Les chiffres sont obligatoirement "subjectifs"...
Quand tu mines, tu génères une crypto en fonction de ta puissance de calcul (par rapport a celle du réseau) et de tes compétences ( overclock, undervolt, etc... )
Après, tu vends quand tu rentres dans tes frais et que c'est intéressant.
Les premiers mineurs de BTC ont perdu le coût de l'elec s'ils les ont vendus directement en fiat.
Si tu vends directement en euro ou btc ou ltc ou autre, c'est que tu mines sans croire au projet que tu mines...
"Les chiffres sont obligatoirement "subjectifs"..."alors la je ne suis d'une part pas du tout d'accord, mais en plus tu as complètement faux en disant ça et c'est presque l'une des pires affirmations que j'ai pu lire dans ma vie.
1 c'est 1. 2 c'est 2. un entier naturel n'aura pas de virgule alors qu'un chiffre décimal si. y'a rien de subjectif là dedans.
tu fais rentrer de l'argent (tu mines une crypto X à un rate X), et tu soustrais ce que ça te coute (électricité et hardware). à partir de là t'as des chiffres, bien réels et objectifs. pas grave qu'ils soient variable ces chiffres si tu fais le choix de garder la dite crypto, ou même d'échanger avec une plus connue (BTC LTC pour ne citer qu'elles), car à priori elles ont des cours, donc une valeur intrinsèque, donc c'est toujours objectif.
c'est un peu comme certaines professions qui te disent "ah oui mais désolé, on sait pas vraiment combien on gagne" ptn faut arrêter d'essayer de faire rire les gens en les prenant pour des *!?*$!, y'a des couts, des gains, après c'est maximum niveau CM2 (ça doit être ça la classe ou la division est enfin maitrisée je crois, non?) pour réussir à calculer tout ça.
"Après, tu vends quand tu rentres dans tes frais et que c'est intéressant.
Les premiers mineurs de BTC ont perdu le coût de l'elec s'ils les ont vendus directement en fiat."premiers ou derniers, vendues en fiat ou non, l'électricité coûte quelque chose, et tout le monde doit la payer (sauf les qq raclures qui bossent chez EDF et en profitent gratuitement), à priori c'est qqc que tu ne vas jamais récupérer (EDF va pas venir te voir et te dire "tiens au fait on vous rembourse, vous avez bien miné vous êtes bien gentil"), c'est un coût incompressible et irrécupérable, mais tu peux éventuellement l'amortir. désolé mais j'ai un peu de mal à savoir où tu voulais en venir dans ce que tu disais, même si je crois voir que le "et que c'est intéressant" a l'air d'être le twist de ton message (en fait c'est toi qui rend ça subjectif, puisque le "quand c'est intéressant" dépend de chacun, si tu gagnes 1cts, t'es gagnant).
chacun sa méthode, si tu préfères vendre direct et faire rentrer de l'argent pour en profiter, t'as le droit, à condition que ce soit rentable (que le produit de ton mineur dépasse celui du coût de ton hardware et de ton électricité). mais aujourd'hui, c'est de moins en moins intéressant, donc c'est pour ça que je demande des chiffres pcq peut-être que foumekeu1 est un mineur de zcash et saura de suite me dire à quel point ça peut être intéressant.