Bien, je vois que vous ne l'avez pas trop mal pris. Ça ma rassure, surtout les remerciements. Quelquefois je me fais bouler comme un malpropre avec mes critiques.
Là je peux répondre en confiance.
Un point positif quand même : c'est bien de se présenter, avec photos. Ça change des pseudos anonymes ! De mon côté je vais pas raconter ma vie, mais j'ai 60 piges et je suis visible sur le web.
Juste quelques conseils, si vous le voulez bien.
Déclarer un manuel pour débutants est une promesse risquée. Dès la lecture de la première page le manuel en question risque de partir à la poubelle. Je côtoie des débutants depuis pas mal de temps, et quelquefois je tombe de haut. Dans notre univers on suppose qu'on a à faire à des débutants en crypto-monnaies. Juste avant le pic de décembre 2017 ils étaient nombreux. Et en fait j'avais souvent en face de moi des débutants en informatique qui voulaient investir dans les cryptos.
En gros ils ne savent pas ce qu'est un copier / coller. S'inscrire sur le site Leclerc pour faire ses courses et payer en CB c'est totalement un autre monde. Pour gérer les comptes bancaire on attend le relevé dans la boite au lettre, ou bien on prends rendez-vous avec le conseiller pour se rendre à l'agence. L'opération la plus compliquée c'est le retrait ou le paiement en CB.
Donc, ne sachant pas à quel genre de néophyte on a à faire, il faut annoncer dès le départ les compétences requises, au risque de paraître ridicule : savoir démarrer et tripoter un ordi, surfer sur le web. J'en connais qui, à trente balais, ne savent pas, ne veulent pas savoir, ça ne les intéresse pas, ils ont pas le temps à cause d'autres activités qui les occupent 24/24.
Ensuite, dans votre cas, on va faire du trading. Il faut l'annoncer également au début : voilà le sujet qu'on va développer, et voilà de quoi on ne va pas parler, ou bien que l'on va seulement survoler. Les compétences requises sont ceci, cela, etc.etc.
Donc si ces compétences ne sont pas acquises ou passablement maîtrisées, on vous invite à aller consulter URL, URL et URL....
Voilà donc pour l'introduc, et voilà pourquoi le titre de l'ebook "
Cryptomonnaie, le guide pour débutant" n'est, pour le moment, pas approprié. Pourquoi ne pas avoir repris celui du site "
Investir dans les cryptomonnaies".
Ah la la, ces jeunes, mais qu'est-ce qu'ils ont appris à l'école ?
Merci pour se retour extrêmement complet !
Nous nous excusons si le post n'était pas localisé au bon endroit sur le forum
Il est dans le bon endroit ([Général] Les liens utiles/pratiques). Pour l'ebook j'ai délocalisé dans le forum débutant pour éviter le hors sujet dans le forum initial.
Nous pensons qu'en France la retraite est une valeur qui est de plus en plus incertaine pour la génération des années 90. Nous encourageons le lecteur à avoir une réflexion dans ce sens. Si le lecteur n'est pas d'accord avec notre avis ( ce qui peut être le cas) il aura effectivement du mal à s'identifier à notre chaîne , nos articles et nos vidéos.
+1, bonne réponse... idée à introduire dans l'ebook.
Nous vous invitons à relire la fin de l'ebook car nous insistons bien sur la difficulté du trading (méthode que nous déconseillons) et des pertes associés.
Ça il faut le dire au début !
Donc en fait dans le bouquin vous préconisez des méthodes et des conseils pour faire du bénéfice et du rendement aux dépends de ceux qui tôt ou tard vont perdre de l'argent parceque ils s'y prennent de travers et font des erreurs. Ce sont exactement les méthodes capitalistes qui mènent aux effets pervers que vous constatez dans la préface.
Pour ne reprendre qu'une seul des méthodes , parlons du stacking. Nous serions très eux que vous nous expliquiez comment des personnes peuvent gagner de l'argent aux profits d'autres, sachant que cette méthode permet d'améliorer le fonctionnement du réseau.
Le mining est lui aussi une méthode capitalistes menant aux mêmes effets pervers que le système actuel ? Si c'est ce que vous pensez nous vous invitons à aller lire des articles sur notre blog (ou autre plateforme
) et à regarder nos vidéos pour reprendre les bases de ces méthodes.
Je me suis mal expliqué.... Là je vais être hors sujet, vis-à-vis de l'ebook pour débutant, mais je me lance quand même en essayant d'être bref.
Méthode capitaliste nr 1 : Création de monnaie ex nihilo. Dans l'univers FIAT cela s'appelle QE, ou planche à billet, ou crédit. Dans le monde crypto : PoW, PoS, mining, stacking. La différence entre les 2 : le QE ne s'arrête jamais, mais le BTC est limité à 21 millions. Je ne sais pas pour NEO et GAS.... Le QE ne permet pas de relancer l'économie comme prévu. Pour les cryptos on en est pas encore là. Mais de toute façon dans les 2 cas il faut bien créer la monnaie !
Méthode capitaliste nr 2 : c'est là que je voulais en venir. Trading et spéculation... c'est-à-dire comment plumer les pigeons pour nourrir les baleines. Dans le monde FIAT cela a un effet dévastateur, par exemple en Grèce. Et si les banques ont besoin d'un peu de monnaie pour améliorer le rendement, un petit coup de QE ou de crédit pour relancer la pompe. De toute façon, en final, la monnaie tombe essentiellement dans les poches des banques et des oligarques. Coté crypto, au moins pour le BTC, l'effet de la spéculation risque d'être encore plus dévastateur car pas question de faire du QE. On a un système de vases communicants : si le wallet de la baleine se rempli c'est qu'obligatoirement celui du petit poisson se vide, il ne peut pas faire crédit. Et il se vide car il a fait une erreur d'appréciation, ou bien il s'y est mal pris. Et cela marche très bien avec les pump & dump sur les altcoins.
Moi même j'avoue que je me suis fait avoir, en quelque sorte, avec le BTC. Dans la bulle de décembre 2017, qui pour moi s'apparente à un pump & dump, j'ai acheté à 8000 €. Je peux me permettre de faire du HODL, mais ça traine en longueur !
Bref tout ça pour dire que si vous causez de spéculation, surtout n'oubliez pas de souligner que les cibles privilégiées des escrocs sont ceux dont je cause au début : ils n'ont pas le temps de s'investir eux mêmes et préfèrent confier la gestion de leur stack à un intermédiaire. Comme ils ont eu l'habitude de le faire avec leur banque FIAT qui a pignon sur rue.
Et expliquez bien aussi ce qu'est un pump & dump, surtout avec les Alts. On peut tout perdre en moins de 1 minute. Donnez des exemples et des témoignages.
Je crois que Satoshi Nakamoto n'a pas conçu le Bitcoin dans ce but là.
Le jour où vous le (ou la ou les) trouverez nous serons ravis d'échanger avec lui (ou elle ou eux) sur le but de la conception du Bitcoin.
Pas encore rencontré, mais on l'aura un jour, on l'aura (
https://journalducoin.com/bitcoin/findsatoshi-demasquer-satoshi-nakamoto/).
Voici la 1ère phrase de son livre blanc (
https://bitcoin.org/bitcoin.pdf) : "
Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d'effectuer des paiements en ligne directement d'un pair à l’autre sans passer par une institution financière". Le reste est très technique. Nul part il ne parle de spéculation, ou de stacking (ou quelque chose d'équivalent, ça n'existait pas à l'époque) pour arrondir ses fins de mois. Quand il parle du mining c'est pour lui une incitation, ou un encouragement, à le faire. On devine facilement que le halving est là pour lancer la bécane. Et lorsque la création ex nihilo sera réduite à peau de chagrin, il espère que les fees seront suffisants pour entretenir l'engin dans sa lancée.
Sinon son frère, ou son cousin, Andreas Antonopoulos dans son bouquin
Mastering Bitcoin, dit dans l'introduction : "
Jetons un oeil aux personnes qui utilisent le bitcoin et à certains des usages les plus communs de la monnaie et du protocole au travers de leurs histoires. Nous réutiliserons ces cas pratiques tout au long de l’ouvrage afin d’illustrer des usages dans un contexte réel de la vie de tous les jours et comment ils ont été rendus possible par les différentes technologies constitutives du bitcoin." Il cause ensuite de Alice qui va prendre un café au bistrot de Bob. Nul part il n'est question de faire du benef en minant ou en spéculant.
Donc c'est pour cela que, par défaut, je dis que le Bitcoin n'a été créé que comme système de paiement et non pas comme actif de spéculation.