Un ASIC pour RandomX ? De quoi parles-tu, tu as un lien stp ? RandomX est par définition un algo ASIC-résistant. Il n'y a aucun moyen de miner Monero avec un ASIC, ceux qui vendent de tels servers sont des scammers.
Tu parlais de ça ?
J'ai vu passer ça hier, et j'ai pensé à ce topic. Je n'avais pas encore vu, je pensais que tu mentionnais un énième scam du genre "XMR ASIC révolutionnaire !", on en voit de temps en temps référencés dans des articles ou sur Twitter/Reddit.
Certes, ils n'utilisent pas de chips d'ASIC mais bien une carte mère multi-CPUs. Donc en soit ça reste du CPU mining, même si le CPU mining "traditionnel" va (encore) prendre un coup. Mais bon, c'est pas comme si miner avec un seul Ryzen 5 ou un I7 était déjà réellement rentable. Il est loin le temps où tout le monde pouvait miner son XMR avec son ordi personnel et recevoir plus que des miettes.
J'ai lu sur Reddit des commentaires du genre "La fin du pleb mining", "La fin de XMR". Lol, les CPUs qui te permettent d'etre rentable coutent déjà une fortune.
Je les trouve un peu ridicules à pleurnicher pour du symbolique alors que le hashrate XMR n'est clairement pas composé que de fans de P2P idéalistes et désintéressés et que ça ne date pas d'hier (la proportion de botnets doit etre incroyable..).
Les CPU qui passent dans les cartes mères multi CPUs Xeon ne sont quasiment jamais rentables pour RandomX, mais s'ils l'avaient été, tout le monde les utiliserait déjà depuis longtemps. Je ne vois pas pourquoi les gens s'emballent autant au sujet du X5.
Je lis que certains miners de XMR espèrent qu'il va se produire la même chose que par le passé et que XMR va fork sur un autre algo "X5 résistant" (idem pour ZEPH ). Quand c'était passé à RandomX, les devs avaient dit que si les multi CPUs ou ASIC posent encore problème dans le futur, il faudra que les miners s'adaptent et que pas de fork serait fait à nouveau.
On verra bien mi-septembre combien ils le vendront.