Pages:
Author

Topic: 2013-08-13 : Article sur le Bitcoin dans le Canard Enchaîné (Read 9656 times)

legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Côté commerces : Avec des services comme bitpay la volatilité n'a aucune conséquence pour les vendeurs.
Bitpay: prends de forte charge
0,99% des transactions sans autres frais difficile de faire plus bas dans l'industrie.
Coinbase est à 1% avec le premier million gratuit.
Coinbase: 0%*
sr. member
Activity: 281
Merit: 250
Developer of Ultracopier and Supercopier
Côté commerces : Avec des services comme bitpay la volatilité n'a aucune conséquence pour les vendeurs.
Bitpay: prends de forte charge, et si tout le monde doit passer par une plateforme type paypal, le bitcoin perds sont intérêt.
Côté clients : La volatilité n'est pas sans intérêt : acheter des bitcoins quand ils sont moins chers et les dépenser quand ils valent davantage.
Côté clients: Donc tu peu me confirmer que pour faire tes courses, ou recevoir ton salaire tu attends un taux de charge des monnaies courante (euro/usd, ...) qui tu soit favorable pour l'économie globale? Ou pour plus coller au modèle actuel (les boutiques vendent au taux de charge actuel), tu attends que le prix soit bas (déstockage, promo) pour acheter ta nourriture ou bien de consommation courante?
Lit un peu plus sur la spéculation effréné avant de parler de ces avantages sans parler de ces inconvénients. Par exemple, garder c'est économie en bitcoin n'est pas une bonne idée à cause de la volatilité... Et un marché qui n'est que pur spéculation est mauvais. Et pour certain, c'est devoir les acheter quand il sont chère (car si certain vendent, ça veux dire que d'autre achète), et les dépenser par nécessité ou peur quand il valent moins.
newbie
Activity: 59
Merit: 0
Si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur.

Côté commerces : Avec des services comme bitpay la volatilité n'a aucune conséquence pour les vendeurs.
Côté clients : La volatilité n'est pas sans intérêt : acheter des bitcoins quand ils sont moins chers et les dépenser quand ils valent davantage.
sr. member
Activity: 281
Merit: 250
Developer of Ultracopier and Supercopier
Quote
Comment accepter en paiement une monnaie qui, le lendemain, peut avoir perdu ou gagné 50% de manière totalement imprévisible ?
Si donc le bitcoin ne peut pas être un moyen d’échange, à quoi (et à qui) sert-il ?
+1, avec la nuance que même avec ces variations, dans certains cas, ça reste intéressante. J'ai actuellement plus de 50% de frais de transfère... Mais comme marchant, la question se pose.
sr. member
Activity: 354
Merit: 251
coinorama.net
Pfiou, après un petit mail de relance, j'ai enfin reçu une réponse :

Quote
Excusez-moi d’avoir laissé sans réponse votre “effort pédagogique”.
[[Note: cela fait référence à mon mail de relance : "Si je peux concevoir que l'actualité vous laisse peu de temps pour répondre à vos lecteurs, je regrette toutefois que mon effort pédagogique soit resté lettre morte" ]]

J’ai bien sûr lu l’article du “Monde” qui m’a étonné. [[Note: ma relance l'invitait à lire l'article de Marie Charrel parue samedi dernier]]
Au-delà des anecdotes il passe en quelques mots sur un point qui me semble fondamental: la volatilité du bitcoin.
Une monnaie est un équivalent universel qui permet les échanges.
Comment accepter en paiement une monnaie qui, le lendemain, peut avoir perdu ou gagné 50% de manière totalement imprévisible ?
Si donc le bitcoin ne peut pas être un moyen d’échange, à quoi (et à qui) sert-il ?
C’est cette réflexion que j’ai essayé de développer dans mon article.

Je n’en ai pas plus à dire sur la question.

Je prévois de faire une réponse concise pour resituer la volatilité dans le contexte d'une technologie naissante et expérimentale.
Si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur.
legendary
Activity: 1176
Merit: 1233
May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage
Un peu de patience, ils seront bientôt au chômage.
Puisses-tu avoir raison...
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
1. faire au moins une transaction bitcoin de A à Z (avec un échange et un wallet electrum par exemple): un déclic de compréhension se produit seulement quand les gens utilisent bitcoin au moins une fois, sinon ils ne savent pas de quoi ils parlent, pas suffisamment en tout cas pour écrire un article.

--> https://trybtc.com/ exactement ce que ce site propose, et gratuitement (et avec des chats awww :3) !

Tout journaliste devrait faire ce tutoriel, il n'y a plus d'excuse.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1003
Still wild and free
Ils vont se citer les uns les autres en boucle, on n'a pas fini de lire les "quatre ou cinq petits génis californiens"...
Aaaahhh...
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Et quand un article écrit par une stagiaire prend comme source l'article du Canard Enchainé, ça donne cela:

http://geopolis.francetvinfo.fr/le-bitcoin-monnaie-du-futur-ou-argent-des-voyous-21775

un article creux voir fallacieux.

Je ne peux que soutenir ce conseil:

Quote
1. faire au moins une transaction bitcoin de A à Z (avec un échange et un wallet electrum par exemple): un déclic de compréhension se produit seulement quand les gens utilisent bitcoin au moins une fois, sinon ils ne savent pas de quoi ils parlent, pas suffisamment en tout cas pour écrire un article.
legendary
Activity: 892
Merit: 1013

1. faire au moins une transaction bitcoin de A à Z (avec un échange et un wallet electrum par exemple): un déclic de compréhension se produit seulement quand les gens utilisent bitcoin au moins une fois, sinon ils ne savent pas de quoi ils parlent, pas suffisamment en tout cas pour écrire un article.

Approuvé!
sr. member
Activity: 354
Merit: 251
coinorama.net
Hello,
Juste un petit update : on m'a indiqué par téléphone qu'Hervé Martin était en vacances, mais que les emails lui avaient bien été transmis.
J'ai l'impression qu'ils ont reçu pas mal de choses en réaction à cet article, mon interlocutrice semble avoir tout de suite compris à quoi je faisais référence.
Allez... Patientons encore un peu !
legendary
Activity: 1176
Merit: 1233
May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage
interviewer uniquement des banquiers c'est comme écrire un article sur l'écologie en interrogeant uniquement des cadres de Total ou de BP
C'est pas ce qu'ils font?
legendary
Activity: 1220
Merit: 1015
e-ducat.fr

A tout les journalistes qui lisent ce thread en ce moment même, et afin de ne pas paraitre totalement largué, la démarche pour comprendre bitcoin est :
1 lire ce forum sans se limiter a la version française.
2 poser des questions intelligentes qui amèneront des réponses du même type
3 eventuellement chercher un avis contradictoire ( un banquier? paypal? visa? ...)
4 écrire son article


Je dirai plutôt:

1. faire au moins une transaction bitcoin de A à Z (avec un échange et un wallet electrum par exemple): un déclic de compréhension se produit seulement quand les gens utilisent bitcoin au moins une fois, sinon ils ne savent pas de quoi ils parlent, pas suffisamment en tout cas pour écrire un article.

2. faire son travail de journaliste (interviewer uniquement des banquiers c'est comme écrire un article sur l'écologie en interrogeant uniquement des cadres de Total ou de BP).
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
Je ne vois pas le lien entre être militant maoïste (ancien ou pas) et une incapacité quelconque à comprendre bitcoin.

L'article en question était assez naze, mais si vous voulez faire de ce forum un haut lieu de la vérité sur bitcoin, pas la peine de tomber dans les stigmatisations et les clivages. Vous voulez inviter les gens, les journalistes entre autres, à venir poser des questions ici pour pas écrire d'âneries dans leur articles ? Evitez d'avoir l'air cons comme maintenant.

  • Les convictions politiques de ce type n'ont rien à voir avec son article (pour preuve le grand écart entre être un militant maoïste et citer les banquiers français "goguenards" déblatérant une propagande à deux balles).
  • Même si un lien vous apparaissait évident, ce n'est pas en sautant dessus et en insistant sur une attaque personnelle que vous rendrez service à la vérité sur bitcoin.

Il manque plus qu'un meme pourri, un lien vers un site warez et quelques posts de discussion politique de comptoir, pour compléter la panoplie.
Ce thread avait pourtant bien commencé  Angry

Je n'ai pas du tout cette prétention là...
Le canard non plus d'ailleurs.
Et la condescendance on s'en passera merci Smiley
Bitcoin est un projet politique et technique. Que hervé martin soit un ancien miltant maoiste a toute sa place ici en  plus d'être cocasse.

A tout les journalistes qui lisent ce thread en ce moment même, et afin de ne pas paraitre totalement largué, la démarche pour comprendre bitcoin est :
1 lire ce forum sans se limiter a la version française.
2 poser des questions intelligentes qui amèneront des réponses du même type
3 eventuellement chercher un avis contradictoire ( un banquier? paypal? visa? ...)
4 écrire son article
sr. member
Activity: 354
Merit: 251
coinorama.net
Visiblement Hervé Martin est faché avec les nouvelles technologies: aucun compte sur twitter, et son linkedin est comment dire... bref :

http://www.linkedin.com/pub/herve-mart/6/7b2/a16

Y'a t'il eu une réponse à la lettre ouverte ?

Non, pas de réponse à ce jour.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Visiblement Hervé Martin est faché avec les nouvelles technologies: aucun compte sur twitter, et son linkedin est comment dire... bref :

http://www.linkedin.com/pub/herve-mart/6/7b2/a16

Y'a t'il eu une réponse à la lettre ouverte ?
full member
Activity: 256
Merit: 111
Un peu de politique quand même pour se marrer :

sr. member
Activity: 354
Merit: 251
coinorama.net
Je ne vois pas le lien entre être militant maoïste (ancien ou pas) et une incapacité quelconque à comprendre bitcoin.

L'article en question était assez naze, mais si vous voulez faire de ce forum un haut lieu de la vérité sur bitcoin, pas la peine de tomber dans les stigmatisations et les clivages. Vous voulez inviter les gens, les journalistes entre autres, à venir poser des questions ici pour pas écrire d'âneries dans leur articles ? Evitez d'avoir l'air cons comme maintenant.

  • Les convictions politiques de ce type n'ont rien à voir avec son article (pour preuve le grand écart entre être un militant maoïste et citer les banquiers français "goguenards" déblatérant une propagande à deux balles).
  • Même si un lien vous apparaissait évident, ce n'est pas en sautant dessus et en insistant sur une attaque personnelle que vous rendrez service à la vérité sur bitcoin.

Il manque plus qu'un meme pourri, un lien vers un site warez et quelques posts de discussion politique de comptoir, pour compléter la panoplie.
Ce thread avait pourtant bien commencé  Angry


Complètement d'accord avec toi, les attaques ou argumentaires ad hominem n'ont pas leur place sur un forum publique.
Ne nous fâchons pas, restons courtois, soyons calmes Wink
full member
Activity: 256
Merit: 111
Je ne vois pas le lien entre être militant maoïste (ancien ou pas) et une incapacité quelconque à comprendre bitcoin.

D'autant que Bitcoin peut plaire aux libertaires de gauche autant qu'aux libéraux de droite ! (ok... Mao n'est pas exactement un libertaire...)
legendary
Activity: 1484
Merit: 1003
Still wild and free
Quote
Les convictions politiques de ce type n'ont rien à voir avec son article
J'ai l'intime conviction du contraire et ce pour n'importe quelle type de publication.

  • Même si un lien vous apparaissait évident, ce n'est pas en sautant dessus et en insistant sur une attaque personnelle que vous rendrez service à la vérité sur bitcoin.
Pages:
Jump to: