La richesse économique d’un homme se mesure à son pouvoir d’achat
Oui
La monnaie (argent) peut également avoir une autre fonction que celle de faciliter l’échange de biens et services : celle de quantifier la valeur. Une monnaie est une unité de compte lorsque qu’une grande partie de la production d’une économie est valorisée relativement à cette unité.
Oui
Plus un homme a de la monnaie, que ce soit du dollar américain ou zimbabwéen, plus son pouvoir d'achat, soit "la proportion de la production totale de l’économie qu’il possède", sera grand.
Donc, l'argent étant un facteur de la richesse , votre affirmation est tout simplement fausse
Que deux concepts aient une relation l'un avec l'autre ne les rend pas semblables pour autant. Les nuages sont un facteur de pluie pourtant les nuages ne sont pas la pluie
Comparaison fallacieuse, doublée d'un abus de langage: un nuage et de la pluie sont des entités physiques bien réelles, il est donc normal qu'on ne puisse pas dire a=b . La monnaie est quelque chose de bien réel, tandis que la richesse est une notion économique abstraite. La richesse désignant l'abondance de monnaie, le lien entre les deux est donc clairement établi, contrairement à ce que vous avez pu écrire sur votre blog. Il faut reconnaitre que le coup du "La quantité d'argent que l'on possède n'a strictement rien à voir avec la richesse, oh nooon !! " demeure profondément faux.
La richesse économique d’un homme se mesure à son pouvoir d’achat, pas au nombre d’unités de compte qu’il possède
Qu'est ce que sont ces unités de compte, sinon du pouvoir d'achat?
Le brillant et regretté économiste Frédéric Bastiat a écrit que cette incompréhension était la cause d’un nombre incalculable de misères humaines.
Votre "démonstration" traitant d'économie et non pas de moralisme (Un futur billet: "L'argent ne fait pas le bonheur"?
), je ne vois pas tellement ce que la considération philosophique et non économique de cet auteur vient faire ici. Un petit argument d'autorité biaisé pour emporter le lecteur dans votre cause?
Du reste, les autres posts du blog, de ce que j'ai pu en lire, me semblent de bien meilleure facture (Le ton paternaliste tout en disant des bêtises en moins?
)