Avec ton GPU tu essaye de résoudre un hash. Le principe d'une fonction de hash est un calcul qui permet de produire un condensé d'un message quelquonque, de manière à ce que ce condensé soit unique et vraisemblablement aléatoire pour chaque message donné, au bit pret, que 2 messages differents ne puissent avoir un condensé identique et que l'on ne puisse pas retrouvé un message à partir du condensé, le hash.
Le principe de la "preuve de travail" est d'utiliser la fonction de hashing afin de trouvé un resultat avec des specificitées particulières. Dans la cas du SHA256 que Bitcoin utilise, le hash resultant est une valeur de 256 bits, qui équivaut a un entier naturel d'une valeur entre 0 et 2^256 -1. La difficulté est en fait la valeur à laquelle ton hash transformé en entier naturel doit etre supérieure. Naturallement, si tu as une fonction qui pour chaque valeur à l'entrée te rends un entier aléatoire mais cependant unique à la sortie, il y a une probabilité fixe de trouver un resultat au dessus d'une certaine limite. En augmentant la limite, on diminue cette probabilité, et donc il devient plus difficile de trouver un solution au probleme.
Le probleme en question c'est les bloques qui compose une liste contenant toutes les transactions qui ont eues lieu sur le reseau Bitcoin, le block chain. A chaque instant des transactions sont émisent par les utilisateurs du réseau, et toi en tant que "mineur", tu en fait un bloque, au quelle tu rajoute un valeur aléatoire de 32 bits, le nonce, puis tu hash le tout et verifie le resultat. Si le hash resultant est superieur au facteur de difficulté, alors tu a résolu un bloque, que tu soumets au reste du réseau pour la verification finale, ce qui aura 2 consequences: Les transactions qui compose ton bloque seront entérinées par le réseau, et tu recevra des Bitcoins pour ta peine.
Si ton hash ne satisfait pas la difficulté actuelle, tu augmente ton nonce de 1 et tu recommence, et cela plusieur millions de fois par seconde, jour et nuit. Le principe de la preuve de travail assure que tous bloques emient sur le réseau resultent d'un travail fournit, determiné par la difficulté au moment de la resolution de chaque bloque. Cela empeche que n'importe qui envoie des informations erronées sur le réseau afin de depenser plus de Bitcoins qu'il n'en posséde. La compensation financière pour "miner" des bloques assure que plus le Bitcoin a de valeur, plus d'individus vont joindre le reseau pour miner, ce qui maintient un niveau de sécurité élevé, car le réseau augmente la difficulté en fonction de la puissance de calcul dédié au "mining" afin de maintenir la vitesse d'émission des bloques à 6 par heure.
- Tout d'abord est-ce que miner des Bitcoin permet de se faire réellement de l'argent car c'est ainsi qu'on me l'a présenté, en utilisant la puissance de son gpu on génère des bitcoin que l'on peut après convertir en dollars ou euro (puisque pour l'instant peu de magasin en ligne français acceptent les BTC)?
Le Bitcoin a l'heure actuelle, c'est comme de l'or. Tu peux pas acheter grand chose avec, il te faut le changé en monnaie locale pour faire tes courses. Par contre, sa valeur est en augmentation constante.
- De plus est-ce que c'est réellement rentable ou est-ce un loisir de geek croyant faire une bonne action en participant à la création d'une nouvelle monnaie qui finalement sera complètement inutile car instable et dépendante du cours du dollar?
Actuellement, "miner" du Bitcoin est trés rentable. Si la difficulté continue d'augmenté à cette vitesse alors que le prix stagne autour de $10, la rentabilité en sera fortement reduite mais la valeur du Bitcoins restera logiquement toujours un peu au dessus du coup de production, logiquement. Le dollars est naturellement inflationnaire, donc la relation dollars/BTC n'est pas prete d'aller dans le mauvais sens.
- D'un point de vue technique vaut t'il mieux miner sur des grosses pool comme deepbit ou sur des toutes petites?
Petite. Au long terme il n'y a pas de difference de revenu entre une grosse pool et une petite, sauf que Deepbit te charge 3% de tes revenues pour le service, alors qu'il y a des petites pool gratuite. Aussi, pour un souci de sécurité, il est préférable de joindre une petite pool. Comme la securité du système depends du travail fourni par les mineurs, quiquonque a plus de 50% de la puissance du réseau dans ses mains peut injecter des bloques corrompus dans le systeme, et les abrutis qui s'engouffre dans Deepbit sont en train de rendre cette situation trés réelle.
- Et pour finir (jusqu'à que j'ai d'autres questions) que signifie le Difficulty Factor sur le site
http://www.alloscomp.com/bitcoin/calculator.php car en rentrant mes Mhash/sec j'obtient un taux de BTC/jour ridicule comparé aux valeurs que me donne ma pool
Tu utilise l'ancien ou le nouveau calculateur? La valeur que le calculateur te donne est correcte pour les données saisies. Le difficulty factor c'est la difficulté actuelle sur le réseau.