Pourquoi shorter le btc alors que l'essentiel de la baisse a déjà eu lieu ? N'est ce pas aussi stupide que jouer la hausse du btc quand il valait 69000$ ?
L'idée est de se passer de stablecoin. Dans un wallet, les stablecoins constituent une reserve de liquidités utilisables pour racheter des cryptos quand la hausse reprend. Mais ces stablecoins ne sont pas sans risque. Le principal problème vient de tether (USDT). Il y a actuellement beaucoup de fud sur ce stablecoin. Par exemple, on a récemment découvert des liens entre tether et ftx via une banque. Certes, ce fud n'est pas nouveau mais pourquoi prendre un risque.
Par ailleurs, si l'USDT venait à s'effondrer, je pense que l'USDC et le BUSD pourraient suivre.
Donc partant du principe que les stablecoins ne sont pas si stables que ça, il est logique de chercher un autre moyen pour les remplacer.
Partisan du "lazy investing", je veux quelque chose de simple: acheter des btc et utiliser un ETF short BTC pour hedger cet achat, de telle sorte que l'ensemble (btc, etf) reste à un prix stable.
Un ETF est facile à utiliser : ça s'achète et se vend comme une action.
Alors que pour les stablecoins il faut aller les chercher sur sa ledger puis les télécharger ou l'inverse (car évidemment il ne faut trop laisser de stablecoins sur votre exchange). Et je n'aime pas trop utiliser ces petits bitoniaux que sont les ledgers. Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis mais je me trompe de plus en plus quand il faut rentrer le code pin.
Existe-t-il des ETF short BTC ?
J'en ai trouvé deux:
- US74347G2912 - BITI
- CH0514065058 - SBTC - 21Shares Short Bitcoin ETP
Ma banque ne me permet pas d'acheter le premier.
Négociation non autorisée, veuillez vous rapprocher de votre service relation clientèle pour examiner votre situation vis-à-vis de la réglementation fiscale américaine.
Les ordres en devise sur les Trackers ne sont pas autorisés sur ce compte
En revanche, je peux acheter le second. A noter qu'il s'agit d'un ETP, pas d'un ETF mais c'est presque la même chose.
Quelques infos sur 21Shares :
https://www.cafedelabourse.com/fiches-courtiers/21sharesNotons cependant qu'un ETF n'est pas la panacée non plus. Il y a un risque que l'émetteur fasse faillite. Ce n'est pas parce que 21Shares est suisse qu'il ne peut pas faire faillite.
Mais je vais quand même tester cette idée...