Author

Topic: Un FAI qui accepte les bitcoins ? (Read 1576 times)

legendary
Activity: 1288
Merit: 1080
June 26, 2012, 06:35:11 AM
#3
Pourquoi ils ne disent pas que l'or ou la retraite par répartition  sont des "Ponzi" ?

Pour la retraite par répartition, je ne sais pas.  Par contre pour l'or, je ne serais vraiment pas étonné qu'on en trouve quelques uns pour clamer l'or, ça sert à rien, ou c'est une relique barbare.

legendary
Activity: 1221
Merit: 1025
e-ducat.fr
June 25, 2012, 05:25:13 PM
#2

Donc si chez FDN, on n'aime pas bitcoin, c'est pas grâve.


C'est pas grave mais c'est embêtant car ça prouve qu'ils n'ont pas compris les enjeux.

ça les gêne que les early adopters de bitcoin aient pu gagner UNE FOIS quelques millions (potentiellement mais ça reste à prouver) alors que les gains des dirigeants de Wall Street et de la City se montent à plusieurs milliards CHAQUE ANNEE !
Bitcoin en tant que monnaie "matière première" est la seule alternative possible et crédible à la monnaie "élastique" qui permet à un petits groupes de financiers de s'enrichir indéfiniment et énormément en confisquant la monnaie.

En dénigrant voire en calomniant les bitcoiners, FDN et les autres se font les alliés objectifs de Wall Street..

Pourquoi ils ne disent pas que l'or ou la retraite par répartition  sont des "Ponzi" ?
legendary
Activity: 1288
Merit: 1080
June 22, 2012, 07:23:53 AM
#1
French Data Network, le fournisseur d'accès internet associatif, accessoirement le plus ancien FAI français, a développé depuis quelques années un système fédéraliste permettant à plus ou moins n'importe quelle association de se déclarer comme fournisseur d'accès, en suivant l'exemple de FDN.

Chez FDN, on n'aime pas bitcoin.  Souvent sur le thème "arnaque de Ponzi", pour faire simple.  Je le sais parce que je me suis déjà pas mal fait bousculé sur leur canal IRC.

Personne n'est parfait, comme on dit.  Moi j'ai énormément de respect pour leur assoc et pour leur président Benjamin Bayart, en grande partie parce que quand j'étais étudiant j'ai appris LaTeX en lisant le manuel qu'il avait écrit quand il était à l'ESIEE.

Donc si chez FDN, on n'aime pas bitcoin, c'est pas grâve.  Par contre ce serait drôlement cool si on pouvait suivre leur exemple pour créer un FAI acceptant les bitcoins comme paiement mensuel.  Le FAI paie le raccordement à un FAI "grossiste" (Nerim, je crois) en payant en euros, donc une conversion serait nécessaire, au moins pour cette partie des frais.  Mais pour le reste (administration, autres couts variables, que sais-je encore...), ça pourrait être payés en bitcoins constants.

J'ai bien peur qu'on soit encore loin de pouvoir mettre ça en place (déjà que le nombre d'utilisateurs de bitcoins est faible, alors ceux qui ont envie de changer de FAI pour un FAI "amateur" l'est probablement encore plus), mais l'idée vaut la peine d'être lancée.

Ca n'a même pas à être associatif (cad à but non lucratif).  Ca pourrait très bien être un vrai projet entreprenarial, vu que l'usage de bitcoin doit pouvoir (j'imagine) réduire certains couts (car les banques prennent des commissions sur les prélèvements automatiques je crois).
Jump to: