rentabilité.
Évidemment si on compare avec des radiateurs électriques classiques le constat est sans appel : d'un côté on a un radiateur qui consomme 2kw (par exemple) et produit de la chaleur, et de l'autre on a un mineur qui consomme 2kw (par ex.) et produit autant de chaleur, et des bitcoins. Donc même s'il faut prendre en compte l'investissement initial supérieur, on peut se permettre de prendre un mineur à pas trop cher (genre un S9) puisque de toute façon on mine gratuitement (l'énergie aurait été dépensée de toute façon).

En revanche, qu'en est-il lorsque l'on compare à une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur ? C'est la question que je me pose en ce moment.
Car le calcul est beaucoup plus compliqué : il dépend du coût d'installation de la chaudière / pompe à chaleur / du mineur, du prix de l'élec / du gaz, de la performance du mineur, du prix d'un bitcoin... Si quelqu'un a des ressources là-dessus je serais preneur.
PS. J'avais presque oublié, mais en plus il y a les halvings !
hero member
Activity: 1680
Merit: 678
★Bitvest.io★ Play Plinko or Invest!
April 07, 2023, 10:49:42 AM
#12
C'est tout-à-fait possible apparemment d'utiliser la chaleur des serveurs pour chauffer l'eau ou un bâtiment (et rentable): je me souviens de l'utilisation de cette chaleur pour chauffer l'eau de la piscine de la butte aux cailles (https://www.youtube.com/watch?v=xsopZ0M2Pss) mais faute d'entretien adapté, cette innovation n'aurait été utilisée que quelques années.

Il y a peut-être trop de lobbies qui freinent l'innovation ?

Il y a aussi des radiateurs qui minent du bitcoin. Comme celui-ci : https://heatbit.com/
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
December 24, 2022, 06:53:40 PM
#11
Comment ça marche en été ?? quand l'arrivée d'eau et tiède des fois presque chaude ??
Ça fait plus d'eau chaude ? question: où tu mettra l'eau déjà chauffée ?


Il semblerait que tu puisses recuperer le surplus pour chauffer ta maison.

Ce qui me rend sceptique personnellement c'est le tarif excessif des boards pour un hashrate qui ne permet pas de faire grand chose.
Je pense que le retour sur investissement, vu le prix d'achat, doit etre extremement difficile a obtenir
Oui mais je pense qu'il faut plus prendre ça comme un projet écologique, qu'économique. Ceux qui seront intéressés, le seront d'abord parce qu'ils se sentent coupables de gaspiller autant d'énergie, alors qu'elle se fait de plus en plus rare, pour uniquement miner du Bitcoin. Recycler cette énergie permet de faire un geste en ce sens et de garder un esprit "écoresponsable". Mais Eco comme écolo, non comme économe.
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
December 23, 2022, 04:31:06 PM
#10
Comment ça marche en été ?? quand l'arrivée d'eau et tiède des fois presque chaude ??
Ça fait plus d'eau chaude ? question: où tu mettra l'eau déjà chauffée ?


Il semblerait que tu puisses recuperer le surplus pour chauffer ta maison.

Ce qui me rend sceptique personnellement c'est le tarif excessif des boards pour un hashrate qui ne permet pas de faire grand chose.
Je pense que le retour sur investissement, vu le prix d'achat, doit etre extremement difficile a obtenir
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
October 14, 2022, 02:03:36 PM
#9
 Ce qui serait bien c'est de retransformer la chaleur en électricité et la réinjecter pour faire tourner le miner !
F2b
hero member
Activity: 2052
Merit: 838
October 14, 2022, 01:50:09 PM
#8
Sur les chauffe-eau classiques, il y a un thermostat
Rassurez-vous, sur un chauffe-eau à 15k€, y avait assez de budget pour mettre un thermostat aussi. D'après le site il chauffe jusqu'à 80°C.


si c'est pareil pour le mineur ca veut dire qu'il ne va miner que quelques heures par jour à peine en fin de compte.
En effet
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
October 14, 2022, 08:34:04 AM
#7
Comment ça marche en été ?? quand l'arrivée d'eau et tiède des fois presque chaude ??
Ça fait plus d'eau chaude ? question: où tu mettra l'eau déjà chauffée ?
Pas con comme réflexion, lorsque l'eau est déjà chaude, que se passe-t-il? Le mineur arrête de miner ou il continue? Si il continue à chauffer, l'eau va finir par entrer en ébullition et même si il y a une soupape de sécurité sur le chauffe-eau façon cocotte-minute, ça peut devenir très dangereux. Et si la personne habite en altitude, dans des montagnes, c'est encore pire. Au-dessus de 2000m l'eau bout quasiment dès 90°C. Et même si on écarte le danger d'un dysfonctionnement de la soupape, ce n'est pas tenable d'avoir une salle de bain constamment transformée en hammam(si le ballon d'eau chaude se situe dans la salle de bain).
Sur les chauffe-eau classiques, il y a un thermostat, qui stoppe le chauffage dès que la température a atteint sa valeur de consigne, si c'est pareil pour le mineur ca veut dire qu'il ne va miner que quelques heures par jour à peine en fin de compte.
legendary
Activity: 2408
Merit: 1212
#SWGT CERTIK Audited
October 13, 2022, 09:28:59 AM
#6
 Comment ça marche en été ?? quand l'arrivée d'eau et tiède des fois presque chaude ??
Ça fait plus d'eau chaude ? question: où tu mettra l'eau déjà chauffée ?





 "Sato ! Shocked
 
 Oui, mais LeGaulois n'a pas besoin de tout ça, il peut se chauffer gratuitement grâce à l'eau chaude de la centrale  Grin
copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
October 12, 2022, 09:53:23 AM
#5
Quote
le volume d'eau chauffé va de 97 à 134 L

97 Litres tu fais pas grand chose avec. Tu prends un bain et c'est fini et à la rigueur tu pourras peut être faire la vaisselle.
En fait, c'est le genre de truc bon pour un studio, T1, T2 avec 1 seule personne.

Quote
a vidéo de BFM... bon, ben c'est BFM, faut pas s'attendre à des détails techniques

Ben, ca s'adresse avant tout au grand public en même temps donc un peu inutile de rentrer dans les détails. Surtout que le mec n'a que quelques minutes pour en parler, alors je ne les vois pas faire une "Edition Spéciale" "Flash INFO" Tongue

Quote
mais j'ai cru comprendre qu'il était aussi possible d'utiliser le mineur pour épauler le chauffage central

Ah? C'est pas ce que j'ai compris. D'après moi, ca peut complémenter ton chauffe-eau qui fonctionne au fioul, gaz, électricité.

Je vois bien

Quote
MinIT vient compléter votre solution de chauffage existante
MinIT produit une chaleur électrique complémentaire sur demande, réduisant la consommation de votre système de chauffage principal. Il vise principalement à réduire votre dépendance aux énergies fossiles (fioul, gaz) dont les prix augmentent fortement

mais c'est pas clair. C'est vendu en tant que chauffe-eau

Par contre, je vois que le matériel de minage n'est garanti que 6 mois (et le reste 2 ans).

J'avais dis

Quote
Tiens, ca m'a rappelé un immeuble en France qui utilisait les radiateurs des locataires pour miner du BTC. On en a plus jamais entendu parler.

Ben je pense que c'est eux, en lisant:

Quote
Nous avons depuis participé à produire de la chaleur pour l'hôpital de Mercy, l'usine Continental de Sarreguemines, des logements sociaux à Montluçon et même nos propres locaux

des logements sociaux :/
on leur a installé le truc, ils n'ont rien payé

je vais aller enquêter sur cette histoire de HLM Roll Eyes
Je vais trouver des Mamadou et des Moktar qui dépensent que 17€ d'électricité
F2b
hero member
Activity: 2052
Merit: 838
October 12, 2022, 07:47:58 AM
#4
Pour 15k€, franchement on est d'accord il vaut mieux acheter 0.7 bitcoin et un chauffe-eau classique.

Maintenant, l'idée (qui n'est pas nouvelle) est assez intéressante. Comme l'a écrit perl, un mineur de 1kW va produire autant de chaleur qu'une résistance de 1kW, sauf que le mineur pourra aussi... miner. (je savais pas comment terminer cette phrase) Donc en gros, au lieu de laisser la chaleur générée par le mineur se barrer, tu la récupères pour chauffer ton eau / ton habitation...

La vidéo de BFM... bon, ben c'est BFM, faut pas s'attendre à des détails techniques. Du coup je suis allé jeter un oeil à la page officielle du produit. Alors c'est bien enrobé dans le marketing, mais il y a quand même quelques spécifications, et apparemment le truc est basé sur un Antminer S19. Le volume d'eau chauffé va de 97 à 134 L, mais j'ai cru comprendre qu'il était aussi possible d'utiliser le mineur pour épauler le chauffage central (ce qui est intéressant, parce que si c'est juste pour chauffer l'eau, il va se faire chier le S19).

D'ailleurs, récupérer la chaleur générée par le minage pour chauffer des habitations, à mon sens c'est franchement pas con. Et au moins ça permet de faire ça à plus grande échelle (d'avoir une vraie ferme de minage, une infrastructure adaptée et donc des économies d'échelle).
Mais encore une fois, on est d'accord que payer un S19 cinq fois son prix pour pouvoir chauffer de l'eau avec, c'est un peu exagéré.


Edit : par hasard je suis retombé sur ça aussi https://fr.wisemining.io/product
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
October 11, 2022, 05:09:37 PM
#3
Ca peut peut-être être intéressant pour des gens qui ne payent (quasiment) pas l'électricité comme des employés d'EDF ou des gens qui possèdent des panneaux solaires, éolienne, méthaniseur ou autre. Ca permet avec l'électricité consommée pour le minage des bitcoins de pouvoir chauffer son eau sans électricité supplémentaire.
Il me semble qu'il existait un système similaire pour les radiateurs, on pouvait les louer sans les acheter d'ailleurs. En tous cas ca permet de récupérer un peu d'énergie gaspillée par le minage donc c'est toujours bon à prendre au niveau environnemental.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
October 10, 2022, 05:47:59 PM
#2
Effectivement pas intéressant vu le prix.

Mais un processeur qui consomme 100Watt dégage 100Watt de chaleur. (
Un chauffage qui consomme 100Watt dégage 100Watt de chaleur mais ne calcul rien.
Un chauffage a normalement des optimisation comme des matériaux refractaire. ( rien empêche de la faire avec un CPU mais pas a même le core )


L'idée et de ce servir du processeur comme un chauffage.


En théorie si tu mais le chauffage dans la pièce ou est ton bureau.
Il est intéressant de faire du minning.






copper member
Activity: 2828
Merit: 4065
October 10, 2022, 04:57:39 PM
#1
Je ne vois pas trop l'intérêt, ou alors je ne comprend pas le système d'un chauffe-eau.
Pour moi la cuve se rempli au fur et à mesure, et l'eau est chauffé avec la résistance.

Ici, une start up francaise à développé un chauffe-eau capable de miner du Bitcoin.
Ils ont remplacé cette résistance qui sert à chauffer l'eau par des micro-processeurs qui à la fois chauffe l'eau et mine du bitcoin en même temps.
Déjà, je ne comprend pas comment des micro processeurs peuvent rester immergés dans de l'eau?

Quel est l'intérêt? Si ces micro-processeurs peuvent chauffer l'eau, pourquoi les faire marcher plus pour miner du BTC? Puisque par logique ils ont besoin de plus d'électricité pour faire les 2 taches.

Prix de l'appareil: 15 000€ j'entend. A ce prix là, j'exige au minimum d'avoir un ballon recouvert de feuilles d'or. C'est le prix d'une voiture, ou la moitié du prix d'un studio dans certaines régions.
Sans compter la durée de vie des appareils. Avant ca pouvait durer 20 ans, maintenant quant il a fait 10 ans tu peux t'estimer heureux.

Chiffres du constructeur: 0.4BTC sur 3 ans de douches.
Basé sur quoi, je ne sais pas, mais si on part du principe que:
- ils ont pris l'exemple d'une famille de 5 personnes (2 adultes+3 enfants) pour faire monter un peu les chiffes. Si il auraient pris un couple sans enfants le chiffre paraitrait moindre, donc moins intéressant à entendre. Donc on pourrait diviser ce chiffre par 2. Sans compter que les constructeurs ont souvent tendances à gonfler les chiffres, mais restons sur 0.2BTC.
- Imaginons également que le prix de Bitcoin reste stable au prix d'aujourd'hui: 20 000€

0.2=4 000€ sur 3 ans
12 000€ sur 10 ans (durée de vie d'un chauffe eau).

Economiquement, pas rentable puisque tu ne pourrais pas amortir les 15 000€ de départ

Alors certes Bitcoin peut très bien aller à 50 000€, mais déjà à la base, je ne vois pas comment cela peut être rentable, puisque comme je questionnais, l'appareil à forcément besoin de plus d'électricité" pour faire les 2 taches


https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/culture-geek/culture-geek-un-chauffe-eau-qui-mine-du-bitcoin-par-anthony-morel-10-10_VN-202210100046.html
Passer à la télé aux infos avec un t-shirt Dragon Ball, franchement faut oser. Je sais, l'habit ne fais pas le moine, parait il. Mais imaginez Macron avec un col roulé de Cat's Eyes et Brigite avec un bomber de TéleChat Grin

edit
Tiens, ca m'a rappelé un immeubleen France qui utilisait les radiateurs des locataires pour miner du BTC. On en a plus jamais entendu parler.
Jump to: