sinon je pense que après il devrait STAGNER autour des "(10 000)", avec quelques variations autour de 500 ou 1300 en piques, ( à part pour des influences extérieures vraiment importantes ).
vous en dites quoi ?
J'en dis 2 choses :
1) Plus une valeur est forte en capitalisation, plus sa volatilité a tendance à baisser. Donc, avec un Bitcoin à 10.000 €, la volatilité de celui-ci devrait sérieusement baisser et les pics dont tu parles devraient quasiment disparaître : fini les variations de plus de 10% en 24 heures, et ce sera une très bonne chose.
2) Si le Bitcoin atteint les 10.000 € fin 2018, c'est qu'il aura connu un certain succès pendant 10 ans et à priori, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas, donc je ne perçoit aucune raison de stagnation, si ce n'est notre cerveau conditionné qui veux être rassuré contre ce qu'il pourrait percevoir, à tort, comme une bulle spéculative.
Contrairement à toutes les monnaies nationales, Bitcoin est parti de zéro : au départ, il ne valait rien alors que chaque monnaie nationale à une valeur dès sa création, au moins à l'intérieur de la nation qui la crée.
Contrairement à toutes les monnaies nationales (et groupements nationaux, comme l'euro), Bitcoin n'a pas de limite géographique : il peux, au moins en théorie, s'apprécier jusqu'à remplacer toute la masse monétaire mondiale (et je ne parle même pas de ceux qui y voient aussi la possibilité de remplacer les stocks de valeur comme l'or, le diamant, l'argent...).
Au sujet des bulles spéculatives et des Ponzi (ou comment expliquer l'histoire moderne des monnaies) :
Depuis la fin de l'indexation du $ sur l'or et le mouvement similaire qui s'en est suivi sur les autres monnaies, la valeur des monnaies est entièrement fixée par la confiance que les agents économiques ont dans telle ou telle monnaie. Cette confiance trouve son origine dans des critères objectifs et des critères subjectifs : quand les critères subjectifs l'emportent sur les critères objectifs, une bulle spéculative se créée et une bulle ne peux que finir par éclater. En substance, si les gens ont confiance, ils achètent cette monnaie et celle-ci s'apprécie. Si les gens n'ont pas confiance, ils n'achètent pas la monnaie et celle-ci se déprécie. Bref, la monnaie ne vaux que ce que sont prêt à y mettre les acteurs économique jour après jour : dit autrement, ce sont les derniers entrants (ceux du jour) qui font la valeur d'une monnaie. Si demain matin plus personne ne veux acheter ou échanger des $, celui-ci ne vaux plus rien, même si la veille il vallait cher : il n'est indéxé sur rien.
C'est la même chose que des pyramides de Ponzi : ce sont les derniers entrants (les dernières transactions) qui font la valeur de la monnaie. Si il n'y a plus de confiance dans une monnaie, s'il n'y a plus de transactions (plus d'entrants), celle-ci ne vaux plus rien.
Donc, à ceux qui répondent que Bitcoin n'est qu'un abominable Ponzi, je réponds 2 choses :
- non ce n'est pas un Ponzi ou un scam comme certaines alts dans la mesure où il n'y a pas système organisé de détournement des fonds au profit d'une personne ou d'une team.
- oui, c'est au final un Ponzi, comme toutes les autres monnaies depuis que celles-ci ne sont plus indexées sur aucune valeur matérielle.
Bienvenue dans la réalité où l'économie et la morale s'affrontent.