Pages:
Author

Topic: L'aenir du Bitcoin. - page 3. (Read 1605 times)

member
Activity: 224
Merit: 10
December 01, 2017, 07:49:08 PM
#2
AMHA, en France, ça fait longtemps qu'on a pas vu une politique qui rime avec logique.
Cela dit, on la voit rimer avec intérêts personnels, lobby, etc...

Si les députés investissent dans les cryptos, peut-être ! Grin
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
December 01, 2017, 07:42:14 PM
#1
La dimension contrôle strict de la création de Bitcoin me séduit : j'ai peu de doutes sur le succès à long terme de Bitcoin (pour ce qui est du court terme, il suffit de suivre au jour le jour l'actualité).
Un nouveau point m'est venu à l'esprit.

Bitcoin capitalise aujourd'hui 180 milliards de dollars.
Cet argent tourne à l'intérieur du monde Bitcoin mais n'en sort quasiment pas, faute de possibilités aisées d'utiliser Bitcoin pour payer des achats de la vie courante.
De plus, cet argent ne sert même pas à produire de l'argent-dette, ce qui est quasi-criminel pour le système monétaire FIAT actuel.

En France, et dans de nombreux autres pays, c'est la conversion des Bitcoins en FIAT (euros) qui déclenche la taxation. Les détenteurs de Bitcoins sont peu enclins à procéder à cette conversion.
Ce faisant, cette masse monétaire sort du systèe monétaire et ne participe plus à l'entretien de la vie économique par le biais production/consommation.
Tôt ou tard, cette masse monétaire va être tellement grosse que les états vont être tenté (voire obligé) de séduire les détenteurs de Bitcoin pour participer de nouveau au fonctionnement de l'économie avec ces milliards bloqués en Bitcoins. Cela veux dire, pousser les gens à convertir leurs Bitcoins en FIAT pour acheter des biens et des services, ces achats rapportant de la TVA d'une part et des charges sur les salaires/loyers/capital d'autre part.
Et il n'y aura qu'un seul moyen pour pousser les gens à faire cette conversion : ne pas les en dissuader avec un impôt sur les plus-values.
A déafut, les détenteurs de Bitcoins resteront en Bitcoin pour échapper à l'impôt et ne rapporteront ni TVA, ni charges/loyers/etc...

Il est donc possible que Bitcoin soit en passe de devenir suffisamment fort pour qu'il impose aux états son exonération de taxe sur les plus-values. Et plus Bitcoin augmente en prix, et plus les états tardent à se positioner sur les échanges entre Bitcoins et FIAT, plus cette possibilité prend de poids.

L'avenir vat être passionnant.
Pages:
Jump to: